L’organisation mondiale appelle tous les pays à réduire l’apport en sucre chez l’adulte et l’enfant. D’après l’OMS, il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucre à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour.

Les risques liés au sucre

Les enfants adorent le sucre, mais consommer trop d’aliments et de boissons avec du sucre ajouté peut causer des problèmes de santé, notamment des caries, de l’obésité et des carences nutritionnelles. Réduire la consommation de sucre de votre enfant peut réduire le risque de problèmes de santé liés au sucre.

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Caries

L’apport excessif de sucre provoque la carie dentaire, qui est un problème de santé publique en France, qui a des conséquences à la fois médicales, sociales et économiques. Chaque fois que la bactérie dans la bouche de votre enfant entre en contact avec du sucre, de l’acide est produit, qui attaque les dents pendant au moins 20 minutes. Au final, ce processus provoque une cavité.
Sucer sur une sucette ou un autre bonbon sucré peut être particulièrement mauvais pour les dents, car il les expose au sucre pendant une longue période. Mais ce ne sont pas seulement les bonbons et les desserts sucrés qui posent problème… Boire trop de boissons gazeuses sucrées augmente également le risque de carie dentaire, certaines d’entre elles contenant jusqu’à 11 cuillères à café de sucre.

 

>> À lire : Grrr… je vais chez le dentiste !

 

L’obésité

Consommer des quantités excessives de sucre peut causer les problèmes de santé liés à l’obésité. Chaque gramme de sucre contient quatre calories, donc si un aliment a 15 grammes de sucre par portion, ce sont 60 calories seulement de sucre. Et le sucre est souvent ajouté aux aliments déjà riches en calories, tels que les biscuits ou les gâteaux industriels.

Les chercheurs ont noté que l’augmentation de l’obésité infantile était liée, en partie, à l’augmentation de la consommation de boissons sucrées.

 

>> À lire : Malbouffe, des conséquences, des solutions !

 

Peu d’apports nutritif

Le sucre contient des calories, mais pas de nutriments. Faire le plein d’aliments et de boissons sucrés évince les aliments nutritifs dont les enfants ont besoin pour leur croissance et leur développement. Selon le pédiatre Leo Heitlinger, président du comité sur la nutrition de l’American Academy of Pediatrics, trop de calories “vides” pourraient même entraîner des carences nutritionnelles, ce qui pourrait affecter la capacité d’un enfant à lutter contre certaines maladies.

Mais comment éviter ces sources de sucre inutile ?

Tout se passe dans le caddie ! Si vous mangez des produits qui n’ont pas d’étiquette (de la viande, des céréales, des fruits qui ne sont pas transformés) alors, il n’y aura pas du tout de sucre ajouté. Ces produits sont naturels, sans autres ajouts. La plupart des sucres consommés aujourd’hui sont « dissimulés » dans des aliments transformés qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés. Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes (à peu près une cuillère à café) de sucres et une canette de soda en contient jusqu’à 40 grammes (environ 10 cuillères à café). Prendriez-vous plutôt ce cacao d’une célèbre marque pour enfant ou ces céréales à l’effigie de son super-héros préféré ? Les céréales semblent plus saines ? Et bien elle contiennent encore plus de sucre que le cacao…

 

>> À lire : Les enfants et le chocolat

 

alimentation_saine_enfant

Voici nos conseils pour réduire les mauvais sucres dans l’alimentation de vos enfants :

Changer les mauvais sucres par des bons 

Votre enfant adore les glaces et autres crèmes glacées ? Congelez du yogourt grec nature, et ajoutez-y des fruits frais, de la compote….

Evitez les sucres liquides 

Le soda et les sirops sont une évidence, mais le sucre apparaît également dans les jus de fruits… Même si la bouteille dit “100% jus”, “bio” ou “sans sucre ajouté”, cela ne signifie pas que c’est sain et sans sucre… Pressez vos jus vous-même vous permettra d’être sûr de ce qu’il y a à l’intérieur. Vous pouvez également insérer dans une bouteille d’eau des baies, des morceaux de fraises coupées, des quartiers d’orange… Sinon, l’eau suffit à se réhydrater.

Faites attention aux alternatives saines

Vous pourriez penser que le miel et le sirop d’agave sont de meilleurs choix, mais ce qui est naturel ne veut pas dire que c’est plus sain. Utilisez plutôt des grains de vanille, de la cannelle ou de la muscade. Pour sucrer des crêpes, de l’eau, vous pouvez aussi mettre des fruits frais : vous y ajouterez de la saveur, sans simplement y verser du sucre.

 

>> À lire : Phobies et habitudes alimentaires spécifiques, que faire ?

 

Enseignez aux enfants à manger sainement

Il ne s’agit pas de priver vos enfants ou de les forcer à manger autrement. Leur enseigner les bonnes habitudes depuis le plus jeune âge est primordial afin que celles-ci soient plus saines.

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En conclusion…

Il n’est pas nécessaire d’éliminer tout le sucre de l’alimentation de votre enfant. La consommation modérée de sucre peut faire partie d’une alimentation saine. Commencez par limiter les portions de gâteau, de biscuits, et d’autres friandises sucrées. Substituer des desserts par d’autres plus sains et à base de fruits. Également, limiter les céréales sucrées en préférant des céréales à grains entiers sans sucre ajouté.
Vérifiez la liste des ingrédients sur les aliments que vous achetez pour votre enfant : si vous lisez tout en haut de la liste des ingrédients du sucre, du sucrose, du glucose, du fructose, de l’édulcorant, du caramel, du sirop, du lactose (et bien d’autres encore), cherchez une alternative plus saine. Si vous le pouvez, cuisinez vous-même en réduisant l’apport en sucre.

Bien entendu, assurez-vous que votre enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux à trois fois par jour.

 

>> À lire : Trucs et Astuces pour la santé bucco-dentaire des enfants porteurs de handicap

 

les_enfants_et_le_sucre

Pour aller plus loin

Actuellement, au cinéma depuis le 23 janvier dernier, Damon Gameau se lance dans une expérience unique pour documenter les effets d’un régime riche en sucre sur un corps sain, ne consommant que des aliments généralement perçus comme « sains ». Grâce à ce film documentaire, Damon souligne certaines des questions sur le fléau de l’industrie du sucre, et où le sucre se cache sur les étagères de nos supermarchés. Ce film changera pour toujours la façon dont vous pensez de la nourriture dite « saine ».

 

Téléchargez notre infographie sur l’hygiène bucco-dentaire !

Poster : Je me brosse les dents tout seul


 

 

 

Télécharger notre poster au format A4

Et vous, quelles sont vos astuces pour consommer autrement et pour éviter les sources de sucre inutile ? 
Sources :
OMS, Sugars intake for adults and children
Dr. Albertson, psychologue et nutritionniste diététiste
Julie Revelant, pour Fow News
Dr Leo Heitlinger, pédiatre
Anne Jean Blanc, Le Point
The Lancet, études du Dr. David S Ludwig, 2001
Solidarites-sante.gouv.fr, Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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