Vous connaissez l’autorégulation ? Il s’agit de « l’habileté à atteindre, maintenir et changer notre état d’éveil afin qu’il soit approprié à la tâche ou à la situation » (source). On peut en déduire que l’autorégulation vestibulaire est cette habilité appliquée au champ de l’équilibre de la posture, du bon maintient du corps dans son environnement. On sait bien que certains enfants ( troubles du spectre autistique, TDA/H ) ont du mal à réguler ces questions comportementales. Et nous sommes toujours en recherche de solutions d’intégration sensorielle pour eux. Que ce soit  en classe, à la maison, pour se concentrer, se détendre ou se calmer, voici des outils stratégiques pour l’autorégulation vestibulaire… 

« Bouge ton corps et ton esprit suivra. » L’exercice (pris dans un sens plus large que la simple activité sportive) stimule le métabolisme de l’organisme et du cerveau et assure une plus grande vitalité physique et intellectuelle. La science est unanime : l’exercice n’agit pas uniquement sur la santé du corps. Il joue également un rôle déterminant dans l’augmentation des facultés d’apprentissage et de la productivité, lutte contre les phases dépressives et renforce le potentiel humain dans son ensemble.1

Le tabouret TILO

Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base circulaire convexe, subtilement arrondie, permet à l’enfant de bouger dans toutes les directions, en suivant les mouvements de son corps. Il permet de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger, ce qui en fait un outil idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le corps humain n’est pas conçu pour rester assis et c’est grâce aux changements de positions que nos muscles se détendent et se renforcent. La respiration de l’enfant devient alors plus profonde, l’enfant est plus détendu et peut se concentrer plus longtemps !

assise_dynamique assise_dynamique

A lire : Mettre en place des stratégies d’autorégulation sensorielle
Les comportements d’autostimulation sont des mouvements répétitifs et stéréotypés sans but apparent souvent observés chez les enfants ayant des troubles de développement, plus particulièrement les TDA/H et TSA. Quelles sont les stratégies à mettre en place ? 

Le Busylegz

Le Busylegz un outil qui accompagne l’assise active.  C’est d’ailleurs le coup de cœur de Frédérique (à la compta chre d’Hop’Toys) qui l’a toujours sous son bureau. Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. C’est confortable pour l’enfant et évite également les tensions lombaire qu’occasionne une mauvaise posture.

busylegz busylegz

Le rouleau de mouvement

A insérer sur les pied d’une chaise classique, en classe ou à la maison, ce rouleau astucieux peut transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il offre une opportunité de micromouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Silencieux, les enfants qui en ressentent le besoin vont pouvoir faire rouler le rouleau de mouvement tout en ne distrayant pas les autres enfants autour de lui. Ils vont pouvoir reposer leurs pieds dessus si la chaise est trop haute et éviter ainsi le balancement des pieds toute la journée !

rouleau de mouvement think-n-roll

 

En savoir plus : L’autorégulation, par Ergotruc
Le matin, au lever, notre niveau d’éveil est généralement bas. Chacun a sa propre routine qui lui permet de se mettre peu à peu en action. Au cours de la journée, notre état d’éveil fluctue. De façon plus ou moins consciente, chacun développe ses propres stratégies pour se maintenir dans sa zone de fonctionnement optimale (c’est-à-dire. pour réveiller son système lorsqu’il tombe en dormance et pour le calmer lorsqu’il devient surchargé). Il s’agit d’autorégulation

Source – 1  : Sedus

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

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