Les personnes porteuses de trisomie 21 souffrent de troubles du langage. Cela impacte leurs habiletés communicationnelles et sociales et peut entraver leurs apprentissages. Découvrez dans cet article, des conseils et des indications pour améliorer la communication des personnes avec Trisomie 21 afin qu’elles soient plus facilement intégrées dans le tissu social.
Les troubles du langage chez les personnes avec Trisomie 21
Afin de favoriser l’inclusion dans la société, il est important de mettre en place une stimulation cognitive précoce.
Les principales manifestations sont :
- Une altération de la structuration et de la syntaxe des phrases : les mots ne seront pas dans le bon ordre dans la phrase.
- Un vocabulaire pauvre : cela implique une faible compréhension du langage et des erreurs dans le choix des mots à utiliser dans une phrase.
- Une altération au niveau phonologique (discrimination et programmation phonologique) : la personne ne va parfois pas bien prononcer certains mots.
- Une altération au niveau de la sémantique qui implique des difficultés dans la compréhension des mots et des phrases.
>> À télécharger : Trisomie 21, intervention précoce
Comment travailler et améliorer l’expression verbale des personnes avec trisomie 21 ?
Les personnes avec Trisomie 21 peuvent avoir des difficultés dans l’expression verbale. Découvrez plusieurs jeux pour les aider.
Pictos-dés contes classiques : 15 dés pour développer des compétences de construction de phrases. Les dés sont organisés en 5 catégories dont les couleurs symbolisent des classes grammaticales : sujet, verbe, nom, adjectif, adverbe. Pour chaque classe, plusieurs images/pictogrammes autour de la thématique du conte classique apportent de la variété. Ce jeu permet de développer l’imagination et la structuration grammaticale de manière orale.
Toobaloo : si la personne a tendance à parler à voix très basse et avec une mauvaise articulation, alors le Toobaloo peut l’aider. Cet outil permet de s’entendre parler, et donc de corriger son langage, inciter à parler plus fort et améliorer son articulation.
Les personnes porteuses de trisomie 21 ont tendance à ne pas employer des verbes dans leur phrase, ou, si elles le font, elles utilisent les verbes à l’infinitif. Voici 3 jeux pour vous aider à travailler cette difficulté.
Les cartes verbes de Webber : 124 cartes organisées en paires pour décrire, comparer et parler des différents verbes et actions de la vie courante. Les photos montrent l’action en situation, dans un environnement donné. Le fait que les cartes soient en double offre de multiples opportunités de jeux : mémo, loto…
La maison des actions : La maison des actions est conçue pour aider les enfants à développer leur vocabulaire de verbes. Les verbes d’action illustrés dans les quatre maisons correspondent à quatre niveaux de difficulté, ce qui permet de suivre l’évolution des enfants.
Verbes en images : 48 cartes illustrées pour ce jeu qui va permettre à l’enfant d’enrichir son vocabulaire expressif des verbes. Il aborde également la production correcte des pronoms « il » et « elle » afin d’améliorer la production de phrases complètes ayant une structure simple. Plusieurs niveaux de difficulté.
Comment travailler et améliorer la compréhension orale ?
Les personnes avec T21 rencontrent également des difficultés en compréhension orale.
Quelle est la question ? : Ce jeu permet de travailler les locutions interrogatives quoi, où, quand… Chaque carte représente une scène dans laquelle un personnage pose une question. L’objectif du jeu est de faire parler les enfants autour de cette interrogation afin qu’ils puissent énoncer les différentes questions qui pourraient convenir à la situation.
Consignes simples en images : Comprendre des consignes orales peut être difficile pour les personnes dysphasiques. Ce jeu de 48 cartes permet de travailler la compréhension de consignes simples comme « Tape dans ma main », « Ouvre la bouche » à l’aide d’illustrations sous-titrées d’un texte court explicatif. Il permet également d’enrichir le vocabulaire réceptif et l’attention auditive.
Source :
Briales Grzib, Helena. La comunicación con una persona con síndrome de Down y disfasia. Down España, 2017.
Article publié le 17 mars 2017, mis à jour le 19 mars 2021.