Réaliser des activités de tri et de classement est très important dans l’apprentissage des enfants, ces activités rentrent dans une plus globale qui est le fait de catégoriser. Catégoriser permet aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure, à structurer leur pensée et leur faculté de raisonnement mais aussi à développer leur langage aussi étonnant soit-il.

Pourquoi c’est important d’apprendre à catégoriser et à trier ?

C’est important car comme dit plus haut cela apporte beaucoup à l’enfant lors de son développement :

  • Ces activités sont la base de toute forme de pensée structurée et de raisonnement
  • Elles rentrent en jeu dans le développement de la compréhension
  • Elles permettent de développer les langages en permettant de « ranger » les mots dans les bons « tiroirs » de sa tête et pouvoir par la suite bien se représenter les mots
  • A utiliser les bons mots au bon moment et donc permet de se faire mieux comprendre
  • Et enfin elles permettent de simplifier le monde qui l’entoure en mettant en ordre ses connaissances

Voici quelques activités qui vous aideront à développer ces différentes compétences chez votre enfant.

Réaliser des associations

Les jeux d’associations peuvent stimuler la capacité de raisonnement en augmentant l’aptitude de l’enfant à reconnaître et comparer des informations visuelles. Pour cela, plusieurs exercices ludiques existent :

  • Les associations selon la ressemblance : ressemblance de forme, de couleur, de texture, de taille…

Matériel à utiliser :

  • Des compteurs
  • Un plateau de tri

Exercices : Prenez les compteurs de votre choix selon l’association de ressemblance que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez le faire par la forme, vous pouvez opter pour les compteurs pierres précieuses qui émerveilleront les enfants!  Poser les dans un bol et posez le plateau de tri à côté de l’enfant. demandez lui de mettre toutes les pierres précieuses de la forme cœur ensemble, celles de la forme fleurs ensemble… Vous pouvez refaire cet exercice avec les couleurs ou encore les tailles avec les compteurs chenilles.

Compteurs pierres précieuses : 

pierres-precieuses-a-trier

Les compteurs chenilles : 

les-compteurs-chenilles

Plateau de tri :

plateau-de-tri

  • Les associations selon une catégorie taxonomique : Regroupe les éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés (animaux, aliments…). Cet exercice d’association permet également d’apprendre à déceler les différences.

Matériel à utiliser : 

Exercices : Cet exercice reprend un peu celui du dessus mais au lieu de demander de trier par ressemblance on va demander à l’enfant de reconnaître des compteurs en fonction des caractéristiques qu’ils partagent. Pour cela, mélangez des compteurs ensemble et mettez les dans un bol. Installez toujours le plateau de tri à côté de l’enfant et demandez-lui de trier cette fois-ci selon le type de compteurs. C’est à dire de mettre les animaux ensemble, les aliments ensemble…

Les compteurs fruits

les-compteurs-fruits-x-108

Les compteurs animaux de compagnie 

les-compteurs-animaux-de-compagnie-x-72

Développer sa capacité à reconnaître les différences

Une partie de la capacité de raisonnement implique de déceler les différences et de savoir ce qui va ou ne va pas ensemble.

Matériel :

  • Différents compteurs

Exercice : Prenez des compteurs de la même famille par exemple la famille des fruits, regroupez dans un bol deux pommes, un raisin par exemple (tout autres fruits feront l’affaire). Par la suite, prenez d’autres compteurs totalement différents des fruits comme les compteurs animaux de la ferme et introduisez-le un dans le bol (par exemple le compteur mouton). La consigne est la suivante : Demandez à votre enfant de trouver le compteur qui ne va pas avec les fruits.

Les compteurs animaux de la ferme 

les-compteurs-animaux-de-la-ferme-x-72

Introduire votre enfant aux mathématiques

Grâce aux activités de tri et de catégorisation vous permettez à votre enfant de mettre un pied dans les mathématiques. Choses très importantes pour développer le raisonnement et pour structurer sa pensée. On peut adapter ces activités pour aider son enfant à apprendre à compter. Grâce au tri, les enfants apprendront à associer un chiffre et une quantité. Vous pouvez pour cela utiliser des compteurs et écrire sur des feuilles les quantités. Demandez alors à votre enfant de mettre le nombre de compteurs équivalent à la quantité. On peut aussi s’inspirer de la méthode Montessori et notamment de la tour d’empilage pour que l’enfant comprenne les notions de grandeur.

TOUR-WEB-216x300

Sources :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=apprendre-categoriser-langage-classer
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-la-capacit%C3%A9-de-raisonnement-perceptuel-d’un-enfant

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !