Etude de cas par Zbigniew Przyrowski

psychologue clinicien et thérapeute d’intégration sensorielle, pionnier de la thérapie d’intégration sensorielle en Pologne.

Paulina fait partie de ces enfants qui, grâce à une intervention précoce, ont beaucoup profité de la thérapie d’intégration sensorielle. Les parents et les éducateurs de l’école maternelle ont signalé que Paulina évitait de jouer avec les autres. Elle passait la plupart de son temps seule, généralement assise légèrement à côté de tout un groupe d’enfants. Lorsqu’un enfant s’approchait, elle préférait s’éloigner. Les parents avaient beaucoup de problèmes à habiller Pauline le matin.

Les repas à la maternelle étaient un grand défi pour les éducateurs car Paulina était une mangeuse atypique. Elle refusait très souvent d’aller à l’école. Quand elle est entrée dans mon cabinet pour la première fois, elle s’est cachée derrière sa mère, et après un certain temps s’est enfuie dans le coin.

Plusieurs visites ont permis de constater que le comportement était conditionné par des troubles du traitement sensoriel. Paulina a commencé à suivre une thérapie d’intégration sensorielle. Ce fut un grand plaisir de voir la joie avec laquelle elle a suivi les séances. Ses parents ont également commencé à utiliser la diète sensorielle élaborée avec moi. Aujourd’hui, Paulina est une enfant participant volontiers à des jeux et à des activités de groupe à la maternelle. Les éducateurs et les parents sont soulagés car la gamme d’aliment accepté par Paulina a commencé à s’étendre. Elle réussit également à mieux se concentrer et à coopérer avec l’enseignant pendant les cours.

 

 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.