D’ici quelques jours, les enfants vont certainement être plus nombreux à retourner à l’école, déjà les parcs et même les aires de jeux se remplissent. En cette 3e semaine de déconfinement, nous voyons de plus en plus de monde, amis, cousins, grands-parents… et aurions envie de croire que le Covid-19 n’est plus là. Pourtant, il nous faut redoubler de prudence afin de nous protéger nous et les autres de ce satané virus. Parce que nous savons qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour ancrer un apprentissage, quel qu’il soit, nous vous proposons ici un mémory des gestes barrières !

Règle du jeu

Vous connaissez sans doute le principe du mémory, c’est très est simple. Il s’agit de reconstituer des paires de cartes représentant le même visuel : ici le même geste barrière.

Pour jouer, on étale toutes les cartes devant soi, face cachée, en faisant des colonnes régulières.
Il y a ici 16 paires de cartes à constituer. Vous pouvez donc répartir les 32 cartes en 4 colonnes de 8 cartes (ou 8 colonnes de 4 ;-))

Le premier joueur retourne une première carte, puis une autre. Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et peut rejouer. Si les images sont différentes, il repose les deux cartes faces cachées là où elles étaient. Et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.

Les nombreux intérêts du mémory

S’il paraît tout simple à première vue, le mémory est vraiment un jeu extrêmement riche et complet qui va permettre de développer énormément de compétences. D’observation, de mémoire et d’attention bien sûr, de repérage dans l’espace, mais bien d’autres encore ! Sur son site, Yvan Raymond, maître formateur PEMF dresse une liste des nombreux intérêts du mémory :

  • Fait percevoir l’autre sous deux aspects opposés : en tant qu’adversaire et en tant que partenaire puisque ses essais peuvent m’aider (je m’enrichis des erreurs ou du travail des autres)
  • Fait travailler sur la notion d’identique et de paire, autrement dit sur la notion de même et de différent
  • Met en jeu des compétences d’observation, de mémoire, d’attention, d’anticipation, spatiales et de prise de décision (assumer ses actes)
  • Procède du principe de séparé / retrouvé (jeu de la bobine)
  • Permet de comparer les points, le nombre de cartes
  • Permet une évolution dans les procédures : du hasard complet au maximum de chance de réussite (c’est ce que l’on appelle la stratégie experte)
  • Met en jeu tous les apports du jeu à règles (dont le respect de la règle, l’acceptation de l’aléa, l’ajustement des conduites émotionnelles et corporelles

Et quand en plus il permet d’apprendre les gestes barrières !…

Bon amusement !

Le mémory des gestes barrières


4 x A4 en pdf

soit 32 cartes à découper

Télécharger aussi nos jeux :

… et nos affiches pour bien appliquer tous les gestes barrières :

Sources :
http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/pagemediations/lesm%E9diations/jeum%E9mory.htm

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.