Réaliser des activités de tri et de classement est très important dans l’apprentissage des enfants, ces activités rentrent dans une plus globale qui est le fait de catégoriser. Catégoriser permet aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure, à structurer leur pensée et leur faculté de raisonnement mais aussi à développer leur langage aussi étonnant soit-il.

Pourquoi c’est important d’apprendre à catégoriser et à trier ?

C’est important car comme dit plus haut cela apporte beaucoup à l’enfant lors de son développement :

  • Ces activités sont la base de toute forme de pensée structurée et de raisonnement
  • Elles rentrent en jeu dans le développement de la compréhension
  • Elles permettent de développer les langages en permettant de « ranger » les mots dans les bons « tiroirs » de sa tête et pouvoir par la suite bien se représenter les mots
  • A utiliser les bons mots au bon moment et donc permet de se faire mieux comprendre
  • Et enfin elles permettent de simplifier le monde qui l’entoure en mettant en ordre ses connaissances

Voici quelques activités qui vous aideront à développer ces différentes compétences chez votre enfant.

Réaliser des associations

Les jeux d’associations peuvent stimuler la capacité de raisonnement en augmentant l’aptitude de l’enfant à reconnaître et comparer des informations visuelles. Pour cela, plusieurs exercices ludiques existent :

  • Les associations selon la ressemblance : ressemblance de forme, de couleur, de texture, de taille…

Matériel à utiliser :

  • Des compteurs
  • Un plateau de tri

Exercices : Prenez les compteurs de votre choix selon l’association de ressemblance que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez le faire par la forme, vous pouvez opter pour les compteurs pierres précieuses qui émerveilleront les enfants!  Poser les dans un bol et posez le plateau de tri à côté de l’enfant. demandez lui de mettre toutes les pierres précieuses de la forme cœur ensemble, celles de la forme fleurs ensemble… Vous pouvez refaire cet exercice avec les couleurs ou encore les tailles avec les compteurs chenilles.

Compteurs pierres précieuses : 

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Les compteurs chenilles : 

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Plateau de tri :

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  • Les associations selon une catégorie taxonomique : Regroupe les éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés (animaux, aliments…). Cet exercice d’association permet également d’apprendre à déceler les différences.

Matériel à utiliser : 

Exercices : Cet exercice reprend un peu celui du dessus mais au lieu de demander de trier par ressemblance on va demander à l’enfant de reconnaître des compteurs en fonction des caractéristiques qu’ils partagent. Pour cela, mélangez des compteurs ensemble et mettez les dans un bol. Installez toujours le plateau de tri à côté de l’enfant et demandez-lui de trier cette fois-ci selon le type de compteurs. C’est à dire de mettre les animaux ensemble, les aliments ensemble…

Les compteurs fruits

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Les compteurs animaux de compagnie 

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Développer sa capacité à reconnaître les différences

Une partie de la capacité de raisonnement implique de déceler les différences et de savoir ce qui va ou ne va pas ensemble.

Matériel :

  • Différents compteurs

Exercice : Prenez des compteurs de la même famille par exemple la famille des fruits, regroupez dans un bol deux pommes, un raisin par exemple (tout autres fruits feront l’affaire). Par la suite, prenez d’autres compteurs totalement différents des fruits comme les compteurs animaux de la ferme et introduisez-le un dans le bol (par exemple le compteur mouton). La consigne est la suivante : Demandez à votre enfant de trouver le compteur qui ne va pas avec les fruits.

Les compteurs animaux de la ferme 

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Introduire votre enfant aux mathématiques

Grâce aux activités de tri et de catégorisation vous permettez à votre enfant de mettre un pied dans les mathématiques. Choses très importantes pour développer le raisonnement et pour structurer sa pensée. On peut adapter ces activités pour aider son enfant à apprendre à compter. Grâce au tri, les enfants apprendront à associer un chiffre et une quantité. Vous pouvez pour cela utiliser des compteurs et écrire sur des feuilles les quantités. Demandez alors à votre enfant de mettre le nombre de compteurs équivalent à la quantité. On peut aussi s’inspirer de la méthode Montessori et notamment de la tour d’empilage pour que l’enfant comprenne les notions de grandeur.

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Sources :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=apprendre-categoriser-langage-classer
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-la-capacit%C3%A9-de-raisonnement-perceptuel-d’un-enfant

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