Parmi les fonctions exécutives, autrement dit les compétences cognitives qui permettent d’agir de manière à atteindre nos objectifs, la flexibilité mentale, ou souplesse cognitive, a toute son importance. C’est elle qui nous permet de nous adapter à une situation nouvelle, de passer d’une tâche à l’autre, d’identifier nos erreurs et de les rectifier.

C’est quoi la flexibilité mentale ?

Sur son site, l’éditeur Hoegrefe distingue deux sortes de flexibilité mentale :

  • La flexibilité comportementale qui se définit comme  » l’aptitude à adapter son comportement ou ses actions au regard des modifications environnementales ou contextuelles ».
  • La flexibilité cognitive qui renvoie à l’habileté à résoudre des problèmes de manière flexible.

Ainsi, un enfant avec un déficit de flexibilité mentale a du mal à s’adapter au changement. Il aura tendance à répéter ses erreurs même après une explication. Mais la souplesse cognitive se travaille, au même titre que le langage par exemple. Elle dépend d’un processus de développement du cerveau et atteint sa maturité à l’âge de 20 ans.

Travailler sa flexibilité mentale… en jouant

Que ce soit à travers un support visuel ou auditif, on va permettre à l’enfant de faire travailler son cerveau. Tous les jeux que nous vous conseillons ici vont permettre d’entraîner la flexibilité mentale de l’enfant. C’est-à-dire la capacité de son cerveau à s’adapter à des situations nouvelles, non-routinières, à éviter les pièges. Ils vont les entraîner à « inhiber » ce que les neurosciences appellent les « heuristiques » – autrement dit les réponses dominantes, les routines antérieurement automatisées – en jouant sur l’alternance des consignes, la nécessité d’une observation fine et d’un raisonnement. Alors tous les jours : 10 minutes de jeu pour travailler la flexibilité mentale !

Discriminer ce qui est ou ce qui n’est pas

Des jeux pour développer la flexibilité cognitive

Bazar Bizarre standard : Voici un jeu qui va faire travailler deux mécanismes de pensée à la fois : repérer ce qui est strictement semblable ou repérer ce qui n’est pas représenté. Il s’agit en effet de saisir soit la pièce qui apparaît sur la carte si c’est exactement la même (même objet de même couleur), soit celle qui n’a absolument rien en commun (couleur, objet) si la pièce exacte n’y est pas. Un jeu qui pousse à dépasser ses réflexes !

Dobble : Soyez le premier à trouver le seul et unique symbole identique entre les 2 cartes présentées ! Permet de développer le sens de l’observation et la concentration et la discrimination visuelle.

Observer

Des jeux pour développer la flexibilité cognitive

Images en tête : Développée par une orthophoniste, ce jeu vise à développer les capacités d’observation, de mémorisation, de lecture d’image et de raisonnement. Après avoir invité vos élèves à observer attentivement une carte illustrant une scène, de la vie quotidienne demandez-leur de répondre à des questions sur cette même scène ou de compléter un texte à trous la décrivant.

Robot Face : Secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu d’observation et de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous !

Ecouter attentivement

Ecoute attentive

Cartador : Ce jeu permet d’entraîner les capacités attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition. Piochez une des cartes consignes pour découvrir un défi : écoute attentive (« écoute les mots lus et compte le nombre de mots commençant par L »), lecture piégée (« lis les mots le plus vite possible, sans lire les animaux de la ferme ») et défi mémoire de travail (« écoute cette liste de noms d’animaux. Tu ne devras répéter que ceux qui ont des plumes »).

Tam-Tap : Un jeu conçu par un enseignant spécialisé, qui, en plus de développer la concentration et la mémorisation, offrira un petit rituel de motricité pour bouger son corps et bien se réveiller le matin. Il s’agit en effet d’enchaîner, en rythme, des gestes moteurs simples comme taper des mains, des pieds, taper sur la table, en fonction d’une séquence de symboles

Se concentrer

Des jeux pour développer la flexibilité cognitive

Flexinhib : ce matériel professionnel propose plusieurs jeux de cartes qui vont permettre de solliciter la flexibilité mentale, l’inhibition ou la mémoire de travail.

FEX- Imperturbables architectes : des tâches doivent être réalisées mais des trouble-fêtes essayent de parasiter l’attention des joueurs. Sauront-ils résister à ces distractions diverses ? Un excellent jeu pour développer la flexibilité cognitive, autrement dit pour apprendre à le cerveau à s’adapter.

Sources :
https://www.hogrefe.fr/la-flexibilite-les-fonctions-executives-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.