Rappel sur l’ABA

L’ABA  (L’analyse du comportement appliquée) consiste en une mise en application des recherches sur le comportement. Elle se fonde sur une analyse expérimentale avec des procédures mises en place sur le terrain, auprès des enfants. L’objectif est de modifier le comportement en renforçant certains comportements tout en diminuant les comportements à problèmes.

On reprend souvent l’idée d’une balance : le plateau gauche symbolise les comportements adaptés et l’apprentissage. Le plateau droit symbolise les activités inadaptées. Au début tous les poids sont sur le plateau droit. Progressivement, la démarche ABA vise à prendre du poids sur le plateau droit pour le mettre sur le plateau gauche afin s’inverser la tendance.

Qu’est-ce que le comportement verbal (Verbal Behavior=VB) ?

L’ABA-VB intervient sur le comportement verbal. Dire ou signer un mot, c’est un comportement. Plus précisément, un comportement est verbal lorsqu’il engage au moins deux personnes : cela concerne toute forme de communication du moment qu’il y a un échange.

Exemples : Un enfant qui dit « gâteau »  à une autre personne qui a des gâteaux.  Un enfant qui en bouscule un autre pour prendre sa place, même s’il n’y pas d’échange verbal est aussi un comportement verbal.

L’ABA-VB

L’ABA-VB est un programme intensif dont l’objectif est de développer la communication aussi rapidement que possible. Cet enseignement a lieu dans le NET (Natural Environment teaching) ou environnement naturel. L’enfant apprend dans des situations qui ont du sens pour lieu et les apprentissages sont liés à ses motivations.

L’ABA- VB va s’attacher à généraliser l’utilisation des mots dans différents contextes et fonctions car c’est une compétence que l’enfant avec autisme n’a pas naturellement. L’objectif est d’utiliser les mots au maximum afin de permettre à la personne avec autisme de pouvoir plus facilement engager une communication avec d’autres personnes.

La première étape d’un programme ABA-VB est d’appréhender la fonction du mot qui n’est pas sociale. C’est la fonction de demander un objet. Cela n’est pas sans rappeler le PECS.

 

Le rôle de la motivation

TA064_250

LE TABLEAU DE MOTIVATION ASTRONAUTE – TA064: Cette affiche motive les utilisateurs et accompagne leurs efforts pour acquérir une habileté sociale.

Pour motiver des enfants porteurs de troubles autistiques, il faut savoir s’adapter à leur propre système motivationnel. Ainsi, la motivation « sociale » qui motive généralement les apprentissages chez les jeunes enfants (ex : vouloir grandir, vouloir faire comme les autres…) n’existe pas. Par contre, cela ne veut pas dire qu’un enfant avec autisme ne soit pas motivé mais plutôt que sa motivation se manifeste autrement. Le but du programme ABA est donc d’identifier les motivations propres à l’enfant, quitte à manipuler son environnement pour les susciter.

rc277_250

Le système de motivation magnétique pour enfants de la gamme IDEO

En savoir plus sur l’ABA-VB

Cet article vous a plu? sur le même sujet :

 

 

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !