L’accompagnant éducatif et social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomieL’AES aide les enfants, les adultes, les personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap, à être acteurs de leur projet de vie ! Dans cette infographie, retrouvez plus en détail le métier d’AES ainsi qu’un zoom sur le métier d’AESH qui intervient auprès des enfants en situation de handicap au sein de l’école. Une infographie à télécharger gratuitement et à afficher dans votre classe, à la maison pour que ce métier soit mieux connu du grand public.

Différents lieux d’intervention

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc

Accompagnement de la vie à domicile

L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.

Pédagogie de projet

>> À lire aussi : « Conseils d’une AESH : accompagner les élèves TDAH »

Accompagnement de la vie en structure collective

L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

ZOOM sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), anciennement appelés auxiliaire de vie scolaire (AVS), aident à l’inclusion scolaire d’un enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire. Troubles du comportement, autisme, handicap moteur, dyspraxie… Ces enfants ont besoin d’être accompagnés dans leurs activités au sein de l’école, en classe, mais aussi sur les temps informels.  

Les 7 étapes pour demander l’aide d’un·e AESH

  • Les parents doivent demander au directeur de l’école de leur enfant d’organiser une réunion avec une équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
  • Le document GEVA-Sco (document de référence) doit être rempli lors de cette réunion.
  • L’enseignant référent transmet le compte-rendu et le GEVA-Sco de la réunion à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et aux parents.
  • Les parents doivent ensuite faire la demande d’un·e AESH à la MDPH.
  • La MDPH va statuer en commission sur les demandes exprimées (temps d’un·e AESH demandé et les aménagements matériels).
  • La MDPH envoie à la famille et au rectorat une demande d’attribution d’un·e AESH.
  • Il revient au rectorat d’affecter un·e AESH à l’enfant.

(L’attente peut être assez longue avant passage en commission MDPH : il faut compter plusieurs mois (d’où l’intérêt de faire la réunion en début d’année civile pour la rentrée scolaire de septembre, en cas de première demande d’AESH). 

Téléchargez gratuitement notre infographie :

Infographie AESH


1 A4 à imprimer

Sources :
Accompagnement éducatif et social (AES), Ministère des Solidarités et de la Santé, 13 décembre 2019.

AVS/AESH et équipe éducative, TOUPI, tout pour l’inclusion.
Statistiques des AVS et AESH, Intégration scolaire & partenariat, 31 mai 2020.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

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