Nous vous l’annoncions la semaine dernière, Hop’Toys a répondu présent à l’appel des Grands Rendez-vous de la petite enfance organisés par l’association Agir pour la petite enfance.
Jurée des Girafes Awards, les premiers trophées européens récompensant la créativité des pros de la petite enfance, Hop’Toys apporte également son expertise à un formidable événement, La Grande Semaine de la petite enfance. Pour la 5e année consécutive,  la « Grande Semaine » invite le trio parents-enfants-professionnels à se rencontrer, à échanger, à vivre, ensemble, dans tous les lieux d’accueil de France, un moment fort autour d’ateliers ludiques et créatifs, parmi lesquels l’atelier « Les formes s’en mêlent », imaginé par Hop’Toys.

Nous avons demandé à Thomas Ulmann, co-fondateur des Grands Rendez-vous de la petite enfance de nous en dire un peu plus sur ces initiatives. Après avoir lu l’interview de ce créateur un peu fou, nul doute que vous aurez envie de rejoindre le mouvement. Il vous suffira pour cela de télécharger gratuitement les kits d’éveil et de laisser parler la girafe qui est en vous. Pour que chez vous aussi, « Tout bouge ! »

 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, Thomas Ulmann?

 

Je suis autodidacte, passionné de dessin. J’ai appris mon métier chez Canal+, puis dans différentes agences de communication et en freelance. Parisien de naissance, j’ai quitté Paris avec ma bande, c’est à dire mon épouse et mes 2 ados (qui nous en veulent encore), il y a 7 ans pour m’installer en Touraine dans une vieille maison mal isolée et pourtant très isolée de la civilisation.

– Brrrrr, Papa on rentre ?
– Non, c’est bien 14° en janvier, faisons un feu.

Directeur artistique et graphiste, je travaillais avec Gilles Colomb (portrait ci-contre, ndlr) depuis longtemps et c’est au cours d’une discussion entre papas que nous nous sommes questionnés sur l’importance des premières années de la vie. Et donc sur le rôle des professionnels, la parentalité, l’éveil… Comment réunir tout ça, en parler, soutenir, valoriser ? En créant un moment unique autour des petits, un moment d’échanges, de regards, d’écoute, de rencontres et surtout de jeu, de joie !
Ainsi est née La Grande Semaine de la Petite Enfance au cœur du trio, avec pour objectifs pédagogiques :
– soutenir l’éveil des enfants et insister sur l’importance des premières années de la vie,
– soutenir la parentalité,
développer la créativité du trio à travers des installations et des ateliers,
valoriser le travail des professionnels que les familles connaissent trop peu,
– engager une rencontre du trio dans les lieux d’accueil collectifs et individuels.

 

2. La Grande Semaine de la Petite Enfance a été créée avec l’ambition de réunir le trio parents-enfants-professionnels. Pourquoi ce rapprochement vous paraissait-il nécessaire ?

 

Des professionnels peu reconnus, des parents stressés, pressés, des tout-petits au milieu de tout ça dont on parle si peu. Des études scientifiques qui éclairent sur l’importance des 3 premières années de la vie ! Tout ça nous a encouragés à inventer un moment privilégié de rencontres et d’échanges autour d’ateliers et installations d’éveil.

Et naturellement, rencontrant des professionnels, découvrant leur formation, leurs connaissances, leur énergie et parfois aussi leur mal de vivre, nous décidâmes de créer un trophée de créativité des professionnels de la petite enfance : les Girafes Awards ! A eux d’être sous les projecteurs, y’en a pas que pour les enfants quand même, surtout les tout-petits qui crient tout le temps !

Les Girafes Awards c’est l’Oscar de la petite enfance, l’unique trophée récompensant la créativité des professionnels de la petite enfance. Nous avons lancé le trophée en même temps que la Grande Semaine, en 2012. Encore une manière d’éclairer le trio, car les ateliers présentés sont créés par les professionnels avec les familles et les enfants.

De plus en plus de professionnels participent à ce grand trophée. Ils envoient leurs dossiers qui répondent à des critères très précis (mis en place par le Comité des (Pas)Sages). Ces dossiers sont étudiés et passent devant 3 jurys qui décerneront les différentes distinctions : les girafes d’or, d’argent et de bronze, le prix étudiant, le prix international, le prix enfants et le prix parents C’est la première fois qu’un tel trophée existe et nous nous rendons compte, année après année, de son rayonnement au sein de la profession.


 

3. Comment les familles et les professionnels peuvent-ils, ensemble, participer à La Grande Semaine de la Petite Enfance ?

