L’asymétrie posturo-motrice du nourrisson (Preferential Posture en anglais) désigne une anomalie motrice très fréquemment (8,2% avant 6 mois, davantage avant 16 semaines) rencontrée chez le nourrisson à la naissance : le bébé tourne la tête la majorité du temps du même côté, même s’il peut tourner la tête de l’autre côté, si un stimulus l’attire. Guillaume Collet, kinésithérapeute pédiatrique et président de l’Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand nous éclaire sur le sujet.

La kinésithérapie pédiatrique, encore méconnue, peut intervenir dans un champ de compétence pourtant étendu, et vient en aide à des enfants présentant des troubles très variés.

Qu’est-ce que l’asymétrie posturo-motrice ?

Souvent confondue avec un Torticolis Congénital Musculaire, elle s’en différencie pourtant par le fait que ce n’est pas un muscle qui est responsable : les amplitudes de rotation ne sont pas limitées. De nombreuses origines sont possibles, il est donc indispensable qu’un kinésithérapeute effectue un bilan diagnostic. Si elle n’est pas traitée, cette asymétrie posturo-motrice entrainera une déformation du crâne (plagiocéphalie), et l’ensemble du développement moteur sera asymétrique.

bébé qui dort : asymétrie posturomotrice

Les signes qui peuvent alerter

  • Bébé tourne la tête des deux côtés mais moins souvent et longtemps d’un côté que de l’autre.
  • Bébé tourne la tête des deux côtés mais moins loin d’un côté que de l’autre (menton-épaule du côté préféré ; le menton s’arrête avant l’épaule de l’autre coté).
  • Bébé utilise davantage un coté (bras, jambe) que l’autre.
  • En cas d’allaitement, il est possible qu’un sein soit beaucoup plus difficile à prendre que l’autre
  • Parfois, on note une attitude en « virgule » de l’ensemble du corps, ou une épaule surélevée
  • Une tonsure(perte des cheveux sur l’arrière du crâne, normale chez le nourrisson, elle est liée au frottement du crâne sur le sol quand il bouge) non symétrique

Les causes connues et facteurs de risque

De nombreuses causes sont possible. Un bilan complet et détaillé est nécessaire pour définir des hypothèses. Une asymétrie posturo-motrice peut être sans gravité et transitoire lorsqu’elle est liée à une habitude prise pendant la grossesse : durant les derniers mois de grossesse sa mobilité in-utero a pu être limitée, il a alors découvert son environnement davantage d’un côté que de l’autre  (il tétait sa main, touchait autour de lui, entendait davantage de bruits d’un coté, “voyait” plus d’un coté… dans et à travers le ventre de sa mère). Après la naissance, il conserve cette habitude. De nombreux autres causes, plus rares, sont possibles.

La conduite à tenir

Bien souvent, les parents repèrent tôt l’habitude prise par leur nourrisson de rester la tête tournée le plus souvent du même coté : parfois dès la maternité, ou dans les 3-4 premières semaines de vie. Le médecin qui effectue le suivi du bébé pourra prescrire un bilan kinésithérapique et une prise en soin, afin de permettre au nourrisson de symétriser sa motricité, et d’accompagner la famille. La principale conséquence en l’absence de soins est l’apparition d’une déformation du crâne (plagiocéphalie). Lorsque le crâne reste en contact prolongé d’un côté, la croissance osseuse est “bloquée” : le crâne ne grandit pas de ce côté, tandis que l’autre côté continue de croître ; un aplatissement se forme en conséquence à l’arrière du crâne. Par ailleurs, en l’absence de soins adaptées, le nourrisson développera une motricité globale, fine et une coordination asymétrique, donc peu performante.

bébé allongé

>> À lire aussi : Qu’est-ce qu’un BABI ? 

Les soins kinésithérapiques

Plus la prise en soin débute précocement, plus elle est courte et efficace.

La prise en soin proposée par le kinésithérapeute nécessite une implication des parents, et une continuité à domicile et sur lieu de garde par les adultes présents. La rééducation s’effectue en 3 temps :

1 – S’assurer que l’enfant peut effectuer des rotations de tête complètes

Par un examen neuromoteur et une évaluation des amplitudes de rotation et des potentielles contractures musculaires.

2 – Libérer la motricité de l’enfant

En faisant le point avec la famille sur l’utilisation du matériel de puériculture. Il est essentiel de réduire au maximum le temps passé par le bébé dans des dispositifs d’installation contraignante (Cosy, transat, cale-tête, cocoonababy, doumou…) au profit d’une installation en motricité libre au sol, sur tapis de motricité ferme.

Un nourrisson très jeune (0-2 mois environ), peut être installé sur les genoux des parents, de face. Dès la naissance, un bébé éveillé peut être confortablement installé au sol sur tapis, sur le ventre ou le dos. Il est primordial de proposer au nourrisson dès la naissance des temps de jeu ou de repos sur le ventre ; le couchage en sommeil est en revanche strictement sur le dos.

3 – Stimuler la motricité de l’enfant pour en rétablir la symétrie.

Il s’agit de proposer au nourrisson une multitude d’expériences sensorielles, les plus surprenantes possibles, pour obtenir en retour une activité motrice (rotation de tête, mouvements du bras pour toucher ou saisir l’objet). À cet âge, le nourrisson a besoin d’un adulte pour jouer avec lui, au sol, afin de proposer des jouets, les passer sur ses mains, faire de petits bruits, lui parler…

Nous utilisons pour cela en séance (de même que les parents au domicile), des jouets sensoriels.

  • Vision : des jouets contrastés et lumineux, car la vision n’est pas mature à la naissance
  • Toucher : des hochets, des tissus bruyants, des jouets en bois, en métal, mous, chenille à picots
  • Audition : bâton de pluie, tambourin, clochettes, maracas…
  • Gouts : mise à la bouche de tous types de jouets (en éliminant les tous petits objets).
  • Odorat : cheveux ou écharpes des parents, odeurs naturelles des objets.

produits Hop'To

>> À lire aussi : 12 activités sensorielles à faire avec bébé


 

Guillaume COLLET est kinésithérapeute pédiatrique et président de L’Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand.
Retrouvez le sur : Facebook de l’association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand.
Échangez avec Guillaume Collet sur son profil LinkedIn

 

 

 

Sources : Références scientifiques : www.lakptn.fr
Les Recommandations de la HAS concernant la prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) sont largement liées aux Asymétrie porsturomotrices : has-santé.fr 

Connaissez-vous l’asymétrie posturo-motrice ? Votre enfant a-t-il fait de la rééducation suite à une asymétrie posturo-motrice ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.