Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration sensorielle (IS) fait sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’adopter dans leur pratique. En effet, l’IS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers. Elle lui permet de faire des progrès dans tous les domaines.

Lorsque l’intégration sensorielle fonctionne bien, nous agissons d’une manière appropriée à notre environnement.

Lorsque l’intégration sensorielle ne se fait pas, ou mal, elle peut impacter :

  • les comportements de votre enfant ;
  • ses relations et interactions avec les autres (petits et grands) ;
  • sa capacité d’apprentissage, son autonomie ;
  • ses activités de loisirs.

L’observation de ces troubles nécessite un bilan réalisé par un professionnel, qui permettra la meilleure prise en charge possible.

>> Lire aussi : le témoignage d’une ergothérapeute sur son utilisation de l’intégration sensorielle auprès des enfants avec TSA.

Comment détecter des troubles de l’intégration sensorielle ?

Les troubles de l’intégration sensorielle peuvent s’observer dans les comportements des enfants. Par exemple dans leurs interactions avec les autres, leur développement par rapport à d’autres enfants du même âge, ou encore dans leurs difficultés d’apprentissage.

Voici une liste de comportements pouvant faire supposer des troubles sensoriels. Cette liste, indicative, est non exhaustive et ne saurait suffire à poser un diagnostic. Seul un professionnel formé sera en mesure de l’établir.

  • Bouge tout le temps, ne tient pas en place, gigote.
  • A des capacités d’attention et de discrimination limitées.
  • Réagit excessivement (colères, cris, excitation) à certaines stimulations de l’environnement (sons, contacts tactiles) ou à l’inverse, ne réagit pas.
  • Ne parvient pas à automatiser certaines tâches de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, couper avec des ciseaux, etc.
  • Ses gestes sont maladroits (« les objets lui échappent »), tombe souvent.
  • Présente des difficultés d’organisation, perd tout, n’arrive pas à s’organiser dans ses devoirs.
  • A des difficultés d’écriture. Écrit très lentement ou a une écriture peu lisible.
  • A des difficultés de motricité fine, notamment pour boutonner ses vêtements, faire ses lacets, utiliser des couverts, etc.
  • Est très sédentaire et craintif dans les jeux à l’extérieur ou lorsque ses pieds quittent le sol.
  • Réagit négativement au toucher, aux différentes textures ou aux tissus.
  • Refuse de se salir les mains.
  • N’aime pas marcher sur l’herbe pieds nus.
  • Réagit avec détresse lors des soins d’hygiène (lorsqu’on le savonne ou lorsqu’il a de l’eau dans les yeux, lors du brossage de dents ou du changement de couche…).

    • Présente une intolérance à certaines textures d’aliment.
    • A tendance à s’emplir la bouche de manière exagérée.
    • A des réactions aversives à certains bruits forts ou soudains.
    • Est maladroit, tombe, se cogne.
    • Tape des pieds quand il marche.
    • A du mal à monter et descendre les escaliers.
    • A des difficultés à s’habiller, se déshabiller, se laver « partout ».
    • Ne se tient pas de manière adéquate pour pouvoir enfiler son manteau, car il ne « sent pas bien son corps ».
    • A du mal à doser ses mouvements.
    • A des difficultés lors de jeux moteurs comme attraper un ballon à deux mains, coordonner plusieurs mouvements en même temps.
    • N’arrive pas à se positionner dans l’espace dans les jeux moteurs collectifs comme le ballon prisonnier.
    • A du mal à réaliser des activités qui nécessitent l’utilisation des côtés gauche et droit de son corps (exemples : utiliser des ciseaux, manger avec des couverts).
    • N’arrive pas à se tenir debout en s’habillant, perd l’équilibre.

Si l’intégration sensorielle vous intéresse, nous vous proposons en téléchargement gratuit un livre blanc, rédigé pour expliquer de façon claire ce qu’est l’IS, sa base « neuroscience », les différents tableaux cliniques, l’accompagnement.

 

Article publié le 16 juin 2020, mis à jour le 18 août 2020

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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