Conseils

  • Savoir reconnaître les choses que l’on aime et que l’on n’aime pas, c’est un apprentissage qui prend du temps. Les goûts et les dégoûts font partie de notre identité, et nous aident à mieux nous connaître et à mieux communiquer avec les autres. Il faut avoir expérimenté ...
  • Marie Mongazon est ergothérapeute. Elle utilise la table Magic Light pour réaliser diverses activités sensorielles, de graphisme, de construction en fonction des objectifs des enfants qu’elle accompagne. Dans cet article, elle vous présente quelques-unes de ses approches.  La Magic Light, ...
  • Dès le plus jeune âge, les enfants sont curieux, avides de connaissances. Ils vous demandent constamment « Pourquoi ? » « Comment ? », c’est un plaisir à voir ! Et vous avez envie qu’ils gardent ce goût d’apprendre. Vous avez envie qu’ils continuent à être curieux et ...
  • Stéphanie Leruse est enseignante en CE1 en classe flexible en Belgique. Afin de soutenir l’autorégulation des élèves qui en ressentent le besoin, elle a installé un coin calme dans sa classe. Dans cet article, elle vous explique concrètement les outils utilisés et ses élèves nous parlent ...
  • Chez tous les enfants, les changements corporels à l’adolescence suscitent des interrogations, des appréhensions qui peuvent se transformer en stress ou angoisses. Ces jeunes ont parfois des difficultés se reconnaître dans leur corps qui subit des transformations tant au niveau hormonaux, ...
  • Tout professeur souhaiterait pouvoir enseigner dans une classe calme, et pour certains élèves, le bruit peut aussi être une grande problématique. Qu’ils soient malentendants, hypersensibles, ayant des troubles du spectre de l’autisme ou de l’attention, quand le son devient ...
  • Pour vous permettre d’accompagner au mieux vos enfants dans leurs apprentissages, Hop’Toys a invité, le 27 mai dernier, l’enseignante spécialisée et fondatrice du réseau Epsilon à l’école Lydie Laurent à animer un atelier en live sur Facebook. Pour faciliter ...