La motivation est très primordiale dans les apprentissages que l’on soit petit ou grand. Cette dernière donne l’envie d’accomplir des tâches, d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences. Avec nos enfants, ce n’est pas toujours simple de les motiver pour certaines taches. On fait le point et vous donne quelques conseils !

Identifier les motivations endogènes de votre enfant

Pour motiver vos enfants il faut avant tout connaître ses motivations endogènes ! Kesako ? La motivation endogène est un sujet traité par Céline Alvarez auteure du livre « Les lois naturelles de l’enfant« . Elle nous explique que cette motivation provient du plus profond de nous et que c’est celle-ci qui nous permet de mieux apprendre. Ces motivations internes et personnelles naissent par les expériences de l’enfant mais aussi par les interactions avec les personnes qui l’entourent. Elles peuvent donc évoluer au fil du temps.

En connaissant ce type de motivation, vous pourrez les utiliser pour présenter des choses et des activités de manière concrète, globale et surtout attrayante pour les enfants ! Apprendre ou réaliser une tâche seront de ce fait moins difficile pour eux et plus naturel ! 🙂

Pour connaître les motivations endogènes de votre loulou voici quelques conseils :

  • Observer votre enfant ! En effet, les véritables motivations peuvent se voir dans le comportement. De ce fait, observez les activités vers lesquelles se tournent naturellement votre enfant, les moments où il déborde d’énergie et de joie…
  • Réfléchissez aux jeux qu’il adorait quand il était plus petit : regarder un livre, jouer dehors, dessiner… Cela vous aidera sûrement à identifier ses sources de motivation.

Motivez les enfants porteurs de troubles autistiques

Les enfants porteurs de troubles autistiques présentent des déficits de la motivation sociale ce qui peut entraîner une réduction ou une privation des expériences sociales et donc en découler une diminution des opportunités d’apprentissages cognitifs et sociaux. Un exemple : certains enfants porteurs de troubles autistiques ne vont pas mimer, or, le mimétisme est essentiel chez les enfants pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Pour motiver l’apprentissage des enfants porteurs de troubles du spectre autistiques il existe différente méthode comme :

  • Le modèle de Denver qui est appliquée très tôt chez les enfants avec autisme. Cette méthode s’appuie sur la plasticité cérébrale des jeunes enfants. En agissant tôt, certains comportement sont évités et certains apprentissages acquis. Ce modèle utilise le jeu et les intérêts connus de l’enfant.
  • La méthode ABA elle se base sur la motivation exogène c’est à dire des renforçateurs. Avec l’aide de motivations exogènes (comme des bonbons par exemple) on va renforcer des comportements et faciliter l’acquisition de compétences.
  • La méthode des 3i : Cette méthode se base également sur le jeu, pas d’apprentissage, on part de ce que veut l’enfant et de ses centres d’intérêts.

Quelques outils pour les aider

 

motiver

Idéo – Système de motivation

 

Fini la procrastination, je passe à l’action !

Pour aller plus loin

Faire participer votre enfant aux taches ménagères 

Utiliser des renforçateurs pour motiver 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

1 Comentaire

  • Chantal Mahaux dit :

    Les jeux et matériels Hop’Toys sont très bien faits et adaptés aux différents troubles chez les enfants. Je les eecommande souvent lors de mes formations.
    Chantal, licenciée en logopédie et formatrice .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !