Répondre aux besoins émotionnels d’un enfant avec des troubles du traitement sensoriel nécessite d’avoir une compréhension de leur monde. L’enfant ne va pas vivre ses émotions de la même manière qu’un enfant neurotypique. Les difficultés à faire face à ses émotions peuvent se traduire par un comportement inadapté pouvant conduire à des jugements de la part de la famille, des camarades qui peuvent profondément le blesser. Bien souvent, l’enfant subit une certaine pression pour changer et devenir une personne différente. Ces facteurs ont un effet profond sur lui, sur son image et sur son amour propre. Il est paradoxal de dire à un enfant qu’on l’aime comme il est tout en essayant de le faire changer. Tous ces éléments affectent non seulement la manière dont les besoins émotionnels doivent être abordés, mais aussi ce que ces besoins émotionnels sont.

Voir le monde à travers vos yeux d’enfant

Quand votre enfant est fâché, il est normal de vouloir tout faire pour qu’il se sente mieux. Cependant, cela peut envoyer involontairement un mauvais message… Si, par exemple, votre enfant est en colère et que vous lui dites qu’il n’y a pas de quoi être fâché ou que ce n’est rien, vous allez non seulement minimiser ses sentiments, mais aussi lui communiquer que ce qu’il ressent ne convient pas. L’enfant va alors avoir plus de difficultés à gérer ses émotions.

C’est lorsqu’on se sent compris par les autres que l’on arrive à mieux gérer ses émotions. Minimiser ou accentuer l’émotion d’une personne ou d’un enfant lui fait se sentir ignorer dans ce qu’il ressent. C’est d’ailleurs encore plus important avec les enfants ayant des troubles du traitement sensoriel, car ils sont souvent bien plus incompris que les autres enfants. La première étape pour comprendre les besoins émotionnels d’un enfant est de voir le monde à travers ses yeux afin qu’il se sente soutenu et compris. Si, par exemple, votre enfant est blessé par des vilains mots que peuvent lui dire ses camarades à l’école, il est important de le reconnaitre dans ses sentiments plutôt que de lui dire que ce n’est pas grave : « Je comprends ce que tu ressens, tu dois te sentir seul et délaissé à l’école ». Cela indique que vous comprenez et que vous êtes prêt à partager la douleur que ressent votre enfant dans cette situation.

Trouble traitement sensoriel et émotions

Changer le comportement, pas les émotions

Nous ressentons tous des émotions, et les enfants avec des troubles du traitement sensoriel peuvent se sentir dépassé par celles-ci bien plus souvent, plus intensément et plus facilement qu’un enfant neurotypique. Si vous essayez d’empêcher votre enfant d’être en colère, cela peut le priver de la chance de développer des mécanismes et des capacités d’adaptation.

>> À télécharger : le kit des émotions

La pleine conscience

Pour certains enfants, les troubles du traitement sensoriel peuvent se manifester par une extrême sensibilité aux entrées sensorielles, alors que chez d’autres, c’est tout le contraire, avec une insensibilité  au entrées sensorielles, l’enfant semblant ne pas avoir conscience de son corps. La conscience du corps fait partie intégrante de la conscience émotionnelle, car chaque émotion entraine une sensation physique. Par exemple, lorsqu’une personne est très triste, elle décrit son coeur comme « brisé ». Les recherches montrent que les personnes peuvent ressentir cette sensation de coeur brisé, de la même façon qu’une brûlure, qu’une tasse de thé renversée sur eux. Si un enfant est donc trop sensible aux sensations corporelles, ou a contraire pas assez, cela affectera la façon dont il vit et traite l’émotion.

Pratiquer des exercices de pleine conscience avec vos enfants peuvent les aider à faire face à leurs émotions pour qu’ils expérimentent l’émotion et choisissent le comportement approprié.

Enfant et bien-être : 5 activité de pleine conscience

Que ce soit à l’école spécialisée ou ordinaire, à la maison, ou encore en centre de loisir, les professeurs, parents, intervenants et professionnels de l’enfance aimeraient toujours que les enfants soient plus concentrés, plus calme, plus dans le contrôle de leur émotions et plus conscients d’eux-mêmes. La pleine conscience est une technique qui peut aider l’enfant dans ses apprentissages, et renforcer ses capacités et compétences au fil du temps. En pratiquant la pleine conscience, les enfants vont apprendre à devenir plus conscients de leurs propres pensées, sentiments, sensations et de l’environnement qui les entoure. Cela va les aider à se recentrer sur le présent plutôt que sur le passé ou le futur.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à écouter son corps et son esprit de façon bienveillante en acceptant ses ressentis autant négatifs que positifs. En méditant, les enfants apprennent à s’écouter, à comprendre leurs émotions et à les gérer.

Activité_pleine_conscience_enfant

L’aider à comprendre ce qu’il traverse ou ce qu’il va traverser

Les émoticartes 

Sous la forme d’un jeu de cartes, Emoticartes permet aux enfants et aux parents de poser un nom sur leurs émotions et de comprendre leurs réactions. Chaque jour, un enfant ressent une dizaine d’émotions différentes, agréables ou désagréables. Afin de réussir à bien vivre toutes ces émotions, agréables ou désagréables, l’enfant devra apprendre à les reconnaître et comprendre comment les réguler et les gérer pour se sentir mieux.

En créant cet échange ludique, parents et enfant, ou thérapeute et enfant, bâtiront une spirale émotionnelle positive, dans un climat apaisé. Ce jeu permettra aux parents de mieux connaître leurs enfants à travers leurs émotions.

Les cartes Blobs

Ces cartes sont un véritable outil pour nommer des émotions et travailler l’empathie. Les cartes Blob peuvent permettre d’atteindre des objectifs variés en terme de compétences psychosociales. Les Blobs sont des personnages charmants (sans sexe ni âge) qui aident à faciliter et à stimuler des discussions constructives sur des problèmes ou des situations difficiles. Les enfants peuvent commencer les discussions en s’identifiant, ou en identifiant les autres, avec un personnage Blobs dont les actions ou les sentiments représentent les leurs.

Carte émotion Blob

Remettez en question vos attentes

Si votre enfant a été diagnostiqué avec des troubles du traitement sensoriel, il est important de vous remettre en question sur vos attentes. Attendre trop de son enfant peut mettre beaucoup de pression sur ses épaules, et en attendre trop peu peut affaiblir ses compétences ou sa capacité à faire face. Ne soyez pas non plus trop dur·e envers vous même : vous avez le droit de faire des erreurs, mais en s’excusant pour celles-ci, en corrigeant celles que vous pouvez, et en vous rappelant d’être bienveillant avec vous-même, vous montrez le meilleur des exemples à votre enfant.

>> Téléchargement : La cocotte des émotions

Et vous, comment abordez-vous les émotions que peut ressentir votre enfant ? Comment les accueillez-vous ? Donnez-nous vos conseils et astuces en commentaire ! 

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