Jouer dehors au contact des éléments, sauter dans les vagues, faire des châteaux de sable, mettre en scène une petite pièce de théâtre avec ses cousins, transvaser de l’eau, découvrir de nouveaux paysages, faire des visites culturelles, du vélo, être à l’écoute de son corps, lire… les vacances sont toujours apprenantes ! Toutes les activités motrices, sensorielles, ludiques, culturelles que les enfants vont pouvoir faire pendant les grandes vacances – le moment, s’il en est, des grandes explorations – vont les faire progresser, favoriser le développement de prérequis et compétences socles !

Malgré les efforts d’une immense majorité d’enseignants, certains enfants n’auront pas pu, à la maison, avec des parents souvent en télétravail, acquérir autant de nouvelles connaissances, s’exercer autant qu’ils auraient pu le faire sans le confinement. Aussi, nous enjoint-on en haut lieu de rattraper cela et de leur faire passer des vacances apprenantes ! Qu’à cela ne tienne, chez Hop’Toys on est prêt puisque permettre à tous les enfants, même porteurs de troubles ou de difficultés, d’apprendre en s’amusant, c’est exactement ce qu’on s’efforce de faire toute l’année ! Pour vous accompagner pendant ces deux mois d’été et permettre à vos enfants d’acquérir des compétences indispensables sans même s’en rendre compte et sans rechigner, voici une sélection de 30 idées d’activités aussi amusantes qu’apprenantes !

Motricité fine

1. Activités pâtes à modeler ludiques et éducatives

La pâte à modeler fait vraiment partie des activités qui attirent immanquablement les enfants ! Mais ils peut leur arriver de manquer d’inspiration, de se sentir bloqués. Ils vont alors vite se décourager et, au final, vous risquez de vous retrouver avec un enfant qui vous dira « Qu’est-ce que j’peux faireJ’sais pas quoi faire ! » toutes les 2 secondes et aurez sorti la toile cirée et tout le matériel pour rien 😉 Alors, pour rendre cette activité aussi ludique, qu’autonome et pédagogique, voici 47 fiches d’activité pour exercer sa motricité fine, travailler le pré-graphisme, les couleurs, le respect des consignes, etc, etc, avec de la pâte à modeler !

2. Faites-le avec des fleurs !

Une activité artistique de saison qui mettra tous les sens en éveil et fera travailler la motricité fine ! Couronne, bracelets ou animaux, on complète ces supports en les agrémentant de divers végétaux, fleurs des champs, et éléments trouvés dans la nature. C’est aussi là une très bonne manière de travailler le champ lexical des fleurs.
Activités florales

3. Jeux pour les doigts

La motricité fine est le résultat de mouvements précis, minutieux et contrôlés, essentiels pour l’autonomie au quotidien. Elle est évidemment un prérequis indispensable à l’écriture. Aussi sera-t-il vivement recommandé de l’exercer tout l’été, surtout aux enfants entrant en grande section ou CP qui vont beaucoup travailler l’écriture toute l’année ! Alors, hop, hop, on muscle ses doigts, on les entraîne pour plus de dextérité et moins de fatigabilité ! Voir ses doigts comme une équipe de foot, leur faire faire un twister, des cocottes ou des marionnettes, voici un kit complet et très amusant pour les entraîner !

Activités autour du langage

4. Développer le langage et l’orthographe en jouant à saute-alphabet !

Votre horizon estival, cela va être, au moins pour un moment, le bitume parisien ou le parc en bas de chez vous ! Qu’à cela ne tienne : il suffit de quelques craies pour réenchanter son environnement !

Pour cette activité, on trace chaque lettre à la craie, sur le sol, dans un ordre aléatoire. On pourra différencier les constituants de l’alphabet, en réservant le blanc aux voyelles par exemple. À partir de là, tout est possible ! On nomme une lettre et l’enfant doit sauter sur celle-ci, ou y lancer un caillou. S’il tombe à côté il doit dire le nom de la lettre ou un mot commençant par celle-ci. On donne un mot ou on ouvre un dictionnaire au hasard et l’enfant doit l’épeler en sautant d’une lettre à l’autre, on refait tout l’alphabet, on travaille son anglais (vous dîtes un mot en français, l’enfant doit l’épeler-sauter en anglais) etc, etc.
Plus l’enfant jouera, plus apparaîtront de nouvelles idées d’exploitation ! Une bonne façon de travailler l’orthographe en s’amusant !

5. Développer la conscience phonologique avec des figurines

L’apprentissage des sons, des phonèmes, de l’alphabet sont des étapes essentielles vers la lecture et l’écriture. Mais ce passage à l’abstraction peut être compliqué et déroutant pour tous les enfants ! Le fait de manipuler des lettres et surtout de les associer à des objets va permettre d’ancrer ces connaissances et rendre leur apprentissage bien plus amusant ! Les figurines vont s’avérer de précieux petits outils pour stimuler la parole des enfants en leur permettant de développer leur vocabulaire. En les associant à des lettres d’imprimerie,à d’autres petits outils et aux fiches que nous vous proposons ici, l’enfant va « mobiliser le langage » sous toutes ces dimensions ! Une activité qui permettra d’aborder la discrimination des lettres, des phonèmes, la composition des mots en syllabes, et la catégorisation des objets !

6. Développer le vocabulaire avec des figurines

Des figurines, quelques cartes à télécharger que nous avons préparées et voilà  une activité parfaite pour développer le vocabulaire, la catégorisation des objets, et même le sens du toucher !

7. Travailler le langage et les repères spatiaux avec des jeux de barrière

Le principe des jeux de barrière est très simple. Deux personnes sont assises l’une en face de l’autre, une barrière entre elles et chacune reçoit les mêmes objets. En fonction de l’objectif du jeu, un des joueurs donne des instructions à l’autre ou les deux joueurs se donnent des indications. L’objectif est qu’une fois la barrière supprimée, les deux joueurs aient le même résultat ! Une activité qui, l’air de rien, fait travailler la formulation et le respect des consignes, le vocabulaire, les repères spatiaux… et pour laquelle nous vous avons concocté 5 décors (en double bien sûr).

8. Développer le langage et l’imagination avec les dés de langage

Être capable d’élaborer un récit cohérent, avec des phrases bien construites, en utilisant les bons connecteurs logiques, ça s’apprend, ça s’exerce… ensemble et en s’amusant ! Voici 10 idées d’activités et des supports à télécharger pour des lancers de dés endiablés et qui libèreront l’imagination des petits et des grands.

>> Découvrir tous nos dés pour raconter des histoires

9. Travailler l’intonation, l’intention orale avec le dé des voix

Pour être à l’aise à l’oral, que ce soit pour oser demander la parole en classe, réciter une poésie ou jouer une pièce de théâtre, Hop’Toys a concocté un outil original et très efficace : le dé des voix. Idéal pour s’entraîner à varier les intonations, il permet aussi d’enrichir le vocabulaire des émotions, des adjectifs et est en plus très très amusant… pour toute la famille ! À garder près de soi tout l’été, y compris pendant les trajets pour s’entraîner à la manière d’un Cyrano « à varier le ton, par exemple, tenez… »

10. La grammaire est un jeu d’enfants : réviser toutes les notions avec la méthode Montessori

Pour comprendre et analyser les composantes de la phrase, Maria Montessori propose une approche sensorielle où la manipulation amène la compréhension avec une série d’objets aux formes et couleurs variées. Pour accompagner cette méthode ludiques, nous avons élaboré toute une série d’exercices et d’activités (que l’on ait ou non à la maison, les symboles Montessori) avec lesquels les élèves des cycle 2 et 3 seront parés pour la rentrée !

Déclencher le goût de lire

11. 12 jeux pour s’entraîner à lire en s’amusant !

On le sait et cela a été redit pendant le confinement : lire, au moins un peu chaque jour, est le meilleur moyen d’empêcher les enfants de décrocher et, pour cet été, de passer des vacances apprenantes ! Mais à certains enfants, notamment à ceux porteurs de troubles dys, la lecture peut faire peur. Beaucoup manquent encore trop de confiance en eux pour ne pas rechigner lorsqu’on les incite à cette activité. Alors pour les familiariser, les habituer à lire, pourquoi ne pas leur permettre de le faire en s’amusant ? Hop’Toys vous a préparé une sélection de jeux et de livres pour s’exercer à la lecture.

12. Le plaisir d’écouter une histoire de son choix : le Tellimero

Le Tellimero est un astucieux stylo qui permet d’enregistrer des textes, des sons, des chansons que l’on associe à des autocollants spéciaux… Parmi ses 1001 utilisations possibles, on peut par exemple coller ses autocollants sur des livres pour en enrichir l’expérience de lecture ou pour en permettre une découverte autonome par un enfant qui ne sait pas encore lire.

13. Le plaisir d’écouter une histoire originale :  Oli

France Inter propose pour la 2e année  des histoires du soir (ou de tout autre moment de la journée en fait, il n’y a pas d’heure pour s’évader avec une bonne histoire !) originales à podcaster. Des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou… Un savoureux moment, à partager !

14. Le plaisir d’écouter (ou de regarder) des classiques jeunesse avec l’École des loisirs

Donner à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité ; Pour l’enfant qui écoute, apprendre à se concentrer, apprécier un style, une histoire, un timbre de voix, (re)découvrir une histoire aimée sous une autre dimension… la lecture à voix haute peut être un moment d’une incroyable richesse et un formidable chemin vers la lecture autonome. Des classiques à écouter ou à regarder tout l’été : voilà de quoi apprécier les longs trajets !

>> Encore plus de manières de raconter des histoires autrement ici

Des maths tout autour de soi

Des maths il y en a partout autour de nous ; chaque journée offre de multiples occasions de s’y frotter ! Aller faire une petite course et vérifier sa monnaie, associer les objets autour de soi aux noms des formes géométriques correspondantes, faire des tableaux à double entrée pour savoir qui prend quoi dans sa valise ou un organiseur familial pour répartir les « corvées », lire un plan, calculer l’heure d’arrivée… Le premier conseil à donner pour travailler les mats cet été est donc déjà celui-ci : exploitez la moindre de ces petites situations quotidiennes pour en faire une occasion d’apprendre ou de réviser. Et pour des activités plus construites, voici déjà de quoi les occuper en juillet :

15. Trier, catégoriser, additionner 

Apprendre en s’amusant permet de mieux mémoriser. Notre partenaire, Alexandra, du compte instagram @mavietrépidantedemaman, a mis au point pour nous des activités pour exercer et ancrer des compétences fondamentales du cycle 1 : la discrimination, la catégorisation, les algorithmes.

16. Numération : on décompose le nombre en manipulant !

Pour être à l’aise en calcul, il faut d’abord comprendre le nombre, comprendre comment il est constituer et apprendre à le décomposer en centaines, dizaines, unités. Pour cela, pas de secrets, le mieux sera toujours de manipuler. Voici des supports à télécharger pour travailler cette notion essentielle, idéalement avec le kit base 10, ou les

kit de base 10

17. Opérations bondissantes

Aux feuilles blanches quadrillées, on préférera cet été des dessins tracés à la craie en bas de chez soi pour ce qui doit, c’est vrai, être exercé, aussi souvent que possible : le calcul mental !

À la craie, on dessine un cadran numérique et on propose des opérations aux enfant qui devront sauter dans le bon résultat. Pour les nombres supérieurs à 10, il devra sauter sur les chiffres constituant ce nombre dans le bon sens.
Avec une craie, il y a vraiment mille possibilités : on pourra aussi tracer une bande numérique, un jeu de l’oie…

18. Géométrie : Bingo des polygones

Toujours à l’aide d’une craie, voici une activité à faire à plusieurs. Chaque enfant trace un rectangle (de 40 × 20 cm par exemple) et y dessine 5 polygones.On écrit tous les noms de polygone sur un bout de papier. L’adulte – ou un autre enfant – tire au sort un nom de polygone. Si l’enfant l’a, il y met un caillou. Le premier à avoir mis des cailloux sur toutes ses figurines a gagné.

