Nous vous en parlions il y a quelques jours, Hop’Toys a répondu présent à l’appel des Semaine nationale de la petite enfance organisée par l’association Agir pour la petite enfance.
Hop’Toys apporte son expertise à ce formidable événement. Pour la 8e année consécutive, la Semaine nationale de la petite enfance invite le trio parents-enfants-professionnels à se rencontrer, à échanger, à vivre, ensemble, dans tous les lieux d’accueil de France, un moment fort autour d’ateliers ludiques et créatifs. Nous avons demandé à Thomas Ulmann, co-fondateur de la Semaine nationale de la petite enfance, de nous en dire un peu plus sur ces initiatives. Après avoir lu l’interview de ce créateur un peu fou, nul doute que vous aurez envie de rejoindre le mouvement. Il vous suffira pour cela de parcourir les différents outils pédagogiques et de laisser parler la girafe qui est en vous. 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, Thomas Ulmann ?

Je suis autodidacte, passionné de dessin. J’ai appris mon métier chez Canal+, puis dans différentes agences de communication et en freelance. Parisien de naissance, j’ai quitté Paris avec ma bande, c’est-à-dire mon épouse et mes deux ados (qui nous en veulent encore), il y a sept ans pour m’installer en Touraine, dans une vieille maison mal isolée et pourtant très isolée de la civilisation.

– Brrr, Papa on rentre ?
– Non, c’est bien 14° en janvier, faisons un feu.

 

Directeur artistique et graphiste, je travaillais avec Gilles Colomb (portrait ci-contre, ndlr) depuis longtemps. C’est au cours d’une discussion entre papas que nous nous sommes questionnés sur l’importance des premières années de la vie, et donc sur le rôle des professionnels, la parentalité, l’éveil… Comment réunir tout ça, en parler, soutenir, valoriser ? En créant un moment unique autour des petits, un moment d’échanges, de regards, d’écoute, de rencontres et surtout de jeu, de joie !

 

Ainsi est née la Semaine nationale de la petite enfance au cœur du trio, avec pour objectifs pédagogiques :

  • soutenir l’éveil des enfants et insister sur l’importance des premières années de la vie,
  • soutenir la parentalité,
  • développer la créativité du trio à travers des installations et des ateliers,
  • valoriser le travail des professionnels que les familles connaissent trop peu,
  • engager une rencontre du trio dans les lieux d’accueil collectifs et individuels.

La Semaine nationale de la petite enfance a été créée avec l’ambition de réunir le trio parents-enfants-professionnels. Pourquoi ce rapprochement vous paraissait-il nécessaire ?

Des professionnels peu reconnus, des parents stressés, pressés, des tout-petits au milieu de tout ça dont on parle si peu. Des études scientifiques qui éclairent sur l’importance des trois premières années de la vie ! Tout ça nous a encouragés à inventer un moment privilégié de rencontres et d’échanges autour d’ateliers et installations d’éveil.

Et naturellement, rencontrant des professionnels, découvrant leur formation, leurs connaissances, leur énergie et parfois aussi leur mal de vivre, nous décidâmes de créer un trophée de créativité des professionnels de la petite enfance : les Girafes Awards ! À eux d’être sous les projecteurs, y’en a pas que pour les enfants quand même, surtout les tout-petits qui crient tout le temps !

Affiche de la Semaine nationale de la petite enfance

Les Girafes Awards, c’est l’Oscar de la petite enfance, l’unique trophée récompensant la créativité des professionnels de la petite enfance. Nous avons lancé le trophée en même temps que la Semaine nationale de la petite enfance, en 2012. Encore une manière d’éclairer le trio, car les ateliers présentés sont créés par les professionnels avec les familles et les enfants.

De plus en plus de professionnels participent à ce grand trophée. Ils envoient leurs dossiers qui répondent à des critères très précis (mis en place par le Comité des (Pas)Sages). Ces dossiers sont étudiés et passent devant trois jurys qui décernent les différentes distinctions : les girafes d’or, d’argent et de bronze, le prix étudiant, le prix international, le prix enfants et le prix parents C’est la première fois qu’un tel trophée existe et nous nous rendons compte, année après année, de son rayonnement au sein de la profession.

Comment les familles et les professionnels peuvent-ils, ensemble, participer à la Semaine nationale de la petite enfance ?

Chaque année, notre comité d’experts (le Comité des (Pas)Sages) décide d’un thème. Ce thème est toujours en lien avec l’éveil et la créativité et confère une haute valeur pédagogique.
Après l’annonce du thème, nous ouvrons les inscriptions auprès des professionnels. Les inscriptions se font sur notre site internet. Elles permettent aux lieux d’accueil collectifs et individuels de recevoir du matériel pédagogique : propositions d’ateliers, d’installations, etc. Je tiens à souligner que ce matériel est aujourd’hui totalement gratuit, et ce grâce au soutien de nos partenaires.

Les professionnels qui organisent la Semaine nationale de la petite enfance peuvent par ailleurs télécharger un kit de communication comportant des affiches, invitations pour les familles…

De plus en plus de professionnels nous suivent, ainsi que des villes, collectivités, Caf, réseaux… Les parents sont aussi de plus en plus nombreux et ont accès à des ateliers créés pour eux par notre équipe de professionnels et d’artistes. Les retours terrain sont très positifs et nous restons à l’écoute de tous pour nous améliorer.

L’identité visuelle de cette Semaine a un fort capital de sympathie, notamment grâce à cette girafe rigolote. Mais, Thomas, dites-nous, pourquoi une girafe ?

Oui la girafe est notre mascotte depuis les débuts de la Semaine nationale de la petite enfance. Pourquoi une girafe ? Parce que c’est le seul animal que je sache dessiner… non bien sûr la girafe a été pour nous une évidence :

  • La girafe a inventé le concept de la crèche ! Puisqu’elle peut garder les girafons des voisines, pendant qu’elles vaquent à leurs occupations de girafes
  • C’est le symbole international de la communication non-violente
  • C’est l’animal qui a le plus gros cœur, proportionnellement à sa taille
  • Elle est toujours en hauteur grâce à son long cou, garantissant la sécurité
  • Enfin, elle est attachante et délicate

Pourquoi avoir demandé à Hop’Toys de devenir partenaire pédagogique de cet événement ?

Hop’Toys est pour nous un partenaire essentiel, l’apport pédagogique mais aussi le ton, l’humour, l’énergie que développe ce partenaire est pour nous source d’inspiration. Quant à l’inclusion, elle fait partie de notre ADN depuis le premier jour et, là aussi, nous nous retrouvons avec Hop’Toys, acteur des plus engagés dans ce combat pour l’égalité.

Un jeu pour la semaine nationale de la petite enfance

Plus de 6600 établissements d’accueil du jeune enfant se sont inscrits comme organisateurs à la Semaine nationale de la petite enfance. 

Chers parents, retrouvez la carte interactive des lieux d’accueil participants. Vous pouvez également découvrir le matériel pédagogique pour l’utiliser à la maison avec votre tout-petit.

Articlé rédigé le 10 février 2018. Mis à jour le 23 mars 2021.

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