Quel est le rôle des psychologues de l’Éducation nationale ? Quelles sont les principales mission ? Comment accompagnent-ils les élèves TDAH ? Dans cet article, nous avons laissé la parole à Élisabeth Chéneau et Patricia Garouste de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de Marseille pour vous expliquer leur métier

Le rôle des psychologues de l’Éducation nationale ?

Le psychologue de l’Éducation nationale (EN) œuvre pour une réussite de TOUS les élèves, en tenant compte de toutes leurs dimensions individuelles. Il travaille avec les élèves, les familles et les enseignants, dans un cadre bienveillant et un environnement propice au bien-être. 

Le psychologue de l’Éducation nationale : un interlocuteur pour tous

  • Accueillir, écouter, informer et élaborer avec les publics concernés et les familles des modalités d’aide et de suivi, qu’elles soient individuelles ou collectives.
  • Partager les résultats d’évaluations ou de remédiations avec les enfants, les familles et les enseignants.
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves en situation de handicap.
  • Animer des groupes de prévention ou de remédiation.
  • Apporter un soutien aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives en cas de crise.

Le Psychologue de l’Éducation nationale : un expert

  • Travailler en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Éducation nationale.
  • Échanger avec les familles les informations nécessaires pour assurer la continuité de l’accompagnement d’un élève dans son parcours scolaire.
  • Apporter son expertise aux différentes instances (MDPH, CDOEA…) et participer à la coordination lors du cycle de consolidation CM1-CM2-6ième.
  • Participer aux réflexions professionnelles et intervenir dans les actions de formation initiale et continue. 

Missions communes : 

  • Analyser les situations et définir les besoins.
  • Réaliser des bilans psychologiques appropriés pour éclairer les problématiques soulevées.
  • Élaborer des modalités de suivi adaptées et concevoir des réponses pédagogiques. 
  • Favoriser la persévérance scolaire.
  • Prévenir la violence et les discriminations.

Comment votre travail impacte-t-il directement les élèves, les enseignants et les familles ?

Lorsque des décisions d’orientation ou d’adaptation des parcours scolaires se posent, le regard du psychologue EN aide les familles, les enseignants ou les partenaires à évaluer leur pertinence.

Parfois, quelques séances de suivi avec un élève ou un petit groupe permettent de débloquer des situations et de trouver d’autres façons de faire. Par exemple, pour les élèves TDAH, des jeux sont souvent utilisés dans le primaire, ce qui impacte directement le climat scolaire et le bien-être des élèves, essentiels à un apprentissage de qualité.  

Dans les cas de harcèlement, nous pouvons également accompagner les équipes, les familles, ou les élèves, en facilitant la compréhension des phénomènes et en aidant à la mise en place de solutions.

Quels outils utilisez-vous pour connaître les besoins des élèves ?

Les outils sont nombreux, mais peuvent être regroupés en trois catégories :

  • L’observation (en classe, en cour de récréation) ou l’observation clinique (au cours d’entretiens et de bilans).
  • Le dessin, le jeu… qui permettent à l’enfant d’interagir librement, de comprendre le monde et d’exprimer ses angoisses, chagrins et conflits.
  • Des entretiens avec des évaluations cognitives et psychoaffectives au moyen de tests et de questionnaires. 

Comment accompagnez-vous les élèves TDAH ?

Le diagnostic de TDAH est clinique et repose sur l’observation du comportement de l’enfant dans ses différents milieux de vie. Les questionnaires aux parents sont essentiels dans une collaboration de confiance. Le diagnostic est complété par des tests neuropsychologiques portant sur les fonctions exécutives (mémoire, attention, planification, gestion des émotions, impulsivité…). Des troubles associés peuvent également être présents (autisme, troubles oppositionnels, troubles des apprentissages type dys, haut potentiel cognitif, hypersensibilité, troubles du sommeil).

Le TDAH est abordé au cas par cas, car chaque enfant est unique. Nous expliquons la situation à l’enfant, à sa famille et à ses frères et sœurs, car l’impact sur la dynamique familiale est souvent très important. Ensuite, nous informons l’enseignant et l’équipe éducative, y compris le personnel périscolaire.

Les aménagements en classe sont élaborés en équipe.

Elèves TDAH

>> À lire aussi : Les ressources pour mieux comprendre le TDAH.

De quelle manière collaborez-vous avec les enseignants pour améliorer l’environnement scolaire ?

L’environnement scolaire peut être compris à deux niveaux :

  • L’environnement physique : J’ai aidé des équipes à choisir des classes flexibles avec des mobiliers mobiles, permettant aux enfants d’évoluer dans des espaces souples où l’idée de rester assis n’est pas systématique. Dans ces classes, les élèves TDAH sont moins soumis à la pression de rester immobiles.
  • Le climat scolaire : Les apports des neurosciences sur le développement de l’enfant, l’approfondissement des TDN et le partage de valeurs autour de l’inclusion aident les enseignants à faire évoluer leurs pratiques et leur fonctionnement d’équipe. Les interventions de formation (dans l’école, la circonscription ou le département) permettent d’avoir plus de recul et de tolérance. La bienveillance et l’empathie doivent être cultivées à tous les niveaux.

Les parents sont impliqués autour de leur enfant, que ce soit lors des réunions d’équipe éducative, d’entretiens individuels ou de groupes de parole.

Quel est le parcours pour devenir psychologue de l’Éducation nationale ?

Depuis 2017, le recrutement se fait par un concours national parmi des psychologues déjà diplômés. Ils n’ont donc plus besoin d’être enseignants pour exercer en milieu scolaire. Il existe deux types de psychologues de l’Éducation nationale  : EDA (Education Développement et Apprentissage pour le primaire) et EDO (Enseignement Développement et Orientation pour le collège/lycée). 

Avant 2017, nous étions des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme de psychologue exerçant en Éducation nationale.

Comment les élèves, les parents ou les enseignants peuvent-ils faire appel à vous ?

Nous sommes principalement sollicités par les enseignants ou les directeurs. Je leur demande de remplir une fiche de demande d’aide, que le directeur conserve comme témoignage des observations. Selon la demande, nous pouvons d’abord passer par une phase d’observation et de bilan, ou bien travailler en équipe éducative avec les parents pour collaborer au projet commun.

Il arrive aussi que des familles nous contactent directement en cas d’événements de vie difficiles (deuil, séparation, maltraitance, abus…). Nos coordonnées sont généralement disponibles sur le site des circonscriptions ou dans les écoles.

Y a-t-il des aspects de votre travail que vous aimeriez mieux faire connaître ?

Le travail du psychologue EN, au cœur de l’institution scolaire, est souvent mal connu, un peu mystérieux pour le grand public, car il y a un manque de psychologues. Pourtant, nous aidons à éclairer des situations scolaires parfois sources de difficultés pour les élèves, les familles et les enseignants. Nous facilitons également la compréhension des attentes de chacun et contribuons à la recherche et à la mise en œuvre de solutions, que ce soit au sein de l’école ou avec des partenaires extérieurs.

Télécharger l’infographie sur le métier de psychologue de l’Éducation nationale : 

Le rôle du psychologue de l'Éducation Nationale


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Alexandra, chargée de communication.

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