19. Symétrie, perspectives, tailles… travailler des notions essentielles avec des jeux de miroir

Pan essentiel de la pédagogie Reggio, séquence incontournable des classes maternelles, les activités avec des miroirs offrent des possibilités de découvertes nombreuses et variées. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, qui, toutes, vont permettre de découvrir, par la manipulation, l’observation, la déduction des notions essentielles : la conscience de soi, de l’image et la représentation, mais aussi la perspective, la taille, la symétrie et même des principes géométriques ! Le tout en s’émerveillant et en s’amusant !

Découverte du monde

L’été est vraiment le moment idéal pour explorer le monde et ses phénomènes naturels, mais aussi pour apprendre à découvrir son corps et son environnement en sollicitant tous ses sens. Sélection d’activités pour mieux se connaître soi et le monde !

20. Les états de l’eau : activités glaçons

Il fait chaud, Jojo ouvre le congélo 10 fois par jour « pour se rafraîchir » (qu’il dit) et tenter de chiper une glace (en vraie) : c’est le moment où jamais de s’adonner à des activités avec des glaçons ! D’abord parce que cela permet d’aborder une notion indispensable abordée en primaire, les différents états de l’eau (surtout si vous mettez lesdits glaçons à la casserole) et puis aussi parce que ça peut être très beau. L’activité que nous vous proposons ici est une leçon de choses dont ils se souviendront longtemps parce qu’elle les aura fascinés ! Sensibiliser au réchauffement climatique, travailler sa motricité fine avec des rideaux de perles ou explorer les saisons, nous vous proposons ici 3 idées d’activités de découverte avec des glaçons renfermant toutes sortes de merveilles !

21. Un jeu de l’oie sensoriel pour P’tits aventuriers 

Parce que c’est par leurs sens que les enfant découvrent le monde, développent leur propre perception et leur intelligence, Hop’Toys leur propose ici un jeu de l’oie à télécharger qui va solliciter tous leurs sens, les inviter à expérimenter, manipuler, patouiller, découvrir des matières, des textures, des goûts, des odeurs !

22. Une chasse aux trésors sensorielle

Une balade en forêt ? On en profite pour proposer à ses enfants des activités qui vont leur permettre de s’ouvrir pleinement à cet environnement, de le découvrir sous tous ses aspects et en utilisant tous leurs sens. Se mettre en projet, lire et respecter des consignes dans un laps de temps donné, collecter en respectant la nature, apprendre à observer, à décrire, s’adonner au land art, voici regruopées plusieurs idées d’activités pour des balades apprenantes, d’ailleurs tout au long de… l’année !

23. Le temps des cabanes

Construire une cabane est un acte fondamental et fondateur dans le développement de l’enfant. L’enfant découvre ainsi le monde qui l’entoure, développe des compétences cognitives (en imaginant, planifiant et résolvant des problèmes), pratiques, apprend à coopérer… Il développe son autonomie et gagne en maturité, en indépendance en confiance en soi, il apprend à gérer ses émotions en s’édifiant une forteresse et un lieu primitif pour la rêverie… Vous l’aurez compris, pas d’été sans ce merveilleux projet éducatif : se construire une cabane ! Et pour pouvoir en faire où que vous soyez, au cœur de la nature ou en appartement, découvrez notre activité de cabane à tisser.

24. Géographie avec les figurines monuments du monde

Comment aborder la géographie de façon ludique et sensorielle ? Avec ce jeu d’association. Les monuments célèbres de nos civilisations présentes et passées en figurines, les détails de ceux-ci sur des cartes et une planisphère à télécharger et c’est parti pour un jeu qui permettra à l’enfant de développer sa capacité à percevoir un détail comme partie d’un tout, d’acquérir des connaissances géographiques, de découvrir les différences culturelles à travers le monde et les époques.

