Corentin est un petit garçon de 8 ans, confronté aux différentes problématiques liées aux troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Pouvez-vous nous présenter votre enfant ?

Mon fils a eu 8 ans en décembre dernier. C’est un petit garçon généreux , tendre et câlin… Il a un TDAH avec hyperactivité, dyspraxie, dysphasie et dysgraphie et va également faire le test pour l’autisme d’Asperger… Il a une petite sœur qui a 3 ans et qui est très espiègle. Tous les deux sont très complices et Corentin lui cède tout.

Comment s’organisent ses journées ?

Le lundi matin, c’est l’hôpital à Saint Eloi (groupe d’habilités sociales) de 09h00 à 13h00 (un super service !). Je l’amène moi même car je ne trouve pas de taxi conventionné, et après on file vite à l’école de Castries. Depuis le primaire, il a eu des enseignants et enseignantes très à l écoute et ils ont tous très bien compris mon fils. A l’école, depuis la rentrée, il a une Auxiliaire de Vie Scolaire (18h00). Le mardi, après les cours, Corentin a rendez-vous chez son orthophoniste avec qui cela se passe très bien, elle est au top !

Cette année, je ne l’ai pas inscrit à un club de sport, la précédente il faisait du handball et c’était affreux pour lui : entre le bruit et le fait qu’il soit dyspraxique… J’aurai aimé qu’il voit une psychomotricienne, mais c est terriblement onéreux…

Le portrait de Corentin

Quels sont ses loisirs ?

Sa passion, c’est tout ce qui touche au monde du transport : voiture, train, avion… Et attention il connait le code de la route, ne risquez pas de faire une erreur sinon il vous tombe dessus…! Avant de savoir parler, il connaissait toutes les marques de voitures ainsi que l’alphabet, mais prononçait qu’approximativement des mots de deux syllabes.
Corentin adore quand nous allons à la médiathèque où il prend des livres sur les catastrophes naturelles, les tornades, des livres sur la police, sur les pompiers ou sur les voitures.

Aussi, il adore quand nous allons marcher ensemble.

Au contraire, qu’est-ce qu’il n’aime pas faire ?

Il déteste se laver les cheveux, se brosser les dents, ranger sa chambre… Comme beaucoup d autre enfants de son âge ! Et il n’aime pas du tout quand des inconnus viennent lui parler.

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Cet été, nous avons essayé de vaincre sa peur de l’eau, ensemble, à la plage : il avait de l’eau jusqu’à son torse… Pour nous c’est une véritable victoire !

Quel est son / ses jouet(s) préféré(s) Hop’Toys ?

Pour la semaine, on utilise le Planning Ma Semaine, comme ça il peut anticiper les changements s’il y en a (j’évite au maximum car il est très rigide et tout changement l’angoisse). Bien entendu il adore le Rush Hour et il aime jouer avec sa sœur au Lynx.

 Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Dès la maternelle, les enseignants ont tiré la sonnette d’alarme : ils ont essayé de me prévenir de ses retards psychomoteurs et de langage mais hélas, je ne voulais pas voir et je travaillais beaucoup… Ce qui me fait le plus mal, c’est le regard des gens sur nous. Ils ne comprennent pas, osent nous juger, cela est blessant.

Je suis très contente de la prise en charge de l’hôpital Saint Eloi , ils sont vraiment au top et mon fils préfère aller là bas plutôt qu’à l’école… Ecole où il n’a malheureusement toujours pas d’amis…

Je suis une maman épuisée qui a l’impression de se battre tout le temps, mais je suis tellement fière de lui et de tous les progrès qu’il fait !

 

Le portrait de Corentin

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