Nous captons continuellement des informations par l’entremise de nos sens. Ces informations s’appellent des « stimuli sensoriels ». Nos nerfs les acheminent au cerveau, qui les interprète alors. Mais il arrive que ces informations ne soient pas correctement interprétées par le cerveau. On parle alors de troubles du traitement sensoriel. Voici 8 choses à savoir sur les troubles du traitement sensoriel.

1. Les troubles du traitement sensoriel sont une réalité !

À l’heure actuelle, peu de médecins connaissent les troubles du traitement sensoriel. Mais que vous ou votre enfant ayez obtenu un diagnostic ou non, il est reconnu que les troubles du traitement sensoriel peuvent avoir un grand impact dans la vie de tous les jours. Obtenir un soutien professionnel avec qui vous pourrez établir des stratégies et choisir les outils les plus appropriés pour vous aider au quotidien feront une réelle différence.

2. Nous avons 8 sens (et non 5 !)

Comme la plupart d’entre nous, vous avez surement appris que nous avions 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. En réalité, nous avons 8 sens qui affectent notre système sensoriel ! Les 3 sens supplémentaires sont : la proprioception, l interoception et le vestibulaire.

>> Pour en savoir plus, à lire : « Les troubles de la discrimination sensorielle »

Les troubles de la discrimination sensorielle

3. Les troubles du traitement sensoriel peuvent survenir seuls ou avec d’autres troubles

Les troubles du traitement sensoriel peuvent survenir seuls ou avec d’autres troubles tels que : le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles du développement, les troubles d’apprentissage, les troubles du spectre autistique (TSA). Tout le monde peut avoir des difficultés de traitement sensoriel, et bien que ce soit plus courant chez les TSA, il n’est pas nécessaire d’avoir un trouble du spectre autistique pour avoir des troubles du traitement sensoriel.

>> À lire : « J’ai des particularités sensorielles »

Infographie "J'ai des particularités sensorielles"

4. Il existe différents profils

Toutes les personnes qui ont des troubles du traitement sensoriel ne sont pas forcément en recherche de sensation. En effet, la personne peut aussi être soit hypersensible – elle aura alors une réponse disproportionnée à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception bas, soit hyposensible – elle présente alors une absence de réponse ou une réponse très faible à une stimulation sensorielle du fait d’un seuil de perception élevé. On peut donc être en recherche de sensation, hyposensible, hypersensible ou une combinaison de deux ou trois profils !

5. Ce n’est pas un problème de comportement

Non, il ou elle n’est pas « mal élevé ». Non, il ou elle n’a pas de réaction excessive. Parce que la personne a des difficultés à traiter l’information reçue par ses sens, des messages erronés sont envoyés des sens au cerveau qui forment alors des réponses inappropriées ou atypiques. Donnez du temps et de l’espace pour permettre aux personnes atteintes de ce trouble de partager avec vous ce qu’elles ressentent.

>> À lire aussi : « Autisme : moins d’idées reçues, plus de bienveillance »

autisme : moins d'idées reçues, plus de bienveillance

6. Apprendre à se connaitre pour s’aider

Si vous souffrez de troubles du traitement sensoriel, il existe de nombreuses stratégies pour vous aider. Mais d’abord, vous devez comprendre vos défis sensoriels. Puis, vous pourrez trouver et appliquer des stratégies appropriées qui vous permettront de mieux gérer et faire face à certaines situations. Plus vous comprenez votre propre profil sensoriel, plus vous pouvez aider les autres autour de vous à le comprendre aussi.

>> À lire aussi : « Identifier les difficultés d’intégration sensorielle »

Identifier les difficultés d'intégration sensorielle

7. Les personnes qui ont des troubles sensoriels n’ont pas nécessairement une déficience intellectuelle

Les personnes atteintes de troubles du traitement sensoriel ne sont pas inintelligentes. Rien n’est pire que d’être traité de cette façon. Avoir des réactions atypiques n’équivaut pas à un manque d’intelligence.

8. Les difficultés de traitement sensoriel « ne passent pas » avec le temps

Les troubles du traitement sensoriel ne disparaissent pas, mais vous pouvez apprendre à gérer vos difficultés et mettre en place des stratégies pour vous aider. Avec l’accompagnement d’un professionnel, vous pourrez découvrir quels outils utiliser à quel moment. Par exemple : des bijoux à mordre, des fidgets, un casque antibruit, des vêtements lestés et sensoriels, et bien d’autres… Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à gérer votre trouble.

Découvrez notre sélection Troubles sensoriels

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.