On parle de troubles du traitement sensoriel lorsque le cerveau a du mal à recevoir et à répondre aux informations transmises par les sens. Une personne sur 20 souffre de ces troubles, et pour une personne sur 6, cela affectera sa vie quotidienne. Dans cet article, on vous explique ce que sont les troubles du traitement sensoriel, quelles personnes sont les plus susceptibles d’en souffrir et quels sont les signes de ces troubles.

Qui pourrait avoir des troubles du traitement sensoriel ?

Les personnes présentant des différences neurologiques ou de développement peuvent avoir des troubles du traitement sensoriel. Il est courant que les personnes autistes aient des problèmes sensoriels, mais ce n’est pas un cas général. De même, les personnes qui ont des difficultés sensorielles ne sont pas toutes autistes. Les troubles du traitement sensoriel sont souvent observés parallèlement au TDAH, à la dyspraxie, au syndrome de Gilles de la Tourette, à l’anxiété, au trouble de l’attachement, au retard global de développement, à l’angoisse de séparation, et aux troubles du stress post-traumatique (TSPT).

>> Pour en savoir plus : « 8 infos sur les troubles du traitement sensoriel »

garçon avec casque antibruit

De quels sens s’agit-il ?

Seriez-vous choqué si nous vous disions que nous avons 8 sens ? C’est le cas ! Mais, si vous n’avez pas eu de difficultés avec vos sens, vous ne connaissez peut-être pas certains d’entre eux.

Les 5 que nous apprenons dans notre enfance sont : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.

Il y a aussi la proprioception, parfois appelée « 6e sens », qui est le sens de la conscience spatiale et qui permet de savoir où se trouvent nos membres dans l’espace.

Ensuite, il y a le sens vestibulaire, qui correspond à notre équilibre et qui fonctionne en concomitance avec la proprioception.

Notre 8e sens est l’intéroception, c’est-à-dire la connaissance de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps.

>> À lire : « Identifier les difficultés d’intégration sensorielle »

Des garçons sur des planches d'équilibre Wobbel

Sur-sensibilité et sous-sensibilité

Les personnes qui ont des difficultés de traitement sensoriel peuvent être trop sensibles (hypersensibles) ou pas assez (hyposensibles). De nombreuses personnes peuvent être les deux à la fois, et cela peut changer en fonction de l’environnement, du manque de sommeil, du stress et de l’anxiété.

L’hypersensibilité

Les personnes hypersensibles sont caractérisées par un comportement d’évitement des sensations. Ces personnes sont trop sensibles aux entrées sensorielles et cherchent donc à éviter les stimuli sensoriels. Vous pouvez donc remarquer qu’elles se bouchent les oreilles ou se cachent des endroits bruyants et animés. Ils ont peut-être un régime alimentaire restreint et régurgitent à cause de certaines odeurs. Mais cela ne se produit pas toujours, car de nombreux facteurs externes peuvent influencer notre capacité à répondre aux messages de notre corps. Vous pouvez donc constater qu’un jour tout va bien, mais que le lendemain, ce n’est plus le cas. 

>> À lire aussi :  « L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ? »

L’hyposensibilité

Les personnes hyposensibles sont dites des « chercheurs ». Ces « chercheurs » ne sont pas assez sensibles aux entrées sensorielles et recherchent donc des stimuli sensoriels supplémentaires. Vous remarquerez peut-être qu’elles aiment les jeux agressifs et les aliments qui ont un goût et une odeur forte. 

>> À lire : « Mon enfant est hyposensible, que faire ? »

fille avec peluche chat lestée

Quels sont les signes visibles de troubles du traitement sensoriel ?

Il existe de nombreux signes indiquant qu’une personne a des troubles du traitement sensoriel. Certains sont plus évidents que d’autres et il se peut que vous n’associiez pas toujours ces signes à un trouble du traitement sensoriel. Voici quelques-uns des signes les plus évidents que vous pouvez observer chez une personne présentant des difficultés de traitement sensoriel :

  • se couvre les oreilles
  • recherche les câlins et les caresses
  • ne comprend pas l’espace personnel
  • a un régime alimentaire limité
  • régurgite (gags) à certaines odeurs 
  • n’aime pas être touché
  • se sent souvent malade
  • a des maux de tête fréquents
  • mordille les vêtements et les jouets
  • peut porter des vêtements inappropriés pour la saison

>> À lire : « Les activités sensorielles pour développer les sens »

Enfant hypersensible qui se tient la tête avec les mains

D’autres signes de troubles du traitement sensoriel peuvent ne pas être aussi évidents tels que la personne :

  • a des difficultés de coordination
  • se heurte souvent à des objets
  • n’a pas de conscience spatiale
  • a du mal à participer à une conversation et/ou à jouer
  • ne sait pas s’il a faim ou soif
  • peut ne pas savoir quand il a besoin d’aller aux toilettes
  • a de la difficulté à réguler sa température
  • ressent la douleur différemment des autres

Enfant sur tapis sensoriel Senso

Vous remarquerez peut-être qu’une personne souffrant de troubles du traitement sensoriel réagit trop ou pas assez aux informations sensorielles qui l’entourent. Elle peut également avoir du mal à supporter les changements de routine et d’environnement. 

Découvrez notre sélection Troubles sensoriels

Chaque personne interprète différemment ses messages sensoriels, et les difficultés de traitement sensoriel peuvent donc être très différentes d’une personne à l’autre. 

La mastication est un excellent moyen de calmer et d’organiser le système sensoriel, de s’autoréguler et de s’autostimuler !

Chewigem est une marque anglaise de bijoux à mordiller et de fidgets. Mais c’est bien plus que cela… La marque a créé une culture de l’acceptation à travers de beaux produits utiles au quotidien qui encouragent et participent à l’inclusion de tous. Les produits Chewigem permettent de mieux vivre avec des troubles sensoriels. 

Découvrir Chewigem

Et vous, comment gérez-vous vos troubles sensoriels ou ceux de votre entourage ? Dites-le-nous en commentaires.

Source :
Version originale de l’article : What Are Sensory Processing Difficulties?. Sensooli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.