Connaissez-vous les tubes sensoriels ? Grâce à eux, vous pourrez réaliser un tas d’activités sensorielles pour aider des personnes ayant Alzheimer à travailler leur mémoire. Ils peuvent également servir à une stimulation visuelle grâce aux objets que nous choisissons de mettre à l’intérieur. Découvrez dans cet article comment aider votre patientèle ou vos proches à se remémorer des souvenirs grâce à une bouteille sensorielle.

Pourquoi se servir des tubes sensoriels ?

Les tubes sensoriels sont de bons supports pour que la personne puisse se réapproprier son histoire de vie. Grâce à eux, vous pourrez réaliser des ateliers autobiographiques. Les petits objets que vous allez mettre dedans vont permettre aux personnes de se remémorer des souvenirs. Il est important que la personne participe à la conception des tubes afin qu’elle puisse toucher et voir correctement les objets. Avec ce support, elle va pouvoir se réapproprier son identité et son histoire. Cela renforcera son sentiment d’existence. Pas de doute, cette activité sensorielle sera appréciée de tous !

Comment les créer ?

Un tube sensoriel et les éléments à glisser dedans

Afin de réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

  • tubes sensoriels
  • boutons
  • photos souvenirs
  • éléments de la nature : cailloux, feuilles, bois

À vous d’ajouter des objets et des éléments clés pour le malade Alzheimer ! C’est son histoire qu’il doit pouvoir retrouver à travers une bouteille sensorielle !

Par la suite, une fois les objets choisis, adaptez l’activité selon la capacité de la personne à faire elle-même le tube ou non. Si c’est le cas, mettez-lui à disposition l’ensemble des objets qu’elle pourra observer et manipuler. Pendant cette période de manipulation, vous pouvez amorcer le dialogue en lui posant quelques questions sur les objets choisis. À quoi cet objet lui fait-il penser ? Est-ce un souvenir rattaché à une personne ou un lieu en particulier ? Ensuite, elle pourra alors mettre elle-même les objets dans les tubes. Une fois la tâche terminée, vous pouvez soit mettre le tube dans sa chambre, soit le ranger et refaire l’activité un autre jour.

Un tube sensoriel du souvenir

Le tube sensoriel du souvenir avec des boutons, des éléments de la nature...

>> Découvrez aussi comment créer des tubes sensoriels marins !

Partagez avec nous en commentaires vos idées pour travailler la mémoire !

Article publié le 31 mars 2020, mis à jour le 28 octobre 2021.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.