Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage.  Les troubles de la posture et de l’équilibre sont présents  chez de nombreux enfants porteurs de handicap.  Voici quelques idées et conseils pour stimuler le sens vestibulaire, travailler son équilibre et améliorer sa posture.

Le système vestibulaire c’est quoi ?

C’est l’un des premiers systèmes sensoriels à se développer au cours de la phase prénatale et il entre en fonction dès la naissance. C’est aussi l’un des plus vastes systèmes sensoriels du corps humain.

Le but de ce système est de stabiliser la scène visuelle pendant un mouvement et/ou déplacement de la tête et/ou déplacement du corps. Si, lors de la marche, l’œil n’utilisait que ses mouvements propres sans information vestibulaire, on aurait un symptôme appelé oscillopsie. Le paysage environnant serait flou ou bougerait en fonction de la fréquence du pas.

Le système vestibulaire, dont les récepteurs sont situés dans l’oreille interne, va permettre par son activité sur l’œil de conserver une image stable sur la rétine. Cette stabilité du regard est une clé de l’équilibre. De plus, ce système permet l’orientation anticipatrice du regard. Le regard est orienté dans la direction de notre déplacement avant que le reste du corps s’oriente.

Apprendre à travers la stimulation vestibulaire

Le développement de l’équilibre

Le développement de l’équilibre est une compétence importante dans le processus de maturation motrice d’un enfant, plus particulièrement pour l’acquisition de la marche mais pas seulement. La plupart d’entre nous vivent leur vie entière sans prendre conscience que nous possédons un « 6ème sens » : le sens de l’équilibre autrement appelé le sens vestibulaire dont les récepteurs sont situés dans l’oreille interne. Tant que celui-ci fonctionne normalement, il semble banal de pouvoir marcher ou simplement se tenir debout. Hors, il nous est tous arrivé de tourner sur une chaise ou un manège jusqu’à perdre l’équilibre. Nous savons qu’il est difficile de lire en voiture et nombreuses sont les personnes sujettes au mal de mer. Tous ces exemples nous donnent une idée des troubles occasionnés par un système vestibulaire défaillant : maladresses, coordination des mouvements difficiles, mauvaise évaluation des distances, nausées…

Comment stimuler le système vestibulaire ?

Toute anomalie du système vestibulaire va perturber le fonctionnement habituel d’une personne. Il va se produire une attaque de panique et le cerveau va se mettre en état d’alerte. L’action et le mouvement vont devenir conscients. Ce qui consomme une grande énergie et impose une démarche précautionneuse.

Il semble que les mouvements rotatifs, les balancements, et tournoiement apportent une grande stimulation vestibulaire au cerveau, l’aidant ainsi à mieux organiser et traiter les informations sensorielles, contribuant ainsi à l’équilibre. Les thérapeutes traitant des enfants présentant un dysfonctionnement vestibulaire stimulent d’ailleurs ce système avec des balançoires, des planches à roulettes, des hamacs

Différents types de stimulation vestibulaire existent :

  • Des activités de bondissement et de sauts (en position assise, à genou ou debout).  Vous pouvez par exemple utiliser un ballon sauteur.
  • Des activités de balancement (à genoux, assis, couché sur le ventre ou sur le dos…), avec des balançoires par exemple.
  • Des glissages sur des toboggans.
  • Des sauts et des chutes sur des coussins. Avec par exemple, le pouf géant.

La stimulation vestibulaire nous ramène à des expériences motrices familières telles que les modifications de positions dans l’espace, les bercements rythmés, les rotations, les balancements.

Des idées pour stimuler le sens vestibulaire

1/ L’enfant est couché sur le dos sur un tapis , on lui fait faire de légers balancements autour de l’axe longitudinal du corps.

2/ L’enfant est installé dans une toupie géante. Dans ce bassin, en forme de cône, il est installé en toute sécurité. Il peut expérimenter des mouvements de balancements d’avant en arrière. Il peut aussi donner lui-même des impulsions pour obtenir un balancement. De manière générale il est conseillé d’accompagner l’enfant en gérant le mouvement. Autre exemple, avec la toupie plate.

 

3/ Demandez à un enfant de s’allonger sur la planche de surf. Imaginez avec lui qu’il est un insecte et que ses bras et jambes sont des pattes velues d’araignée…

4/ Demandez à un enfant d’être… un bateau remorqueur avec la planche de surf !  Il doit tirer la planche à roulette en suivant un parcours identifié au sol.

5/ Assis sur le Cocon Sensoriel avec l’enfant, on l’accompagne en donnant de légères impulsions pour permettre un balancement latéral, tout en exerçant un contrôle de son corps. Le rouleau permet aussi de travailler dans différentes positions par exemple sur le ventre.

6/ Faites comme la maman de Lou (vidéo ci-dessous) demandez à un enfant de s’asseoir sur un gros ballon. Assurez-vous de sa stabilité en le tenant. Doucement, faites-le rebondir sur le ballon et sauter légèrement. Vous pouvez aussi installer un enfant à plat ventre sur un gros ballon. Doucement faites rouler le ballon en avant et en arrière pour entraîner un mouvement de l’enfant.

7/ Le hamac permet une position légèrement courbée, position bien adoptée par les enfants. Ces balancements calment l’enfant lorsqu’il est agité. Il permet sous contrôle d’un adulte de varier les mouvements; les balancements pouvant être rapides, lents, ou sous forme de rotations. Ces mouvements entraînent l’enfant à bouger par ses propres moyens physiques.

8/ L’utilisation de balançoire :

La balançoire nid de Southpaw

balancoire-nid-southpaw

La balançoire cocon Southpaw : Celle-ci permet de travailler le système vestibulaire grâce au balancement tout en permettant aux utilisateurs de se sentir en sécurité.

balancoire-cocon-southpaw

Le polochon vestibulaire Southpaw : 

polochon-vestibulaire-southpaw

La plateforme vestibulaire Southpaw : 

plateforme-vestibulaire-southpaw

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !