Le monde bouge et évolue, mais les salles de classe restent peu ou prou les mêmes depuis des décennies. Un constat que l’on peut déplorer au regard des nombreuses études publiées sur l’importance de l’environnement de travail et du design sur le bien-être et l’acquisition des compétences. Cette année, vous avez décidé de sauter le pas et de tester (et adopter) le modèle de la classe flexible ? Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas un seul et unique modèle de classe flexible, mais plutôt autant de classes flexibles qu’il y a d’enseignants !  Il vous faut donc déterminer ce qui peut fonctionner pour vous. Voici nos conseils. 

La classe flexible : comment ça marche ?

On entend beaucoup parler de la classe flexible, une tendance pédagogique venue d’Amérique du Nord. Mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Quel changement devez-vous adopter tant en termes d’aménagement que d’organisation et planification des enseignements. On vous explique tout dans cet article : École inclusive, conseil n°3 : la classe flexible.

Les avantages de la classe flexible

Mettre en place une classe flexible ne se résume pas à proposer aux élèves différents types d’assises ou à mettre des étagères sur roulettes. Une classe flexible est une classe qui va proposer différentes surfaces de travail et différents types d’assises aux élèves pour leur permettre de bouger et maximiser ainsi leur attention et leur motivation en classe. Dans cet article, nous vous présentons 5 avantages à mettre en place une classe flexible. Le 1er : le renforcement de la motivation des élèves. C’est en effet l’avantage qui apparaît au premier plan. Pour en savoir plus et découvrir les 4 autres avantages, rendez-vous dans l’article !

>> En savoir plus : 5 bonnes raisons de mettre en place une classe flexible

Des élèves dans une classe flexible

Des ressources concrètes pour l’aménagement de votre classe flexible

15 conseils pour créer votre plan de classe flexible

Nous vous proposons de réaliser vous-même le plan de votre future classe flexible. En manipulant les différents meubles, tels que les tables, les rangements, les assises dynamiques, vous allez pouvoir planifier l’utilisation de votre espace classe. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser la classe flexible qui vous convient à vous… et vos élèves !

>> Téléchargez gratuitement les éléments pour créer votre plan de classe flexible

Un plan de classe flexible

8 outils essentiels pour aménager une classe flexible

La classe flexible est un environnement de travail dans lequel les enfants peuvent s’asseoir de différentes façons selon leur développement postural et/ou leur besoin moteur et sensoriel du moment. La disposition des tables et des sièges peut être modifiée selon des besoins individuels ou collectifs : travail en binôme, travail de groupe, travail individuel, besoin de mouvement, d’être isolé…  Découvrez ici 8 les outils indispensables à la mise en place de solutions d’assises dynamiques.

>> 8 outils essentiels pour aménager une classe flexible

Des idées d’aménagement

Anne est enseignante depuis 6 ans et pratique la classe flexible depuis 3 ans aux côtés de ses collègues et co-autrices du livre « Enseigner en classe flexible » sorti en 2019. Dans cet article, elle montre les aménagements réalisés dans sa classe ainsi que les différents espaces créés pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Vous souhaitez vous aussi passer à la classe flexible ? Anne vous donne ses conseils d’experte !

>> À lire : « 5 idées d’aménagement en classe flexible »

Une salle de classe adaptée

Classe flexible de Mme Stéphanie

Comment gérer les différentes assises de la classe ?

Ici, nous abordons un point qui freine peut-être de nombreuses personnes pour transformer leur classe en classe flexible : la gestion des assises ! Comment déterminer qui s’assoit où, comment éviter les conflits entre élèves et comment s’assurer qu’ils ont une position adéquate ? Découvrez-en plus dans cet article !

>> Comment gérer les différentes assises de la classe ?

Une salle de classe adaptée

crédit : Enfance positive

Et si on pensait l’aménagement de classe autrement ?

Saviez-vous que la manière dont vous configurez votre classe peut avoir un impact sur la façon de penser des élèves ? Les bureaux sont un élément de base de la salle de classe « moderne » telle que nous la connaissons. Habituellement, les espaces d’apprentissage sont agencés simplement : des bureaux alignés en rangées où les élèves peuvent s’asseoir, lire et écrire. Dans cet article, vous trouverez quelques idées d’agencement de votre salle de classe. Certaines de ces idées ne conviendront pas à votre espace, à votre niveau, au mobilier ou au budget dont vous disposez, mais elles peuvent vous donner de l’inspiration pour aménager différemment votre salle de classe.

>> Ça m’intéresse !

Elles pratiquent la classe flexible depuis plusieurs années, découvrez leur retour d’expérience !

Comment réussir son projet de classe flexible ?

Le 8 juillet 2020, nous avons eu la chance de partager un Instagram Live avec Audrey Seigneurin, enseignante dans l’académie de Versailles. Depuis plusieurs années, Audrey a aménagé sa classe en classe flexible. Elle évalue avec les ceintures de compétences et utilise le numérique dans son enseignement. Dans ce billet, Audrey répond à toutes les questions que nous avons reçues et auxquelles nous n’avions pas eu le temps de répondre lors du live. L’objectif : vous accompagner et vous donner les informations clés pour réussir votre projet de classe flexible !

>> Je lis l’article

Le rôle de l’enseignant en classe flexible

Nina et Anaïs sont enseignantes respectivement en Très Petite Section et en CM1. Depuis peu, elles ont transformé leur classe en classe flexible ! Pourquoi ? Parce que pour elles (et pour Hop’Toys aussi d’ailleurs), la classe flexible c’est l’école de demain, l’école inclusive ! La classe flexible amène l’enseignant à profondément modifier non seulement son fonctionnement, mais aussi sa posture. Quel est son rôle dans une classe flexible ? Qu’est-ce que le fait de travailler en classe flexible va changer dans sa relation avec les élèves ? Et dans la manière d’être des élèves eux-mêmes ? Nina et Anaïs nous l’expliquent ici.

>> Découvrir l’article : « Rôle de l’enseignant en classe flexible »

Classe flexible et inclusive : la coopération

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.