Confinement : un jeu pour voyager grâce aux figurines monuments du monde !

Découvrir toutes nos figurines

25. Des mises en scène pédagogiques pour découvrir les différents milieux naturels

Les bacs d’exploration sont le support idéal pour découvrir, en les mettant en scène, les différents milieux naturels : les mers et océans, la montagne, la forêt, la mangrove, la jungle, le désert… Savoir de quoi ces environnements sont constitués, connaître la faune et la flore qui les caractérisent constituent un apprentissage majeur du cycle 2. À travers ces mises en scène pédagogiques, les enfants transformés en véritables petits explorateurs retiendront plus facilement cette leçon !

Un esprit sain dans un corps sain

26. En été, on crée des parcours de motricité !

Dans le jardin ou à l’intérieur de votre appartement, profitez de l’été pour aider votre enfant à acquérir des compétences motrices ! Sauter, ramper, stimuler son sens vestibulaire, tournoyer ce sont autant de bonnes manières de favoriser l’intégration sensorielle ! Et l’intégration sensorielle, on vous le rappelle est à la base de tous les apprentissages ! Il n’y a plus à hésiter !

Un parcours moteur dans le jardin

>> Lire aussi Qu’est l’intégration sensorielle

27. Des parcours moteurs… sensoriels

Une activité en lien avec la nature permettant un vrai éveil sensoriel, encourageant la découverte et motivant le mouvement en créant à chaque fois une nouvelle surprise sensorielle.

28. Cinq activités de pleine conscience pour se détendre et se concentrer 

La pleine conscience est une technique qui peut vraiment aider l’enfant dans ses apprentissages, et renforcer ses capacités et compétences au fil du temps. Ce type d’activités apprend aux enfants à devenir plus conscients de leurs propres pensées, sentiments, sensations et de l’environnement qui les entoure. Il les aide à se recentrer sur le présent plutôt que sur le passé ou le futur.
Activité_pleine_conscience_enfant

Notre sélection yoga 

Profiter de l’été pour acquérir des savoir-faire d’élèves

29. Apprendre à travailler seul : les ateliers work boxes

Les work boxes sont littéralement des boites d’activités pour les enfants ! Le principe ? À chaque boîte correspond une activité, une tâche précise comme le coloriage, l’apprentissage des couleurs, le classement de formes ! Dans chaque boîte on dispose le matériel nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse réaliser l’activité seul quand il le souhaitera ! Une méthode de travail parfaite pour développer l’autonomie et qui convient parfaitement aux enfants avec autisme.

30. Apprendre à coopérer avec le jeu du parachute

« Classique » de la pédagogie Montessori, le jeu du parachute est une grande toile colorée, très solide qui permet de nombreuses activités et des moments d’échange et de partage privilégiant la coopération. Il permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion de groupe. De plus, c’est un excellent jeu inclusif qui permet d’intégrer des enfants porteurs de handicaps dans un groupe et de faire coopérer des personnes de capacités différentes. Et il existe en 4 tailles, ce qui permet d’organiser des activités dans des espaces plus ou moins restreints. Téléchargez nos 25 cartes d’activités pour en exploiter toutes les potentialités !

Voilà déjà de quoi bien commencer l’été et occuper intelligemment les enfants ! Nous vous proposerons pour le mois d’août un autre billet plein de nouvelles activités pour booster la mémoire de travail et les compétences exécutives (tellement importantes pour tous les apprentissages), apprendre à s’auto-réguler et à gérer ses émotions et bien d’autres choses encore ! Et si d’ici là, vous avez des pistes d’activités apprenantes (et amusantes !) à partager, n’hésitez pas à nous les communiquer – et même à nous envoyer, des photos de vos loustics en train de les faire – en commentaires !

Bel été !

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.