A l’occasion de la fête des pères, Emmanuel a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur son rôle de papa ! Découvrez son témoignage.

Hop’Toys : Pouvez-vous vous présenter ?

Pour me présenter, je commencerais par parler de Mateo, comme toujours depuis quelques années, en disant que Mateo est un superbe petit garçon de 5 ans, franco-bolivien, né au Qatar, résident encore pour un mois au Congo avant de devenir résident de Hollande !

Nous avons la bougeotte, et mon métier nous fait voyager.

J’ai quitté la France en 1999 pour aller en Bolivie. J’y ai rencontré Patricia qui est devenue mon épouse et la maman de mon fils Mateo.

Hop’Toys : Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre enfant ?

Mateo est ma fierté, mon bonheur et ma passion !

Lors de sa naissance au Qatar en 2004, je me souviens encore de mes paroles… je découvrais le handicap de mon fils, je n’étais ni abattu ni triste mais je sentais qu’une porte s’était ouverte vers un monde totalement inconnu pour moi… Je sortais de mon esprit l’image du parfait petit garçon, des grands regards … J’avais alors dit que j’imaginais qu’il fallait mettre sa fierté de côté…

Emmanuel, le papa de Mateo Emmanuel est le papa d'un petit garçon handicapé

Mateo allait me montrer dans les heures suivantes mon erreur… réputé hypotonique, Mateo avait été placé en couveuse sous lumière artificielle, sur le dos. L’infirmière vint pour le mettre sur le ventre. Et là, Mateo, prématuré de 1 mois, pesant 2.6 Kg, tout dans la tête, hypotonique, s’est soulevé sur ses deux bras, et s’est rebasculé sur le dos. C’en était fini de mon flottement de quelques heures sur le regard que je posais sur mon fils … j’étais fier delui, mon fils était un battant et nous allions nous battre à ses côtés. Chaque jour qui suivait allait me montrer combien j’avais eu tort de penser qu’un papa ne pouvait pas être fier de son fils trisomique.

En fait c’est même tout le contraire. Chaque progrès qui serait considéré comme normal est ressenti comme une réussite, une victoire… je répète souvent autour de nous, pour prendre les gens à contrepied, qu’ « avoir un enfant comme Mateo, ce n’est pas mieux, c’est juste différent ! »

Nous sommes très complices, Mateo est espiègle, joyeux, il aime danser, chanter, jouer au rugby avec son papa, il aime aller à l’école et profite de toute l’attention que lui porte ses petites camarades !

Hop’Toys : Quels sont les moments que vous partagez avec lui au quotidien ?

Au quotidien, je m’occupe de Mateo dès mon arrivée à la maison. Ça commence par une session de travail si nous sommes tous les deux encore en forme, puis du jeu puis le bain.

Souvent on a une partie de guitare ou de bagarre au milieu !

Le week-end nous sortons jouer avec son chien Manchao, un beau dalmatien de 7 mois maintenant.

Depuis ses 4 ans, j’ai repris un peu de sport (rugby) et j’essaye de lui en faire profiter quand nous avons l’autorisation de sa maman (match le soir de temps en temps). Sinon, nous nous régalons devant le top14 et ne vous y trompez pas, c’est bien Mateo qui nous fait regarder, pas le papa !!

S'amuser avec un enfant handicapé Mateo et le toutou supporte l'équipe de France

Hop’Toys : Quel est le plus beau cadeau que votre enfant vous ait fait (coloriage, chanson, sourire, etc) ?

Je n’ai pas encore eu de cadeau venant de Mateo. Alors bien sûr, tous ses sourires sont des cadeaux merveilleux, tous ces instants de complicité partagés et ses câlins en tenant mon visage dans ses deux mains sont des dizaines et dizaines de cadeaux.

Son arrivée est un cadeau immense … nos vies ont été recadrées instantanément vers des valeurs simples qui nous permettent d’être heureux aujourd’hui.

Attention, nous savons que des heures plus difficiles vont venir autour de l’école, l’adolescence, etc … mais nous serons prêts.

Hop’Toys : Souhaitez-vous faire passer un message à d’autres papas ?

Courage à tous. La présence des papas est nécessaire.

Mateo est un petit garçon handicapé

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • Bravo, ce témoignage est merveilleux.
    0 l’association Dominique, nous sommes fiers de tous nos enfants, Matéo fait partie de nos « vedettes »on vous aime très fort, que Matéo continue ses beaux progrés pour devenir un homme prêt au combat de la vie.
    jacquie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.