Un lapbook, c’est quoi ?

Un lapbook ou cahier interactif reprend le principe des livres à rabats que l’on trouve dans le commerce, à ceci près que vous pouvez le faire vous-même. Il existe d’ailleurs énormément de ressources sur internet pour fabriquer avec les enfants des lapbook variés sur différentes thématiques (voir liens à la fin de l’article).

Un lapbook est un dossier thématique regroupant des informations mises en forme de différentes manières : pochettes, disques, accordéons…  Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant de manière ludique et attrayante.

Dans un lapbook, on peut mettre des mots de vocabulaire, des livres qui s’ouvrent, des enveloppes remplies de lettres ou de fiches, des cartes géographiques, des drapeaux, des pages animées, des livrets de toutes formes, pliés pour intensifier le plaisir de la (re)découverte, des pop-up, et même une pincée de scrapbooking…  En bref, beaucoup de choses !

Pourquoi c’est intéressant ?

  • C’est ludique : les enfants adorent ouvrir les rabats, déplier les accordéons pour y découvrir des surprises.
  • C’est éducatif : vous pouvez créer un lapbook sur une leçon de grammaire, de géographie, sur des concepts mathématiques…
  • C’est visuel et attractif : les informations sont organisées de manière très visuelle avec des zones, des couleurs. On n’utilise généralement pas de longues phrases.  Le contenu reste synthétique et on se focalise sur l’essentiel.
  • L’enfant le manipule: lorsqu’un enfant utilise un lapbook, il utilise son intelligence kinesthésique. Or, l’on sait que certains enfants apprennent et mémorisent mieux en manipulant les concepts.
  • L’enfant participe activement à l’apprentissage : lorsqu’il construit le lapbook à l’aide d’un adulte, il s’approprie en même temps son contenu.
  • C’est personnalisable : L’intérêt d’un lapbook, c’est justement de pouvoir choisir son degré de complexité, en fonction de l’âge des enfants, de leur envie d’aller plus au fond d’un sujet, ou au contraire de seulement le survoler…

Ressources pour créer un lapbook :

Abonnez-vous au tableau Lapbook de Hop’Toys sur Pinterest.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.