Cette méthode a été conçue par le neurologue tchèque V. Vojta dans les années 1950.

Le praticien, un kinésithérapeute, manipule l’enfant en pressant des points précis du corps. Cette pression est maintenue ainsi qu’une position précise du corps pendant une durée donnée (quelques minutes), puis le même exercice est effectué en symétrie. Progressivement, l’enfant répond à la pression en initiant un mouvement.

bd2

UNE-CHANCE-SUR-UN-MILLION

Illustrations extraites du livre « Une chance sur un million » LV144

Vojta repose sur trois notions :

Les chaines musculaires : les muscles sont en relation les uns avec les autres et tout mouvement localisé se diffuse à travers le corps selon un trajet défini.

La locomotion réflexe : elle est déclenchée à partir de pressions appliquées sur des zones spécifiques. Cela provoque des schémas globaux et réflexes comme le ramper et le retournement.

Le frayage : en maintenant les pressions, le kinésithérapeute transforme un mouvement transitoire en un mouvement maintenu pour que la contraction musculaire persiste. Le cerveau peut alors recruter plus de neurones, plus longtemps et de manière plus adaptée.

Des vidéos pour en savoir plus :

Voici une vidéo publiée par l’association Vojta France :

Et une autre provenant d’une page Facebook qui montre des exemples de prises en charge Vojta :

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

1 Commentaire

  • cappe sandrine dit :

    bonjour je suis à la recherche d’un kiné pratiquant la méthode vojta dans ma région le 76 près de dieppe pour mon fils polyhandicapé de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.