Conseils

Publié le 12 octobre 2017 / par Caroline / Temps de lecture estimé 3 min.

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Mettre en place des stratégies sensorielles pour l’autorégulation

Les comportements d’autostimulation sont des mouvements répétitifs et stéréotypés sans but apparent souvent observés chez les enfants ayant des troubles de développement, plus particulièrement TSA.

Pourquoi ?

Ces comportements peuvent exprimer un bien être, un mécontentent, une gêne ou même encore une douleur physique. Ils sont indispensables aux personnes concernées.

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Il existe plusieurs types d’autostimulation : orale comme mordiller un objet, vestibulaire… Cela peut être la répétition de sons, de mots…

Le problème

Ces troubles affectent particulièrement les interactions, les capacités de socialisation, la concentration et l’attention. Prérequis essentiels pour apprendre, se faire des amis, participer à des activités… Ces comportements d’autostimulation peuvent gêner l’intégration sociale et provoquer l’incompréhension.

La solution !

Trouver un substitut socialement acceptable ! Ce sont souvent des stratégies sensorielles d’autorégulation mis en place à l’aide d’outils apportant un stimulus similaire aux 5 catégories d’autostimulations. Les bijoux à mordiller correspondent à une autostimulation orale. Les fidgets sont des substituts intéressants pour l’autostimulation tactile, visuelle et vestibulaire (selon les modèles choisis).

En savoir plus : Les vêtements lestés et sensoriels
Les vêtements sensoriels sont une alternative intéressante pour les personnes ayant besoin d’une stimulation proprioceptive. Retrouvez notre gamme ! 
 


Mais aussi une solution pour favoriser l’attention et la concentration !

L’autostimulation concerne aussi les enfants TDAH/TDA. Utiliser des fidgets, des produits lestés et des bijoux à mordiller va leur apporter la stimulation et structuration dont leur corps a besoin pour arriver à focaliser leur attention.

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En savoir plus : Retrouvez tous nos fidgets !
De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

Autorégulation pour tous !

Finalement, l’autostimulation concerne tout le monde mais à différent niveaux d’intensité. Mais oui ! C’est la balle anti-stress du bureau, les capuchons de stylo mordillé de l’étudiant…

En savoir plus : Retrouvez notre gamme de bijoux à mordiller
Les bijoux de mastication sont adaptés pour les enfants qui ont besoin de mordre ou de mastiquer. Ces bijoux permettent aux enfants de ne plus se mordre les mains, les doigts, les habits ou bien les stylos. Grâce à leur discrétion et leur look on peut les utiliser partout : à l’école, à l’a maison, en rendez-vous médical… De plus, ces outils permettent d’aider à l’autorégulation et à la concentration. 

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A propos de l'auteur

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.



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