Christelle Stock est éducatrice spécialisée. En 2018, l’idée de s’installer en tant qu’éducatrice spécialisée en libéral a commencé à trotter dans son esprit. Elle a mis du temps pour faire mûrir ce projet, réfléchir à cette nouvelle aventure. Christelle s’est beaucoup questionnée sur son métier, ses envies, sur ce qu’elle allait pouvoir construire et proposer. Mais pourquoi faire appel à une éducatrice spécialisée à domicile ? Quels en sont les avantages ? Christelle présente ici son métier, son projet et le soutien qu’elle apporte aux familles, aux enfants et adultes en situation de handicap qu’elle suit au quotidien.

Éducatrice spécialisée en libéral : du projet… à l’aventure !

Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai rencontré des éducateurs en libéral de mon département, j’ai suivi une formation sur la création d’entreprise et j’ai été accompagnée dans mes démarches administratives par la Maison de l’Emploi et de la Création d’Entreprise de ma ville. En janvier, j’ai participé à une rencontre organisée par Humacitia sur le thème « innovation et travail social en libéral ». A partir de ce moment, j’ai compris que c’était exactement ce que je voulais faire : innover !

Exercer son métier autrement

Évoluer en tant qu’éducatrice spécialisée libérale, c’est exercer mon métier différemment. Je suis spécialiste de la relation d’aide, de l’accompagnement éducatif. Je sais établir un diagnostic éducatif et social, adapter mes actions éducatives, créer, analyser et évaluer. C’est mon métier, alors pourquoi ne pas le faire hors institution ?
Il faut savoir que nous avons le droit de nous installer en profession libérale. Elle est considérée comme une profession libérale non réglementée. S’installer en tant qu’éducateur spécialisé en libéral ne veut pas dire qu’on travaille seul. Dans cette démarche, le travail en réseau, en partenariat prend tout son sens !
Cela ne signifie pas non plus qu’on libéralise le travail social ! C’est une forme d’exercice encore peu connue dans notre métier. Elle est synonyme de créativité, de compétences et de savoir-faire. Chaque éducateur spécialisé acquiert ses compétences durant sa formation et ses expériences professionnelles. De plus, cette forme d’exercice vient répondre à de nombreux constats :
  • des besoins non couverts (manque cruel de place en institutions spécialisées, liste d’attente interminable…) : de nombreuses personnes restent encore sans solution.
  • Prises en charge à temps partiel qui ne suffisent plus.
  • des familles en recherche d’autres méthodes et d’autres solutions, et qui ont besoin de soutien, d’accompagnements concrets au quotidien, à leur domicile.
Cela vient répondre à un besoin des professionnels à la recherche d’une autre forme de pratique, certes paraissant plus isolée, mais riche en rencontres et en création. Il est primordial de bien connaître son réseau pour pouvoir se lancer dans une telle aventure. L’intervention à domicile (et donc travailler avec les familles), cela ne s’invente pas ! Il est important, selon moi, de bien connaître le travail en institution avant de se lancer en dehors ! Intervenir à domicile, travailler avec les familles nécessitent des compétences qui s’acquièrent au fil des expériences.
Enfant

Pourquoi faire appel à une éducatrice spécialisée libérale ?

Les personnes peuvent faire appel à une éducatrice spécialisée pour intervenir à domicile parce qu’elles ont besoin de soutien dans leurs compétences parentales (elle se sentent épuisées, dépassées…), ont besoin d’étayage, d’écoute. Il peut leur être arrivé de solliciter les instances de droit commun sans obtenir de réponse ou bien elles peuvent ne pas oser faire appel aux services sociaux.

Il se peut qu’elles éprouvent des difficultés à accompagner leur enfant dans son processus adolescent (isolement, décrochage scolaire, orientation scolaire/pro/recherche de stage, questionnements liés à une adoption…).

