En 2017, Hop’Toys a participé à Chambéry au colloque sur les troubles praxiques, organisé par l’Acta73, qui avait pour thème « Les troubles praxiques, de la maison à l’école ». Nous faisons ici un retour sur la conférence de Pierre Louis Couturat, Inspecteur de l’Éducation nationale, ...
Conseils
-
-
Comment aider l’enfant à repérer, nommer et gérer ses émotions ? C’est un challenge lorsque l’on accompagne un enfant que de lui faire comprendre ce qu’il peut ressentir au fond de lui. Et si un jeu de cartes pouvait vous aider à les identifier ensemble, à les ...
-
Pour les plus jeunes, il est difficile de comprendre la notion du temps. La notion de durée commence à se mettre en place vers quatre ans de façon subjective. Grâce au sablier, l’enfant ne peut bien sûr pas apprendre à mesurer le temps, mais il est sensibilisé à la notion du temps qui ...
-
Marie Ruffier-Bourdet est ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l’oralité. Dans cet article, elle vous accompagne, vous, parents, grands-parents, amis de futurs parents… à faire le bon choix de hochets pour bébé. En effet, on ne choisit pas un hochet simplement parce ...
-
Grâce aux neurosciences cognitives (sciences qui abordent le cerveau en tant qu’outil de traitement de l’information), 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage ont pu être identifiés : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information ...
-
Qu’est-ce qu’un fidget ? Pourquoi les utiliser ? Quels fidgets privilégier ? Dans cet article, Christelle Stock, éducatrice spécialisée travaillant en libéral, vous parle des fidgets, ces petits outils qu’elle affectionne particulièrement. Dans l’exercice de son métier ...
-
En France, on connaît bien les neurosciences cognitives, mais on connaît un peu moins bien les neurosciences affectives et sociales. C’est la pédiatre formée en haptonomie et en communication non-violente, Catherine Gueguen qui, à travers ses livres et ses conférences1, a vulgarisé les ...