La fin d’année scolaire est synonyme de vacances et de repos, mais aussi du retour des cahiers de vacances qui fleurissent un peu partout dans les grandes surfaces, librairies et maisons de la presse. Beaucoup de parents sont rassurés de voir leur enfant travailler l’été. Bonne ou mauvaise idée ?

Un outil discuté

Ces devoirs de vacances sont destinés à consolider les acquis de l’année scolaire de votre enfant tout en le préparant à sa classe supérieure. Dans des cahiers adaptés au niveau de l’enfant, on voit des exercices semblables à ceux travaillés en classe durant l’année. Parfois, il peut-être difficile de motiver votre enfant à rester sur une chaise et à travailler comme à l’école. Alors si l’enfant n’aime pas ça, est-ce que l’apprentissage sera aussi efficace ? Finalement, est-ce une bonne chose de maintenir l’école en vacances ? Il existe peut-être d’autres manières de renforcer les acquis, mais de manière ludique ?

Un enfant écrit dans un cahier de vacances

Des alternatives positives

Il est tout à fait possible de faire réviser son enfant sur ses apprentissages de l’année en mettant de côté le mode scolaire et en proposant plutôt des activités créatives et ludiques ! Le tout étant de transmettre le goût d’apprendre, d’être curieux tout en plaçant la notion de plaisir au cœur de l’activité. Il existe une multitude d’activités pour travailler en s’amusant tout en stimulant les acquis faites par les enseignants ou les éducateurs.

La poutre du temps Montessori est un outil formidable qui aide les enfants à aborder la notion de temps et de planning. Grâce à sa répartition visuelle des jours de l’année, elle permet à l’enfant d’anticiper les événements et les rendez-vous.

Pour travailler les mesures mathématiques, il n’y a rien de mieux que de sortir le tablier de cuisine et de réaliser des bonnes recettes en familles ! Cocktails de fruits, gâteaux et autres pâtisseries seront parfaits pour entraîner votre enfant à mesurer.

Pour les calculs des distances, vous pouvez proposer des balades à vélo ou à trottinette à votre enfant. Vous pouvez lui demander de parcourir la distance entre votre maison et celle de ses grand-parents.

Vous pouvez lui demander de choisir une belle carte postale et d’écrire ou de dessiner ses souvenirs de vacances. Ainsi, il travaillera sa mémoire sans même s’en rendre compte !

Enfin, pour les petits comme pour les grands, il est toujours agréable de réviser l’histoire et la géographie lors de balades ou de visites culturelles et ludiques.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre l’apprentissage et les révisions amusantes ? Comment faites-vous apprendre autrement à votre enfant ? Dites-nous tout en commentaire !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • isabelle dit :

    personnellement , étant petite , j’en ai fini un ! ( j’ai 57ans ) à l’époque , en récompense , nous avons reçu des boîtes de jeu quelques temps aprés la rentrée via notre  » maître d’école  » ..mais il y avait moins de télé, pas de console de jeux et …on ne partait pas en vacances ( nous n’étions pas malheureux pour autant ) , pour mes enfants , là, ça c’est corsé ! les cahiers de vacances ..bof ..! et quoi d’autre ? je pense ces cahiers de vacances plus d’actualité … profitez de vos vacances en famille pour partir à la découverte d’autres choses , musées , randonnée nature , journée à la ferme ..ect , les choses ne manquent pas à notre époque , ils en sortiront avec des connaissances en plus , toutes aussi interessantes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys