Connaissez-vous des enfants qui ont toujours la bougeotte ? Qui ont toujours besoin de toucher quelque chose? Ou bien alors qui ont du mal à se concentrer durant des activités ? Ces enfants ont peut être des troubles d’intégration sensorielles. Dans cet article nous vous donnons des solutions pour que vos enfants ou vos élèves puissent s’adapter plus facilement à la classe.

Petit retour sur l’intégration sensorielle

Tout d’abord revenons brièvement sur l’intégration sensorielle. Ce concept a été développé par Jean Ayres, ergothérapeute, aux Etats-Unis. Il se définit par la capacité chez l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps mais aussi de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels (les sens : l’ouïe, la vision, l’odorat, le goût, le toucher), le système proprioceptif (la pesanteur) et le système vestibulaire (la position corporelle).

Une bonne intégration et organisation des informations est nécessaire pour le bon développement des enfants. Si un des aspects est altéré, les enfants ont ce qu’on appellent des troubles d’intégration sensorielles et ces troubles vont interférer dans l’apprentissage et le développement des enfants. Les enfants et les adolescents qui ont des troubles du traitement sensoriel ont des difficultés à interpréter l’information perçue par leurs sens. Pour cette raison, ils réagissent parfois trop ou pas assez aux sensations qu’ils perçoivent, et ils ont alors des difficultés à maintenir le bon niveau de vigilance pour accomplir la tâche à faire.

Dans cet article nous allons nous centrer particulièrement sur les enfants qui sont en recherche de mouvements. Nous allons vous présenter ci-dessous des solutions concernant le système vestibulaire pour améliorer leur concentration.

1. Les fidgets

Les fidgets sont des petits accessoires pour occuper les mains des enfants et les aider à se concentrer. Voici une sélection d’entre eux à faire soi même ou à trouver sur Hop’Toys 🙂 !

Fidget articulé en bois
Un joli fidget tout en bois qu'on peut triturer dans tous les sens.
Fidget Klixx
Un figdet que l'on peut tordre, étirer, faire des boucles ou encore mettre en boule !
Fidget Robot
Pressez le corps du robot pour faire ressortir sa tête et ses yeux, transformant presque le robot en un personnage de cartoon !
Crayons fidget
4 crayons à papier équipés d’embouts à manipuler pour occuper ses mains et aider à la concentration.
Des fidgets DIY

Retrouvez notre gamme entière de fidget sur la boutique Hop’Toys.

2. Des solutions pour bouger en étant assis

Si votre enfant a la bougeotte sur son siège il existe des solutions pour l’aider à répondre à ce besoin de bouger. En voici ci-dessous !

Le thera-band
L'enfant doit essayer de tirer leurs jambes vers l'avant. Un excellent moyen de dépenser de l'énergie et de rester concentré.
Busylegz
Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion.
S'asseoir sur un bodyball
Ces ballons permettent une meilleure condition physique et améliorent la concentration grâce à une meilleure circulation sanguine vers le cerveau.
Bodyball
Un ballon parfait pour remplacer la chaise de classe des enfants !
Coussin vibrant Senseez
Ces coussins sont vibrants et permettent aux enfants de se détendre, de s'apaiser et de mieux se concentrer.
Les vélos-pupitres
Au Canada, des vélos-pupitres permettent à des élèves avec un déficit d'attention de pédaler en classe tout en travaillant.
Coussin Dynair Prenium
Un coussin qui se place sur une chaise pour créer une sensation de mouvement.
Debout en classe !
En Californie, des classes n'utilisent plus de chaises pour les enfants.

3. Les bijoux de mastication

Durant la classe vous pouvez autoriser les enfants à mâcher des accessoires comme les bijoux de mastication qui sont discrets et efficaces!

Collier boules Chewigem
Collier de mastication Ark Brick
Bracelet fantaisie Chewigem
Collier de mastication Ark Sabre
Collier fantaisie Chewigem
Plaques de mastication

Retrouvez notre gamme complète de bijoux de mastication sur la boutique Hop’Toys.

 4. D’autres idées

  • Il faut que les enfants qui sont en recherche de mouvements puissent bouger le plus possible (aller aux toilettes, travailler debout, effacer le tableau…)
  • Alterner des activités de réflexion et des activités comportant des mouvements : de 10 à 20 minutes des activités de réflexion, puis de 2 à 5 minutes des activités physiques

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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