L’utilisation des pictogrammes est d’un grand intérêt pour apprendre à communiquer. Chez certains enfants porteurs de troubles de la communication, ces symboles visuels vont être d’une très grande aide pour se faire comprendre. Que cela soit pour la communication alternative ou pour une communication augmentative, on peut utiliser les pictogrammes. En plus de cela, les pictogrammes peuvent également servir aux jeunes enfants pour s’exprimer.

Des pictogrammes pour tous

Les pictogrammes en langage expressif sont très utiles aux enfants porteurs de handicap, mais peuvent être également très pertinents pour des tout-petits qui peuvent s’appuyer sur ceux-ci pour se faire comprendre. Les plus petits n’ayant parfois pas le vocabulaire approprié pour formuler leur souhait, vous pouvez leur proposer d’utiliser des pictogrammes (ou la LSF pour bébé). Concernant les enfants porteurs de handicap, les pictogrammes peuvent être de véritables aides à la communication.

3 programmes d’aide à la communication et au langage utilisant des pictogrammes

  • Le PECS

Méthode PECS - PictogrammesLe PECS (Système de Communication par échange d’images) a été développé par Andrew Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori Frost (orthophoniste) en 1985. L’idée initiale était de proposer une série d’enseignement unique permettant aux enfants et adultes avec autisme de s’initier à la communication. Dans cette méthode, on va dans un premier temps enseigner le fonctionnement, c’est à dire l’échange d’une image contre un objet désiré. Sitôt la demande est effectuée, sitôt la requête est accomplie. L’objectif est d’inciter un enfant, qui évite normalement la communication, à communiquer. Dans un second temps, la personne apprend à discerner les images ou les pictogrammes, à faire des choix selon l’objet qu’il désire. On apprend également à l’élève à faire des phrases structurée de type « Je veux… », à répondre à la question « Que veux-tu ? »,  à émettre des commentaires, à élargir son vocabulaire en utilisant des attributs de couleurs, de formes, de tailles…

  • Le Makaton

Méthode Makaton - PictogrammesLe Makaton : Créé par Margaret Walker, orthophoniste britannique. Le makaton, au-delà d’être un système pictographique (avec ses propres pictos), est aussi un programme d’aide à la communication. Le Makaton repose sur une approche multimodale, c’est à dire, associant l’oral et les signes et/ou pictogrammes. Les pictogrammes utilisés dans cette méthode, permettent de généraliser le concept représenté. Leur graphisme est très simple afin de pouvoir être reproduit à la main. La parole est systématiquement associée aux signes et/ou aux pictogrammes. Ainsi, lorsque les signes sont utilisés, ils suivent la syntaxe du langage parlé et non la syntaxe de la langue des signes.  L’objectif est double : développer un moyen de communication augmentatif, en permettant à l’utilisateur de s’exprimer grâce aux signes et/ou aux pictogrammes et favoriser l’émergence et le développement du langage oral. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Le Makaton s’adresse autant aux enfants porteurs de troubles autistiques qu’aux enfants ayant une déficience auditive. Et ayant du mal à développer leur langage.

  • Le PODD

Méthode PODD - pictogrammesLe PODD : Gayle Porter est orthophoniste depuis plus de 25 ans en Australie. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes ayant des besoins de communications complexes. Elle a mis au point le PODD (littéralement Pragmatic Organisation Dynamic Display), une méthode basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique. Concrètement, ce sont des cahiers de communication réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants. Ils vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales. Pour en savoir plus découvrez nos deux articles sur ce sujet : Le PODD première partie et Le PODD seconde partie.

Les pictogrammes proposés chez Hop’Toys

  • Les livres Pictogrammes : le premier livre pictogrammes 1  aborde les sujets suivants : vivre avec un enfant ayant un TED, les scénarios sociaux, à l’école… Le second livre de pictogrammes 2, aborde lui plus l’autonomie.


Livre pictogrammes

Livre pictogrammes

  • Ideo Picto, pensé et conçu par un papa d’un enfant porteur d’autisme afin d’installer les routines de son enfant et ainsi le rassurer.
    Idéo Picto est un ensemble de pictogrammes prêt à l’emploi. Avec ces petits dessins, on peut faire beaucoup de choses ! Notamment, mettre en place des routines ou expliquer des changements, c’est donc un parfait outil pour gérer et accompagner les enfants vers plus d’autonomie.

 

  • Tom Tag  a été créé en Angleterre par Clare et Deborah. C’est le fils de Clare, Thomas, porteur de troubles autistiques qui a inspiré cet ingénieux système de barrettes. Thomas, comme beaucoup d’enfant avec autisme, avait besoin d’un support visuel pour gérer son quotidien. Clare voulait une solution pratique, non onéreuse, discrète et transportable !

TOM TAG

  • Le logiciel Symwriter qui est un logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale, spécialement adapté pour un mode communication par l’image, ou pour créer des outils d’apprentissage différenciés et dynamiques.

logiciel symwriter

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.