Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le métier de kinésithérapeute pédiatrique. Nous en entendons de plus en plus parler…Mais qu’est-ce qu’un kinésithérapeute pédiatrique ? Avec l’Association Française de Kinésithérapie Pédiatrique (AFKP), nous vous expliquons tout!

De nombreux clichés tournent autour de ce métier: « il fait tousser, cracher les bébés ? » « Il les fait pleurer ! » « La kinésithérapie pédiatrique n’est indiquée que pour les enfants porteurs de handicap ? »

Au travers de ces fausses croyances, la kinésithérapie pédiatrique reste très méconnue du grand public et des parents… et pourtant les pratiques sont en constante évolution.

L’AFKP, qu’est-ce que c’est?

Le 24 janvier 2023, un groupe de ces kinésithérapeutes décide de se regrouper afin de fonder l’Association Française de Kinésithérapie Pédiatrie (AFKP). Les buts de cette association sont multiples dont entre autre :

  • fédérer les kinésithérapeutes autorisés à exercer en France, salariés ou libéraux, intéressés par les pratiques professionnelles auprès des enfants et de leur famille ;
  • développer, diffuser des messages et moyens de communication permettant d’informer les familles ;
  • encourager et soutenir les activités de recherche scientifique.

Pourquoi cette association ? 

L’AFKP a été créée suite à de nombreuses années de réflexions autour de la kinésithérapie pédiatrique, tant sur les pratiques et l’exercice de cette discipline, que la diffusion auprès du grand public. Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter.

Cette association a pour but de soutenir les associations locales déjà existantes, d’aider à la création de nouvelles assos locales et de donner de la visibilité à tous les kinésithérapeutes pédiatriques français, qu’ils soient libéraux ou salariés, pour créer du lien, informer… sur tout le territoire. 

Kiné pédiatrique, qu’est-ce que c’est?

Un kinésithérapeute pédiatrique ne va pas uniquement s’occuper des pathologies respiratoires ou des pieds bots ! Il peut intervenir dans une multitude de situation allant de la plus simple à la plus complexe et prend aussi en charge des enfants présentant un handicap ou des besoins spécifiques. Il a aussi un rôle dans la prise en charge pluridisciplinaire de divers troubles : orthopédiques (pieds bots, malformations/malpositions, déformations crâniennes, scolioses), neurologiques, de l’oralité alimentaire, troubles urinaires ou sphinctériens, ainsi que des profils de type TSA, TDAH.

Le kinésithérapeute pédiatrique intervient tout aussi bien dans la prévention de la surcharge pondérale, les suites de la prématurité ou tout retard dans les acquisitions motrices. Il prodigue des soins et des conseils dans le respect des besoins de l’enfant. Le kinésithérapeute pédiatrique est à l’écoute des parents et de leurs ressentis, parents qui connaissent le mieux l’enfant. Il est en capacité d’orienter vers une équipe pluridisciplinaire à laquelle il est intégré.

Dans certaines régions pilotes, il réalise une surveillance des enfants prématurés au travers de l’expérimentation COCON. Ces soins proposent une réelle prévention pour ces enfants plus à risque de développer des troubles neuro-développementaux. Dans d’autres départements pilotes, il réalise le dépistage des scolioses directement dans les classes de CM1 en partenariat avec l’éducation nationale et la CPAM.

Et du coup, quelles différences avec une séance chez un adulte ? 

Les enfants et les nourrissons n’étant pas des adultes en miniatures mais des êtres en construction, le kinésithérapeute doit alors adapter la rééducation aux capacités et compétences de l’enfant. Ainsi, il lui proposera des  mises en situation en passant par la médiation et le jeu, en respectant sa fatigabilité et ses inconforts éventuels, toujours et dans la bienveillance.  Il est un acteur majeur dans le traitement des douleurs aigües ou chroniques.

Pour cela, le kinésithérapeute doit être formé. Il réalise des bilans spécifiques, et définit les objectifs thérapeutiques en adéquation avec le projet de soin de l’enfant et de sa famille. Le jeu est la base de sa pratique. Cela nécessite un matériel adapté et des locaux adaptés afin de valoriser les compétences de l’enfant en partant de « ses points forts ».

Même dans le soin, un kinésithérapeute pédiatrique joue avec les enfants !

Il va aussi accompagner et soutenir les parents, pour qu’ils « renforcent » ce qui a été mis en place pendant les séances en les intégrant aux soins quotidiens au domicile. Les études scientifiques prouvent que l’intervention précoce agit favorablement sur le cerveau du tout petit, grâce à la plasticité cérébrale, permettant ainsi d’agir, parfois, sur la trajectoire développementale de l’enfant. On parle de « périodes sensibles » (HAS 2022). 

Et Hop’Toys dans tout ça?

Alors chez Hop’Toys, cela fait un moment que nous mettons en avant ce métier sur notre Blog! Vous pouvez retrouver de nombreux articles pour parler de ces différentes pratiques! La kinésithérapie pédiatrique, kinésithérapie pédiatrique et développement moteur mais aussi l’asymétrie posturo-motrice et sa rééducation.

Sur notre site internet Hoptoys.fr, nous proposons également une sélection dédiée aux kinésithérapeutes !


Sur le site internet de l’association vous trouverez :

Un espace pour les professionnels avec de nombreuses ressources disponibles (rapports HAS, brochures à télécharger et diffuser au patient, webinaires, conférences, bilans spécifiques….) 

Un espace pour les familles, qui sera enrichi au fur et à mesure : articles, ressources diverses. 

 La liste des différentes associations départementales et régionales locales présentes au plus près des familles et peut être prochainement une carte qui répertorie les adhérents de l’AFKP.

Actuellement, de plus en plus de kinésithérapeutes se spécialisent et  se forment au quotidien en pédiatrie. L’AFKP est une jeune association qui commence à rayonner sur tout le territoire français et d’outre-mer  à destination des kinésithérapeutes et des autres professionnels… mais le chemin est encore long !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.