Hop’Toys participe à la journée DYS Marseille le samedi 8 octobre 2016 au Château de la Buzine. Organisée par l’association Dyspraxie France Dys 13, cette journée, gratuite et ouverte à tous, s’adresse aux familles, enfants, professionnels, concernés par les troubles DYS (dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie) mais aussi les troubles de l’attention. Au programme : des conférences, des ateliers pratiques, des animations pour les enfants et un forum regroupant associations, institutions, professionnels de santé et entreprises.

Fournitures scolaires et bureaux ergonomiques

Sur le stand Hop’Toys, vous aurez l’occasion de découvrir un espace de travail avec : un bureau ergonomique, des fournitures scolaires adaptées, des fidgets pour aider à se concentrer, du matériel pour opter pour une assise dynamique, etc. En bref, un concentré d’outils pour faciliter l’apprentissage, à l’école et à la maison. Mais aussi : des conseils personnalisés, des cadeaux, des réductions et un jeu concours !

2y8a4073

2y8a4078

Au programme

  • 9h = Ouverture de la journée
  • Conférences =

9h45 – 10h15 = ANNE MALLURET (Inspectrice Éducation Nationale et Conseillère Technique ASH auprès du Recteur) => Promouvoir l’école inclusive pour tous les élèves du territoire : enjeu de la mission pour les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de la région académique.

10h25-11h20 = ANNE GOMBERT (Maitre de Conférences en Psychologie) => Différencier et adapter sa pédagogie pour enseigner : entre besoins individuels des élèves et gestion du collectif de classe.

11h25-12h05 = SEBASTIEN BOISSET (Enseignant Restauration & Hôtellerie CCI Avignon) => Des outils adaptés pour tous grâce au numérique

12h10-12h45 = ISABELLE BLAZECZEK (Enseignante spécialisée ULIS Istres & CHRYSTELLE BERNARD, AVS Co) => Mettre en oeuvre et utiliser un tiers temps.

14h-14h50 = ROMAIN BLACHIER (Adjoint au Maire de Lyon PASCALE COLE Professeur des universités en Psychologie Cognitive) => Chargée de mission handicap pour la Faculté ALLSH.

15h30-15h50 = MARIANNE JOVER (Chercheur CNRS Laboratoire langage, Aix Marseille Université DYSTAC-MAP – Dyslexie & dyspraxie) => Quoi de commun entre apprendre à lire et apprendre un mouvement ?

15h55-16h40 = JEAN LUC VELAY (Chargé de recherches au Laboratoire de Neurosciences cognitives, Aix Marseille Université) => Apprendre à écrire avec les outils numériques : avantages et inconvénients.

16h40 – 17h25 = DAVID DA FONSECA (Professeur Pédopsychiatre Hôpital Salvator Marseille) => DYS et/ou Asperger ?

  • Ateliers toute la journée = cartes heuristiques, informatiques, codage informatique, jeux sportifs, contes parole et merveilles, etc. Pour voir le détail et réserver, consulter le programme en cliquant ici.

ctosspmwaaabnlt1

PROGRAMME JOURNEE DYS 2016 Marseille


Télécharger le programme des conférences et des ateliers de la journée DYS Marseille, le 8 octobre 2016 au Château de la Buzine.


Infos Pratiques

  • Date : samedi 8 octobre 2016
  • Horaire : de 9h à 18h
  • Lieu : Château de la buzine, 56 Traverse de la Buzine, 13011 MARSEILLE
  • Public : familles, professionnels, associations, etc.
  • Entrée gratuite & libre 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.