Pour garder le moral en cette période anxiogène, les initiatives se multiplient. Marion vit entre la France et l’Espagne, et elle distille, à travers son compte Instagram Mamanineta, un peu de poésie et de magie à travers ses photos. Maman et belle-maman de deux petites filles de 5 et 6 ans, elle partage avec ses abonnés (et avec nous), en ces temps de confinement, des activités et ateliers à faire en famille ! Voici des activités feel good à réaliser pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands ! 

L’arc-en-ciel de l’espoir « Tout ira bien »

De nombreuses personnes affichent des messages positifs à leur fenêtre et leur balcon, en peignant, avec les enfants, des arcs-en-ciel porteurs d’espoir, avec ce même slogan venu d’Italie : « Tout ira bien, je reste à la maison ». Et si vous réalisiez cette activité avec vos enfants ? Montrez au monde de manière joyeuse que vous restez bien confiné, que vous soutenez ainsi toutes les personnes qui œuvrent à notre protection et que tout ira bien.

Activité enfant : peinture arcs en ciel

Créer des bouteilles magiques pour les chasses au trésor

Prenez une bouteille de lait avec un bouchon, et proposez à vos enfants un atelier créatif pour décorer cette bouteille magique : des pompons, du masking tape, des dessins réalisés au feutre, des autocollants…

Une fois terminée, parents, c’est à vous de jouer ! Chaque jour, réalisez un dessin pour vos enfants, mettez un petit trésor à l’intérieur (un bonbon, un nougat, un chocolat, un petit cadeau…), et cachez-les dans la maison. Chaque jour, au petit matin, lancez une chasse au trésor pour retrouver le dessin dans la maison, et demandez aux enfants de ranger les petits trésors à l’intérieur de bouteilles magiques !

Activité enfant confinement : les bouteilles magiques

Les dessins collaboratifs avec la classe

Et si vous gardiez le lien avec les camarades de classe ? Dans de nombreuses écoles, à l’initiative des parents ou des enseignants, des groupes sont créés sur les réseaux sociaux ou sur les applications de discussions pour que les enfants puissent partager ensemble leurs ressentis sur ce confinement. Lancez un défi à réaliser chaque jour : des dessins sur un thème spécifique qu’ils dessineront à leur façon ! Contes merveilleux, jungle, princesse et chevalier, la plage, la montagne… Lors du retour à l’école, les dessins pourront être exposés lors d’une grande journée de retrouvailles !

>> Sélection : des outils pour peindre et dessiner

Activité enfant confinement : des défis de dessins avec la classe

Apporter un bout de plage à la maison

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir que l’on ne peut pas jouer avec du sable ! Installez un atelier sable magique dès que les rayons de soleil percent à travers votre fenêtre, sur son rebord, sur votre balcon, ou dans le jardin. Les joies des premières plages à la maison ! Dans des petits bacs, mettez le sable et ses accessoires, des plumes, faites des châteaux, des empreintes, jouez avec sa texture… De quoi vous occuper pour un bon moment !

>> Sélection : du sable magique et des bacs à sable pour jouer à la maison ! 

La magie de l’eau

Profitons de ces moments ensemble pour faire des expériences magiques à la portée de tous ! Prenez de l’essuie-tout et pliez le en deux. À l’aide de feutres ordinaires, dessinez sur la partie intérieure droite avec plein de couleurs différentes, juste des traits, pas de coloriage. Refermez la feuille. Demandez à vos enfants de transvaser dans un petit bac de l’eau (quelques centimètres à peine), et posez le papier absorbant, partie dessinée vers le bas, dans le bac. Magie assurée !

>> Sélection : les feutres anti-perte de capuchons

Décorer les fenêtres de la maison

Parce qu’on est chez soi et que l’on a envie et besoin d’avoir un joli nid durant cette période, si nous nous mettions tous à contribution pour décorer les fenêtres de la maison ? Visible autant de l’intérieur que depuis l’extérieur pour les passants, laissez libre cours à vos imaginations en dessinant des étoiles, des cœurs, des ronds, des fleurs… Bien sûr, utilisez nos feutres à eau qui s’enlèvent facilement et ne laissent pas de traces sur les vitres et les miroirs ! Besoin d’un modèle pour dessiner ? En panne d’idées ? Imprimez des dessins trouvés sur internet depuis votre ordinateur et scotchez-les sur vos vitres (à l’extérieur si vous dessinez de l’intérieur et inversement) et vous n’avez plus qu’à repasser en transparence. Un véritable jeu d’enfants !

>> Sélection : les marqueurs XXL à l’eau, pour dessiner sur les fenêtres ! 

Un grand merci à Marion pour toutes ces idées d’activités qui rassembleront parents et enfants en créant des souvenirs heureux de ce confinement ! Pour suivre Mamanineta, et découvrir ces prochaines activités, rendez-vous sur Instagram ! Des idées à partager ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.