Votre enfant est malvoyant ?  Voici quelques conseils pour l’aider à utiliser et interpréter les informations visuelles qu’il reçoit.   Le principal objectif ici est d’inciter l’enfant à utiliser au maximum la vision dont il dispose.  

Privilégiez les jouets aux couleurs contrastées avec des dessins simples et géométriques.

Choisissez de préférence des jouets de couleurs fortement contrastantes, visuellement simples,  et proposant des dessins schématiques.  Par exemple, préférez les marionnettes ayant des visages simplifiés à celles offrant foison de détails.

FB290_250
De grosses balles avec des couleurs contrastantes pour favoriser le repérage visuel

Afin de développer sa capacité de suivi visuel, promenez un jouet attrayant et assez gros, comme une balle noire et blanche ou la balle ruban fort contraste dans le champ visuel de l’enfant.  Demandez-lui ensuite de suivre le déplacement de l’objet du doigt ou d’essayer de l’attraper.

Les voitures télécommandées sont aussi un bon moyen d’encourager la poursuite visuelle chez un enfant malvoyant, pour peu que le véhicule soit placé sur une surface ayant une couleur contrastante  (table blanche par exemple) et que le déplacement ne soit pas trop rapide.

Jouer avec un ballon permet également de stimuler la faculté de suivi visuel.  Choisissez-le d’une  couleur contrastant avec  celle du sol sur lequel vous allez le faire rouler.  Ainsi, si vous avez un carrelage clair, optez pour une balle noire ou du moins foncée.  Faites rouler le ballon entre vous et l’enfant, lui demandant de vous le renvoyer, tout en vous déplaçant à différents endroits.

Choisissez des jeux d’encastrement simples avec de grosses pièces.

Encouragez l’enfant à jouer à des jeux d’encastrement.  Optez pour des jeux proposant de fort contraste de couleurs (ex : fond clair et pièces de couleurs foncées) et des formes simples. Afin d’accentuer visuellement l’endroit où il faut encastrer les pièces, vous pouvez presser un bâtonnet de Wikki Stix tout autour.

Demandez-lui de reproduire un dessin que vous aurez fait.  Celui-ci doit être très simple avec de larges traits.  Éventuellement, collez de la laine ou fixer des Wikki Stix sur les contours pour accentuer les zones d’encastrements.

table lumineuse

Placez des objets sur une table lumineuse pour en accentuer les contrastes ! Ici la table version LED offre une grand luminosité.

Placez des objets sur une table lumineuse pour en accentuer les contrastes ! Ici la table version LED offre une grand luminosité.

Si votre enfant a du mal à voir les couleurs, choisissez des jeux et jouets lumineux ou optez pour une table lumineuse.  La lumière LED va accentuer les contrastes mais aussi les couleurs de tous les objets qui seront posés dessus !

 

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.