Ou que leur enfant en situation de handicap soit en attente d’une place en institution spécialisée et qu’elles cherchant à favoriser son autonomie, son éveil et sa socialisation de la manière la plus adaptée à son handicap. Vous avez besoin de soutien éducatif, d’adaptations à la maison…

Lorsqu’un enfant en situation de handicap n’est pas scolarisé à temps plein, on peut vouloir compléter ses prises en charge par un accompagnement éducatif spécialisé à domicile, au plus près de ses besoins. Ce type d’accompagnement peut également être très pertinent si l’enfant rencontre des difficultés à l’école (troubles DYS par exemple) et que l’on souhaite être éclairé, accompagné pour sa scolarité, adapter son matériel…

Quelle prise en charge proposez-vous ?

Après recueil et analyse des données (temps d’observation), j’établis un diagnostic éducatif qui me permettra d’élaborer un projet d’accompagnement individualisé. Il sera le départ de mon intervention. Je suis là pour accompagner l’enfant, mais également pour apporter un soutien à la parentalité : valoriser les compétences parentales, permettre aux parents de reprendre confiance en eux, leur donner des conseils pour faciliter leur quotidien, et les accompagner dans la prise en compte du handicap de leur enfant.
Je dispose d’un large panel d’outils éducatifs (jeux éducatifs variés, matériel de motricité…) et je crée moi-même de nombreux supports personnalisés (outils de communication adaptés, prérequis scolaires…).

Quels produits utilisez-vous pendant vos séances ?

J’utilise le Time Timer avec une enfant TDAH afin de cadrer les activités dans le temps et qu’elle puisse visualiser le début et la fin de l’activité. Je lui propose une assise dynamique pour qu’elle puisse bouger et ainsi l’aider à se concentrer.
Time Timer
Pour les enfants DYS j’utilise les Snap cubes, le kit base 10 pour les apprentissages des mathématiques. Cela permet de visualiser les quantités, d’enlever ou ajouter selon l’exercice. L’enfant par le toucher (et par le jeu!) et aussi par l’aspect visuel, prend davantage de plaisir à travailler et accède plus facilement à la compréhension. C’est rendre concret des notions abstraites.
Snap cubes
En ce qui concerne les outils pictogrammes ou de routines, on peut en choisir qui s’adaptent aux besoins spécifiques de l’enfant. Il existe des pictogrammes pour le lavage de mains ou encore la routine pour s’habiller. Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes, des paroles et des règles bien posées et connues. Ces dernières permettent aux enfants de se sentir rassurés et en sécurité. Mais aussi, de gagner en autonomie en apprenant à faire seul. Avant de les utiliser, on montrera alors tous les symboles afin que l’enfant puisse se familiariser avec eux. S’il ne lit pas encore, on lui demandera de deviner la signification de chaque pictogramme. On effectuera d’abord la routine avec l’enfant, avant, petit à petit, de lui demander de se référer aux pictogrammes pour chaque nouvelle étape.
Pictogramme routine

Des projets pour développer votre pratique ?

J’ai pour projet de devenir partenaire de l’association Cultures du Cœur. Cette association travaille notamment sur la diversité des pratiques culturelles. Elle défend la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts. La culture étant un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion, l’isolement, mais également pour travailler la socialisation des personnes en situation de handicap. Je proposerai des actions de sensibilisation à la culture, aux sports et aux loisirs (visites, rencontres, débats, ateliers spécifiques…).
Enfin, je compte adhérer au réseau Humacitia, qui promeut l’intervention sociale en libéral, et qui met en lien les professionnels libéraux entre eux. Grâce à leur annuaire national, vous trouverez un éducateur spécialisé libéral près de chez vous ! Ils proposent également un guide de l’installation en libéral pour tous les travailleurs sociaux qui veulent se lancer dans cette aventure !

une_educ_chez_vous

Christelle Stock est éducatrice spécialisée depuis 2014. Elle accompagne des élèves en situation de handicap depuis 2018. Passionnée par son métier, Christelle est aussi éducatrice à domicile. Elle accompagne les enfants, les adolescents, les adultes en situation de handicap. Christelle apporte du soutien aux parents, la fratrie et l’entourage proche. Elle sensibilise et forme les professionnels gravitant autour de l’enfant (AESH, assistante maternelle, baby-sitter…).

Retrouver Christelle Stock sur Facebook : une_educ_chez_vous
La retrouver sur Instagram : @une_educ_chez_vous

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.