 

Chaque année en avril notre comité d’experts (le Comité des (Pas)Sages) décide d’un thème. Ce thème est toujours en lien avec l’éveil et la créativité et confère une haute valeur pédagogique.
L’annonce du thème se fait vers le mois de juillet.  Nous ouvrons ensuite les inscriptions auprès des professionnels.
Les inscriptions se font sur notre site internet entre septembre et décembre. Elles permettent aux lieux d’accueil collectifs et individuels de recevoir un kit d’éveil qui comporte des propositions d’ateliers, des installations et du matériel pédagogique.
Je tiens à souligner que le kit est aujourd’hui totalement gratuit et ce grâce au soutien de nos partenaires.
Pour ceux qui ne peuvent s’inscrire pour recevoir un kit d’éveil physique, nous mettons en ligne le 1er février le kit d’éveil numérique sur notre site internet.


 

Les professionnels qui organisent la Grande Semaine peuvent par ailleurs télécharger dès septembre un kit de communication comportant des affiches, invitations pour les familles…

De plus en plus de professionnels nous suivent, ainsi que des villes, collectivités, Caf, réseaux… Cette année pas moins de 5000 kits seront distribués. Les parents sont aussi de plus en plus nombreux et ont accès à des ateliers créés pour eux par notre équipe de professionnels et d’artistes. Les retours terrain sont très positifs et nous restons à l’écoute de tous pour nous améliorer.

 

4. L’identité visuelle de La Grande Semaine a un fort capital de sympathie, notamment grâce à cette girafe rigolote. Mais, Thomas, dîtes-nous, pourquoi une girafe ?!!

 

Oui la girafe est notre mascotte depuis les débuts de la Grande Semaine. Pourquoi une girafe ? Parce que c’est le seul animal que je sache dessiner… non bien sûr la girafe a été pour nous une évidence parce qu’ :

– Elle a inventé le concept de la crèche ! Puisqu’une girafe peut garder les girafons des voisines, pendant qu’elles vaquent à leurs occupations de girafes.
– Elle est le symbole international de la communication non-violente.
– Elle est l’animal qui a le plus gros cœur, proportionnellement à sa taille.
– Elle est toujours en hauteur grâce à son long cou, garantissant la sécurité.
– Elle est attachante et délicate

 

5. Que deviennent ces kits d’activité une fois la Grande Semaine achevée ? Que voulez-vous mettre en place à travers les E-Boîtes ?

 

Les kits physique, nous l’espérons, continuent leur vie, au sein des lieux d’accueil. Tout au long de l’année ils restent une source d’inspiration.
Le site des E-Boîtes est unique, car il est fait par des professionnels pour les parents. On y retrouve donc les ateliers de toutes les Grandes Semaines, mais aussi ceux du trophée de créativité des professionnels, les Girafes Awards. D’autres thèmes y sont abordés comme : l’entrée en maternelle, l’arrivée chez l’assistante maternelle, la découverte de grands pédagogues…

 

6. Après l’enchantement en 2017, l’enfant créateur, la nature, cette 5e édition de la Grande Semaine aura pour thématique : « Tout bouge ! » Pourquoi ce choix ?

 

Parce que la Grande Semaine est une fête, une rencontre, parce que ça bouge de plus en plus dans la petite enfance, parce qu’il faut que ça bouge tant au niveau des familles, des professionnels que des autorités… Et parce que ce thème permet de tout mettre à l’envers dans les lieux d’accueil et ça ça nous plait !

C’est lors du Comité des (Pas)Sages qu’émerge à l’état brut, une idée qui se dégage bien au-dessus des autres : le mouvement. Chacun réagit, commente, développe, se projette. Rien n’est fixe, achevé, ni constant. Les opposés se lient, et prennent tour à tour avantage l’un sur l’autre. Equilibre et déséquilibre. S’émouvoir et se mouvoir… Quelqu’un s’écrit alors « Tout Bouge ! » Et voilà le thème de cette 5e édition trouvé.

 

7. Pourquoi avoir demandé à Hop’Toys de devenir partenaire pédagogique de La Grande Semaine de la petite enfance ?

 

Hop’Toys est pour nous un partenaire essentiel, l’apport pédagogique mais aussi le ton, l’humour, l’énergie que développe ce partenaire est pour nous source d’inspiration. C’est la première année que nous comptons Hop’Toys parmi nous et c’est le début d’une longue collaboration. Quant à l’inclusion, elle fait partie de notre ADN depuis le premier jour et, là aussi, nous nous retrouvons avec Hop’Toys, acteur des plus engagés dans ce combat pour l’égalité.


 
5250 établissements d’accueil du jeune enfant sont déjà inscrits à cette grande fête et vous tous, professionnels et parents pouvez encore rejoindre le mouvement pour tout faire bouger à la crèche, chez la nounou ou à la maison !
Téléchargez gratuitement, les kits d’éveil ! Vous trouverez le super atelier qu’Hop’Toys a concocté pour cette grande occasion, « Les formes s’en mêlent ». 11 panneaux contrastés où les formes s’animent, se transforment, prennent vie pour inviter les bébés à l’observation, à l’exploration, à la fascination. Une invitation  voyage esthétique et féérique adaptée à leur vision.
Professionnels >> par ici
Parents >> par
Et, une fois que Bébé et vous aurez pu vous régaler avec notre atelier, n’oubliez pas de voter !

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !