C’est la première fois que votre enfant est invité avec d’autres à dormir chez un copain. Mais il a des besoins spécifiques qui, une fois passée votre première réaction enthousiaste, vous font déjà visualiser ce qui pourrait mal tourner… Parce qu’il est important qu’il puisse y aller et profiter de ce bon moment, voici quelques conseils pour bien préparer sa première soirée pyjama.

La première question : est ce qu’il est prêt ?

A-t-il déjà dormi dans d’autres maisons que la sienne, sans ses parents ? Si ce n’est pas le cas, peut-être vaudrait-il mieux, d’abord organiser, une nuit d’entrainement chez un proche, dans une maison que votre enfant connait bien et où il se sentira parfaitement à l’aise (chez ses grands-parents, ses cousins…).

Rassurez-vous en tant que parents

Qui sera là ? Est-ce qu’il connaîtra tout le monde ? Avez-vous déjà rencontré les parents qui l’ont invité ? Il est important que vous-même soyez rassuré, que vous ayez l’esprit le plus tranquille possible, ne serait-ce que pour  ne pas lui transmettre votre angoisse ! N’hésitez pas à organiser un rendez-vous informel avec les parents de son copain, chez eux. Cela vous permettra de les éclairer un peu sur les besoins spécifiques de votre enfant. Loulou, lui, pourra découvrir la maison en faisant des repérages essentiels (notamment les toilettes).

S’il a des troubles au niveau de l’alimentation vous pouvez amener votre enfant après son repas à la maison pour que cela ne le stresse pas et venir le chercher le lendemain matin. Ou alors apporter son repas chez la famille.

Il a horreur des changements

Convenez d’horaires exacts avec les autres parents pour récupérer votre enfant le lendemain. Rien de pire qu’une « venez quand vous voulez » qui apporterait un sentiment d’incertitude.

Proposez d’amener les draps, couette, oreiller, sac de couchage ou couverture lestée… Tout ce que vous utilisez habituellement à la maison. Importer des sensations et odeurs familières dans ce nouveau lieu aidera votre enfant à gérer cette situation inédite. Prévoyez également un « kit de secours surstimulation » s’il a besoin de quelques instants seul pour gérer son trop plein sensoriel ou émotionnel.

Enfin, vous pouvez élaborer un scénario social pour expliquer le déroulement des événements et les changements auxquels votre enfant devra s’attendre. Il faut réaliser ce scénario bien une semaine avant la soirée, pour le revoir tous les jours avec votre enfant.

>> Découvrir l’exemple des scénarios sociaux de Célestin 

Il a peur du noir

Rassurez-vous c’est une peur largement répandue chez tous les enfants. Il y a de fortes chances que certains de ses camarades aient aussi besoin d’une petite veilleuse, surtout s’ils ne connaissent pas bien la maison… Optez pour une veilleuse ultra cool, comme une lampe fibre optique, une petite lampe dinosaure ou même un petit projecteur, histoire de créer une ambiance et pas parce qu’on a peur.

La sphère nébuleuse : Cette sphère est aussi bien une veilleuse qu’un projecteur. En mode veilleuse, elle diffuse une douce lumière ondulante sur plusieurs tons. En mode projecteur, elle transforme votre mur en une nébuleuse colorée. Un très beau spectacle lumineux, favorisant la relaxation.

Veilleuse ciel étoilé : Appuyez sur cette veilleuse pour voir apparaitre sur les murs et le plafond des étoiles et une lune pendant une durée de 30 minutes. Animation visuelle fixe avec une luminosité plus faible que les autres projecteurs afin de faciliter l’endormissement.

Et s’il a un petit accident ?

Si votre enfant est sujet à l’énurésie cela va certainement le tracasser autant que vous ! Jouez la sécurité en optant pour un pyjama antifuite ultra discret qui  ne le distinguera pas de ses camarades. Même s’il devait y avoir un petit accident, votre enfant n’aurait qu’à rouler son pyjama dans sa pochette de rangement :  ni vu ni connu ! L’avantage principal de cet équipement, est qu’il permettra à votre enfant d’être rassuré, d’avoir l’esprit tranquille pour pouvoir se focaliser sur ce qui est vraiment important : passer un super moment avec ses amis !

Pyjama incontinence-pantalon : Voici la solution pour que vous et votre enfant passiez des nuits sans stress : le pyjama incontinence. Discret et efficace, ce pantalon sera la solution pour que votre enfant puisse passer des nuits chez ses copains ou en famille. Intérieur doublé en Tencel pour une absorption élevée. Extérieur doux en coton. Lavage à l’envers à 60° max. Ne pas mettre au sèche-linge. Tailles: de 2 à 12 ans.

Pyjama incontinence-adulte : Voici la solution pour enfin passer des nuits sans stress : le pyjama incontinence. Discret et efficace, ce pantalon sera une aide au quotidien. Anti-transpirant. Intérieur doublé en Tencel pour une absorption élevée. Extérieur en coton. Tailles: S / M /L.

>> Incontinence : ces solutions qui changent la vie 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys