Caroline est une jeune maman de deux enfants : Louise et Alan ! Elle travaille chez Hop’Toys dans le service communication. Avec sa dernière, elle a mis en place la langue des signes pour bébé pour communiquer avec elle. Maintenant âgée de deux ans, Louise ne l’utilise que très rarement. Mais revenons sur cette chouette aventure que Caroline nous raconte ici… 

Caroline, pourquoi as-tu mis en place la langue de signes avec Louise ?

Tout au long de ma grossesse, j’ai lu et appris beaucoup de choses sur les bébés et les choses extraordinaires dont ils étaient capables. Je suis tombée sur un article puis sur une étude qui expliquait qu’un enfant grandissant dans une famille dont au moins un des parents était sourd (et utilisait la langue des signes) pouvait communiquer bien plus tôt qu’un autre enfant du même âge, de famille entendante, qui lui devait attendre le développement de la parole pour communiquer.

Après des recherches à ce sujet, j’ai pu aussi lire que les pleurs des bébés n’étaient qu’un signe de frustration dû au fait que le nourrisson ne puisse pas communiquer verbalement ses besoins. L’utilisation des signes permettant alors au bébé qui en est encore au stade « pré-verbal » d’avoir très vite un vocabulaire assez large pour s’exprimer et être compris.

Toutes ces informations réunies j’ai décidé d’initier Louise aux signes !

Comment as-tu appris à Louise à signer ?

C’est venu très intuitivement, tout compte fait. Je lui ai appris, et ce depuis toute petite, comment exprimer ses besoins élémentaires, ses émotions, ou des sensations lors de chaque routine : téter, manger, entendre, encore, merci, je suis fatiguée, change moi la couche…

Je n’étais pas du tout sensibilisée à la langue des signes, donc je n’ai introduit que ceux qui correspondaient à ces besoins et intérêts de tous les jours . Et pourtant… C’est un très beau langage au même titre qu’une langue étrangère !

Dès sa naissance, dès lors que je lui posais des questions « Tu entends ?», je faisais le signe tout à la fois en portant mon doigts à mon oreille. « Tu en veux encore ? Encore ? » et voilà que je tapotai mon index dans ma main. Très rapidement, elle a assimilé ces signes à ce qu’ils voulaient dire, et très tôt vers ses 6 mois, nous avons pu communiquer ensemble. J’ai vraiment trouvé cela exceptionnel ! On sous-estime bien trop souvent les bébés qui sont pourtant capables de choses incroyables !

Quels conseils donnerais-tu aux parents qui souhaitent le mettre en place ?

La « LSB »  autrement dit la Langue des Signes pour Bébé, est en plein essor dans les méthodes dites de pédagogie alternative, il existe même des ateliers parents-bébés afin de l’apprendre et la mettre en pratique. C’est vraiment un moyen de comprendre son enfant mais surtout de lui montrer qu’on le comprend, qu’il est entendu dans ses besoins. Il ne faut pas espérer avoir un dialogue, chose qui peut arriver mais qu’un peu plus tard. Le web fourmille de sites avec des micro-vidéos de tutoriels sur les signes à utiliser pour exprimer des mots ou des expressions, et les employer dès la naissance de son enfant est essentiel pour qu’il assimile le geste très tôt à la parole qu’il entend. On peut également commencer plus tard, il n’y a pas de règle, mais comme toute langue, plus c’est tôt, plus c’est assimilé rapidement.

Nos solutions pour apprendre à bébé à s’exprimer avec des signes

Des post-it pour signer avec vos enfants !

Signe avec moi : Ce livre à l’attention des parents et des professionnels de la petite enfance, présente les avantages de la communication gestuelle avec les enfants préverbaux qu’ils soient entendants ou sourds. Il propose d’utiliser la L.S.F. pour communiquer avec les enfants avant qu’ils ne sachent parler.

Encore ! : Petit guide pour pouvoir introduire les signes de façon simple dans votre communication avec bébé. Vous trouverez des petits jeux, des comptines et des chansons déclinés en 12 thèmes selon les moments de la journée. Expérience unique de communication avant les premiers mots !

Dites-le en langue des signes – Avec bébé : Apprenez le vocabulaire pour signer avec bébé avec ces 50 mémos adhésifs repositionnables illustrés reprenant 50 signes ! De façon ludique, ils permettent d’apprendre du vocabulaire et de la partager avec son entourage. Quelques exemples de mots : câlin, doudou, manger… Existe également pour la maison et pour l’école.

Et vous, avez-vous essayé de communiquer avec votre bébé en langue des signes ? Racontez-nous votre expérience et nous vous contacterons pour un prochain article ! 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

3 Commentaires

  • Camille dit :

    Pour les parents qui le souhaitent, il est aussi possible d’apprendre la Langue des Signes Bébé en suivant des cours particuliers en ligne, sur Skype: le site http://www.par-le-signe.fr propose des formations adaptées à vos disponibilités et à l’âge de votre enfant.

  • Marie dit :

    Bonjour, je souhaitais savoir s’il existe (et si oui laquelle) une différence entre la langue des signes bébé et les signes utilisés en Makaton (Makathon ?).
    Merci.

  • Caroline dit :

    Bonjour Marie,

    La langue des signes bébé s’inspire de la LSF mais il ne s’agit cependant pas d’apprendre cette langue avec syntaxe et grammaire, mais juste d’utiliser du vocabulaire simple comme « manger », « jouer » ou « changer la couche ».

    L’idée du Makaton est d’offrir une communication dite « multimodale » utilisant les signes de la LSF, des pictogrammes symboliques, la parole…

    Les signes utilisés peuvent être en décalage avec les signes de la LSF actuelle : comme le Makaton a été créé en Angleterre, il y a des « traces » de la langue des signes anglaise. Puis comme toute langue, la LSF a évolué mais le Makaton est quant à lui resté tel quel… !

    En espérant avoir pu répondre à votre question 🙂

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.