Dans ce dossier, on vous propose de faire un point sur tous nos articles autour de l’hygiène bucco-dentaires, la préparation de la routine, les séquences, le matériels, le aides Time-Timer, la stimulation de la zone oro faciale…

Utiliser des renforçateurs

Liza partage tout de suite son expérience professionnelle : « Une de mes patientes est en train d’apprendre, elle a 5 ans. D’abord, elle touchait avec les lèvres et recevait un renforçateur après (10 fois par session, renforcement à chaque succès), puis les dents de devant du haut, quand elle avait 100% de réussite 3 fois de suite, puis côtés, etc… Ensuite introduction du dentifrice et renforcement a chaque étape (prendre la brosse a dent, le dentifrice, mettre le dentifrice, ouvrir le robinet, brosser le haut, le bas, les côtés, le dessus, éteindre le robinet, ranger). Il faut aider avec l’aide la moins forte : geste, modélisation, aide partielle, aide totale pour garantir un succès a chaque étape. »

 

La technique « B.R.O.S » de brossage

Elle constitue une bonne méthode qui respecte la fragilité des gencives et garantit un brossage complet, même des zones «difficiles ».

B = Brosser haut et bas séparément
R = « Rouleau » ou mouvement rotatif pour brosser les gencives, puis les dents. Il faut aller du rouge au blanc
O = Oblique, on incline la brosse à 45° sur la gencive
S = Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents, sans oublier celles du dessus

Une bonne idée est d’utiliser une marionnette “bouche” pour bien montrer les différents mouvements à l’enfant.


Exercices et prévention des risques

La plaque bactérienne est l’ennemi numéro 1 à combattre ! Ce dépôt de plaque est la première étape dans le développement de la carie. La plaque dentaire accueille de nombreuses bactéries. Lorsqu’on consomme du sucre, ces bactéries se transforment en acides qui attaquent l’émail des dents. Cette plaque est aussi responsable d’affections des gencives, fragilisant ainsi le soutien des dents.  La prévention est la meilleure des actions pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Elle s’articule autour de :

• Une alimentation saine, constituée d’aliments frais et variés, et minimisant la prise d’aliments sucrées (soda, pâtisseries, bonbons…). Attention, les sucres aussi peuvent être des fructoses, de l’amidon ou du lactose !

• Une hygiène orale au quotidien avec, au mieux, des brossages de dents

• Un suivi régulier chez le dentiste

• Un renforcement des dents par apport de fluor


Stratégie en 4 temps

Source


Préparer la routine

A l’aide des TomTag


Des brosses à dents differentes

Elles offrent 3 sortes de massage et stimulation sensorielle pour un travail rééducatif progressif et efficace.
BROSSE À DENTS ÉDUCATIVE
KIT ÉDUCATIF DENTAIRE Un kit pour sensibiliser votre enfant à l’hygiène dentaire grâce à un bâtonnet à picots arrondis et une brosse à picots coniques à utiliser pour stimuler l’ensemble de la cavité buccale, pour brosser en douceur les dents et masser délicatement les gencives.

Chronométrer la routine ?

Le Time Timer permet de quantifier visuellement le temps passer à se brosser les dents.

  • Il peut être préférable pour l’enfant de s’asseoir lorsque il se brosse les dents, d’autant plus s’il y a des troubles de la coordination ou de la posture.
  • Problème d’hypersensibilité ? Préférez une approche progressive… Commencez en touchant les lèvres ou juste l’intérieur de la bouche avec une brosse à dents durant quelques secondes, matin et soir. Puis petit à petit, passez à un brossage de plus en plus complet. Vous pouvez aussi utiliser des outils de stimulation oro-faciale.
  • Même si le brossage vous parait insuffisant, privilégiez toujours la régularité. Un brossage, même léger, est toujours mieux que pas de brossage du tout !
  • Rendez le moment du brossage plus agréable : chanter une chanson, une comptine, mettez de la musique…
  • Brossez-vous les dents en même temps que lui pour l’encourager et le motiver.
  • Récompensez-le après chaque brossage pour l’encourager !

Autisme : utiliser le PASO

Le programme Autisme & Santé Orale a pour but de proposer un parcours adapté en santé orale (accompagnement, prévention, dépistage, Education pour la Santé, soins, suivi…) aux personnes avec autisme et présentant d’autres Troubles Envahissants du Développement (TED). Comment? grâce à des outils de communication et de médiation à destination des aidants familiaux et des professionnels qui sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de SOHDEV. 

Les principaux objectifs de ce programme sont :

  • Proposer une prévention à l’aide d’outils adaptés
  • Favoriser la coopération du patient au cours des soins d’hygiène au quotidien
  • Proposer un parcours personnalisé élaboré en concertation avec la famille et les professionnels
  • Favoriser la coopération du patient au cours des soins dentaires
  • Suivre des indicateurs en santé bucco-dentaire chez les personnes avec autisme ou présentant des TED

Quels sont ces outils?

  • Un carnet de liaison : conseils de prévention et de préparation des visites chez le dentiste
  • Des pictogrammes accompagnés de légender explicatives en fonction de la séance à préparer
  • Des bandes dessinées : « Une journée avec Ti’Dent » et  » Une journée avec Ti’Boy »
  • Une bande d’animation « Une journée avec Ti’Dent »
  • Un calendrier de brossage avec vignettes à personnaliser
  • Une bande son : « Les instruments du dentiste »

Il existe également une application numérique intuitive et interactive, composée d’images et de sons. Cette application permettra aux enfants et adolescents avec autisme et leur entourage, d’accéder à un ensemble d’outils de communication et de médiation pour les aider à intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et à préparer les visites chez le dentiste.

appli


Les stimulation de la zone oro-faciale

Les outils

z-vibe

Pourquoi le z-vibe a-t-il deux embouts ?
Le z-vibe est livré avec un embout générique et un embout bouton pour varier l’intensité des vibrations. Mais vous pouvez changer d’embouts aux deux extrémités du z-vibe. Un de ces embouts permet de varier l’intensité des vibrations en le tournant. Seule l’extrémité « embout générique » est complètement étanche. Sachez également que la vibration est plus forte sur l’extrémité où se trouve le moteur.
dv651 dv652
le kit de démarrage – DV651 le kit z-vibe de 10 embouts – DV652
dv464
le coffret z-vibe – DV464

Trouver le bon dentiste

Il existe des réseaux pouvant vous conseiller et vous orienter vers un professionnel ayant l’habitude de la prise en charge d’enfants porteurs de handicap.

Le réseau handident : Cette association a été créée en 2004 par l’APF et le comité Régional de Coordination de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Nord Pas de Calais. Depuis le réseau s’est étendu en PACA, Midi Pyrénées, Alsace…

Le Rhapsod’if (Réseau Handicap Prévention et Soins odontologiques d’Île-de-France) est désormais opérationnel. En tant que cellule de coordination, il peut vous orienter vers les établissements aptes à prendre en charge votre enfant, selon le problème rencontré. Le réseau joue aussi la carte de la formation, pour les chirurgiens-dentistes, qui peuvent organiser des séances de prévention efficaces dans les centres d’accueil de jeunes handicapés. Jusqu’à 2011, le réseau se destine principalement aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans en situation de handicap.

Le réseau luciole donne une liste de quelques réseaux dentaires en France et leurs coordonnées.


Pour aller plus loin :

Astuces et conseils pour l’aider à se brosser les dents

Connaissez-vous le PASO ? (Programme Autisme & Santé Orale)

Trucs et Astuces pour la santé bucco-dentaire des enfants porteurs de handicap

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

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  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
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Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
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Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

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