Nous souhaitons tous que nos enfants gagnent en autonomie pour qu’ils puissent dans leur vie d’adulte se débrouiller en toute indépendance. Mais pour certaines personnes il est difficile d’acquérir certaines compétences et de réaliser certaines tâches. Ici on s’attaque aux courses ! Etape indispensable si on veut manger et avoir tout ce qu’il faut dans sa maison. Alors voici nos conseils pour aider à gagner progressivement en indépendance et en autonomie.

1. J’apprends à manger équilibré

Sensibilisez à une alimentation variée à l’aide de l’imagier Vocabular Fruits, légumes et aliments. Abordez les différents groupes d’aliments en faisant du classement (les fruits, la viande…), puis travaillez sur la proportion recommandée de ces aliments. Grâce à cet imagier vous pouvez également ranger les aliments dans les différents rayons du supermarché pour aider la personne à mieux s’y retrouver et à mieux comprendre le fonctionnement des enseignes. Par exemple, les bananes sont au rayon fruits et légumes.

2. Je fais un menu pour la semaine

Utilisez le panneau d’affichage interactif pour construire un menu visuel. Cela permettra une meilleure organisation et de rassurer la personne qui doit aller faire ses courses.

3. Je constitue des recettes visuelles et détermine les ingrédients nécessaires

Constituez des recettes simples à réaliser à l’aide de Chef la Cuisine Accessible. Complétez au besoin avec des photos d’ingrédients. Utilisez également ce support pour faire une liste visuelle de course.fruits, viande…), puis travaillez sur la quantité recommandée de ces aliments.

4. Je vais au supermarché

Tout d’abord il faut choisir le bon supermarché. N’optez pas pour les énormes grandes surfaces avec beaucoup de monde, de bruits, de prix, de promos… Allez dans des petites supérettes afin de  lui montrer comment comparer les produits, les prix… De plus, allez toujours dans la même enseigne garder les repères et permettre d’acquérir une autonomie plus rapidement.

Ensuite faites une analyse des tâches nécessaires pour aller faire les courses seul. Présentez ces tâches visuellement à l’aide des pictogrammes Idéo. Ici, on a détaillé qu’il fallait faire la liste, apporter les sacs nécessaires, retirer de l’argent…

Enfin au moment du paiement il est préférable d’utiliser du liquide afin que la personne puisse se rendre compte de l’argent qui diminue. En effet, l’utilisation de chèque ou de carte bleue peut sembler « illimitée » alors que ce n’est pas le cas.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.