Chez Hop’Toys, nous avons à cœur de mettre à l’honneur tous les professionnels qui accompagnent au quotidien les enfants ayant des besoins spécifiques  ! En collaboration avec Christelle Stock, éducatrice spécialisée, nous vous proposons une infographie pour mieux connaître le métier d’éducateur spécialisé à télécharger gratuitement !

Diplôme et formation

Le diplôme est attribué après 3 ans de formation, sanctionnée par le DEES, diplôme d’État d’éducateur spécialisé (dont les conditions de certification sont fixées par l’arrêté ministériel du 20 juin 2007, modifié par l’arrêté du 25 août 2011 relatif au diplôme d’État d’éducateur spécialisé).

La formation comprend 1450 heures de formation théorique dans 4 domaines. Elle est complétée par 60 semaines de stage (2100 heures). On recense : 80 écoles en France, 77% de femmes en formation et l’âge moyen d’entrée en première année est de 23 ans.

Qualités requises

  • Solide équilibre personnel, affectif et émotionnel.
  • Bon sens du relationnel et de la communication écrite et orale.
  • Qualité d’observation, d’écoute, de bienveillance et d’analyse.
  • Goût du travail en équipe.
  • Sens de l’initiative et de l’organisation.
  • Attitude de non-jugement face aux personnes auprès desquelles il ou elle intervient.
  • L’éducateur spécialisé renouvelle et développe ses connaissances et compétences professionnelles tout au long de son parcours professionnel.

Une femme portant une veste de tailleur bleue assise à un bureau.

>> À lire aussi : « Éducatrice spécialisée en libéral : exercer autrement ».

Le métier d’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé mène des actions qui visent à permettre à des personnes en difficulté d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales, éducatives, psychiques, matérielles ou de santé s’améliorent. Elles peuvent aller en direction de mineurs, d’adultes isolés, de couples, de familles ou de groupes.

Il peut donc intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, d’adultes en difficulté sociale, dans le champ de la prévention ou de la réinsertion. Il travaille également auprès d’enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

Les différents types d’actions

  • Actions éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge ; des actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation.
  • Actions sociales, d’insertion, de réinsertion sociale et professionnelles, d’aide à la vie active, d’information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d’aide au travail.
  • Action de prévention : évaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, d’information, d’investigation, de conseil, d’orientation, de formation, de médiation…
  • Actions de protection administrative ou judiciaire de l’enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou en difficulté.
  • Des actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement.
  • Des actions contribuant au développement social et culturel, et à l’insertion par l’activité économique.

Éthique

L’éducateur spécialisé respecte les droits et libertés de la personne, tel qu’énoncé par la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, la Convention internationale des droits de l’enfant, la Convention européenne des droits de l’homme, la Charte des droits fondamentaux adoptée par l’Union européenne, et la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie entérinée par la France.

L’éducateur spécialisé agit pour et avec les personnes avec la même conscience professionnelle, sans distinction aucune, quel que soit leur origine, leur handicap, leur état de santé, leurs mœurs, leur situation de famille, leur appartenance à une ethnie, une Nation, leur religion, leur opinion politique, leur orientation sexuelle, leur réputation, ce qu’elles représentent, les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard ou leur situation administrative de séjour en France.

Il y a environ 65 000 éducateurs spécialisés aujourd’hui en France.

Télécharger l’infographie :

Infographie : éducateur·trice spécialisé·e


éducateur spécialisé

1 x A3 en pdf

pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

 

Sources :
La charte d’éthique professionnelle des éducateurs spécialisés, Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES), avril 2014 – modifié le 13 janvier 2015
13 900 étudiants en formation d’éducateur spécialisé en 2017, Études & Résultats, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), février 2019

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • Nathalie DANNEL dit :

    Bonjour, je suis TISF Technicienne en Intervention sociale et familiale, j’interviens au domicile des familles avec enfants, mes interventions sont de plus en plus accentuées auprès d’enfants présentant divers troubles ou difficultés. Vos fiches sont d’une grande aide et ressource pour moi mais aussi pour les familles accompagnées. Elles sont un support de mon travail.J’espère un jour voir également une infographie sur notre beau métier. Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.