On vous en a déjà parlé plusieurs fois sur ce blog, la classe flexible est un modèle de classe très intéressant. Mais que veut dire mettre en place une classe flexible ? Une classe flexible est une classe qui va proposer différentes surfaces de travail et différents types d’assises aux élèves pour leur permettre de bouger et maximiser ainsi leur attention et leur motivation en classe. Elle va également changer la posture de l’enseignant et sa façon d’enseigner. Découvrez dans cet article les avantages de la classe flexible, des solutions d’assises dynamiques et des idées d’agencement pour votre salle de classe.

Les avantages de la classe flexible

Une amélioration de la concentration et de l’attention

La classe flexible est très populaire aux États-Unis et au Canada et de plus en plus d’enseignants se lancent également en France. En effet, ce modèle de classe a de nombreux avantages pour les élèves. Des études ont montré que de courtes périodes de mouvement dans la classe contribuent à une meilleure attention et une meilleure concentration. La plus grande amélioration ayant été justement observée chez les enfants qui avaient le plus de difficultés à rester concentrés au départ.1  En offrant la possibilité aux élèves de changer de positions au cours de la journée, on crée donc ces opportunités de mouvement. En résulte, des élèves plus attentifs, plus concentrés et qui participent davantage.

Une amélioration de l’autonomie et de la cohésion de groupe

Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Permettre aux enfants de contrôler leur place les transforme en résolveurs de problèmes qui peuvent identifier ce qu’ils ressentent et choisir ce qui leur convient le mieux, les rendant ainsi plus autonomes et capables de faire des choix.

De plus, chaque enfant comprend qu’un autre élève prendra sa place au cours de la journée. Il est donc responsable de son espace de travail, tout devra être bien rangé et propre pour le suivant. Cela favorise une certaine cohésion de groupe.

La classe flexible et les assises dynamiques, par Maitresse Aurel

La classe flexible et les assises dynamiques, par Maitresse Aurel

Les avantages des assises dynamiques

Mais changer de place ne suffit pas. Nous savons qu’une approche multisensorielle de l’apprentissage contribue à l’amélioration de la concentration, du comportement et des capacités d’apprentissage. Les assises dynamiques et les fidgets permettent cette approche multisensorielle en offrant la possibilité d’une autorégulation vestibulaire et proprioceptive2-3. En ayant la possibilité de bouger sans bouger, les élèves sont alors en capacité de répondre à leur besoin de mouvement sans déranger les autres élèves et ainsi renforcer leur attention et leurs capacités d’apprentissage.

De plus, lorsque les enfants apprennent à identifier et à répondre à leurs préférences en matière de mouvement et de position, ils sentent que leurs besoins sont reconnus, ce qui contribue à un engagement et à une motivation accrus en classe.

Les assises dynamiques ont également d’autres avantages sur le plan physiologique. En effet, les élèves, en étant sur un siège instable, renforcent leur tronc, leur équilibre, leur coordination et leur posture. En rebondissant légèrement sur une balle pendant qu’ils lisent, en se balançant sur un tabouret vacillant pendant une vidéo, leur corps apprend à faire de légers ajustements pour garder l’équilibre.

>> À lire aussi : « Rôle de l’enseignant en classe flexible »

Les différentes options d’assises en classe

Avez-vous dans votre classe un élève qui ne peut pas rester assis sur sa chaise ? Peut-être se balance-t-il ? Ou il se lève sans arrêt ? C’est que son corps ressent un besoin de bouger. Outre le gros ballon thérapeutique, appelé aussi sitting ball, il existe d’autres options d’assises, dynamiques ou non, à proposer à vos élèves en classe. Il faudra les choisir en fonction des préférences sensorielles des élèves, mais également de la tâche à réaliser. Par exemple, pour l’apprentissage de l’écriture, il faudra privilégier une assise qui permet une position adéquate du tronc, des épaules et des bras.

>> À lire : « Des assises dynamiques pour tous »

Voici quelques-unes de nos options d’assises dynamiques préférées pour la salle de classe :

ballons assises dynamiques

  • le tabouret Tilo à la base arrondie pour une assise dynamique, mais assurée grâce à ses anti-dérapants.
  • le Sitting ball un gros ballon d’assise, idéal contre le mal de dos et pour pouvoir exercer un mouvement.
  • le Sit’n gym sur le même principe, mais avec 4 pieds pour encore plus de stabilité.
  • le ballon auto-équilibrant avec sa base lestée qui permet au ballon de ne pas rouler lorsqu’on se lève.

Mais aussi, des coussins à positionner au sol ou sur une chaise :

coussins assises dynamiques : senseez et dynair

  • les coussins Dynair avec ou sans picots selon les préférences sensorielles de l’utilisateur, à positionner sur une chaise ou au sol.
  • le coussin Senseez qui émet des vibrations.

Sans oublier, pour ceux qui ont besoin de bouger leurs pieds :

Et pourquoi ne pas proposer des planches d’équilibre placées devant une table haute ?

Wobbel et planche équilibre

Wobbel pro : La planche de motricité Wobbel Pro est la sœur jumelle de la Wobbel standard avec toutefois une particularité : la nature de son feutre ! Celui-ci est fabriqué à partir de bouteilles recyclées, et non plus en laine, ce qui permet un usage intensif sans dégradation. Ce feutre est donc plus résistant et plus facile d’entretien, car vous pouvez l’humidifier pour le laver. Idéal pour un usage professionnel ou un salle de classe, mais aussi idéal pour les personnes allergiques à la laine.

Planche d’équilibre Ballstep : Cette nouvelle planche d’équilibre se présente avec 4 balles en dessous d’un plateau en bois massif. Le mouvement dynamique de la planche oblige l’utilisateur à ajuster ses mouvements en permanence pour maintenir l’équilibre. Le niveau de gonflage de chaque balle peut être réglé avec une pompe à aiguille pour modifier le niveau de stabilité de la planche et le niveau de difficulté de l’exercice.

Les différents aménagements de classe possibles

Vous connaissez désormais les avantages et les différentes options des assises dynamiques. Maintenant, comment organiser l’aménagement de votre classe ? Saviez-vous que la manière dont vous configurez votre classe peut avoir un impact sur la façon de penser des élèves ?

Les bureaux sont un élément de base de la salle de classe « moderne » telle que nous la connaissons. Habituellement, les espaces d’apprentissage sont agencés simplement : des bureaux alignés en rangées où les élèves peuvent s’asseoir, lire et écrire.

Voici quelques idées d’agencement de votre salle de classe. Certaines de ces idées ne conviendront pas à votre espace, à votre niveau, au mobilier ou au budget dont vous disposez, mais elles peuvent vous donner de l’inspiration pour aménager différemment votre salle de classe.

>> À télécharger : votre plan de classe flexible personnalisable 

Plan aménagement classe flexible.

Les groupes de besoins

Il s’agit d’un regroupement physique, mais basé sur des domaines de différenciation – connaissances de base, niveau de lecture, une compétence individuelle, etc. De cette manière, l’enseignement et le contenu pédagogique peuvent être adaptés à un petit groupe d’élèves ayant des besoins similaires.

Classe flexible de mme Stéphanie

Classe flexible de Mme Stéphanie

Le bocal à poissons

L’agencement en « bocal à poissons » est composé d’un groupe d’élèves au milieu et d’un groupe placé autour en cercle et faisant face au groupe au milieu. Les « poissons » au milieu ont une fonction précise. Par exemple : lire les rôles d’une pièce de théâtre, résoudre un problème, organiser un débat, etc. Ce type d’agencement est idéal pour une activité temporaire, mais vous pouvez également organiser votre classe de cette façon de manière permanente – ou du moins pour une période prolongée.

Un groupe + 4 lignes

Cette configuration peut être utile si une petite partie de la classe travaille souvent sur une activité ou une partie d’une activité, tandis que la majorité de la classe travaille sur autre chose. Il peut évidemment également être utilisé pour du travail en collaboration.

2 groupes + 2 lignes

Idem que ci-dessus, mais une plus grande partie de la classe est dans un groupe cette fois, donc la classe est divisée plus uniformément.

Les groupes d’activité

Cet agencement est similaire aux stations de différenciation, mais cette fois la classe est organisée en groupes et à chaque groupe correspond une activité différente. Cet agencement est particulièrement adapté pour le travail en centres d’apprentissage.

>> À lire : « Centres d’apprentissage : les centres d’écriture »

Enfant qui se concentre pour écrire

Une salle de classe agencée façon « Google office »

Pensez aux couleurs. Beaucoup de couleurs. Formes et textures aussi. Diverses sources d’éclairage. Beaucoup de lumière naturelle, si possible. Des endroits où travailler seul, à deux ou en groupe. Assis, debout… Il n’est peut-être pas possible de réaliser cet agencement complètement, mais vous pouvez l’utiliser comme source d’inspiration.

Classe flexible de Mme Stéphanie

>> À lire : « Classe flexible : un jour avec Stéphanie, professeure »

L’enseignant au milieu

Imaginez une « salle de classe ordinaire », mais avec l’enseignant (et son bureau, s’il en a un) au milieu. Cela risque de modifier un peu la dynamique de la classe ! Que ce soit un outil pédagogique efficace ou non dépend de la façon dont vous l’utilisez.

>> Live en replay à visionner : « Comment réussir votre projet de classe flexible ? »

Et vous, comment avez-vous aménagé votre salle de classe ? Est-ce que la classe flexible vous tente ? Partagez vos expériences en commentaires !

Découvrez la sélection assisses dynamiques !

Sources et références
1 Mahar, M.T., S.K. Murphy, D.A. Rowe, J. Golden, A.T. Shields, & T. D. Raedeke. Effects of a Classroom-Based Program on Physical Activity and On-Task Behavior. Med. Sci. Sports Exerc., Vol. 38, No. 12, pp. 2086Y2094, 2006
2 Fedewa, A. L., & Erwin, H. E. (2011). Stability balls and students with attention and hyperactivity concerns: Implications for ontask and in-seat behavior. American Journal of Occupational Therapy, 65, 393–399. doi: 10.5014/ajot.2011.000554
3 Kuhn, D & Lewis, S (2013). The Effect of Dynamic Seating on Classroom Behavior for Students in a General Education Classroom
Alternative seating for Classroom, The inspired treehouse, par 20 classroom setup that promotes thinking, par Teachthought staff, 27 novembre 2018

Articlé rédigé le (23 avril 2021), mis à jour le (19 juin 2023) 

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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