Nous avons rencontré Morgane et sa maman. Elles se sont prêtés aux jeux des Questions / Réponses afin de nous faire partager leur quotidien. Découvrez vite leur portrait et retrouvez le sourire de Morgane, mannequin exceptionnel chez Hop’Toys.

Pouvez-vous présenter Morgane ?

Morgane a 15 ans. Elle est polyhandicapée, avec un handicap moteur et cérébral. C’est une jeune fille très gaie et pleine de vie.

Comment s’organise la vie de Morgane au jour le jour ?

Les journées sont bien remplies puisque Morgane va dans un IME en externat, où elle a une multitude d’activités et de rééducations. Morgane prend une place considérable parce qu’elle est très demandeuse d’activités, il faut tout le temps lui proposer des occupations. Dans la mesure où elle passe sa journée à l’institut, quand elle rentre, je lui consacre beaucoup de temps.

Morgane aime jouer avec les poupons, elle a plusieurs bébés qui parlent. Je crois que son objet préféré est aujourd’hui un bébé qu’elle a choisi. Elle aime aussi beaucoup la musique, elle l’écoute et elle aime jouer au piano. Elle aime tous les jouets qui font du bruit et où elle peut appuyer pour faire une action. Elle regarde aussi la télé et aime les dessins animés. Elle adore regarder les photos. Elle aime aussi sortir les objets des boites. Elle joue à l’ordinateur mais a un peu de mal aujourd’hui à appuyer avec sa main.

Polyhandicap Morgane est une enfant pleine de vie Morgane est une enfant polyhandicapée

Pour les sorties, ce sont les magasins qu’elle préfère. Depuis son opération du dos, les ballades sur les chemins doivent être courtes, elle les apprécie moins. Elle aime le monde, elle nous a toujours accompagnés partout. Elle aime particulièrement les enfants, surtout quand ils partagent quelque chose avec elle. Elle adore retrouver ses cousins et cousines et particulièrement sa mamie pour qui elle a une véritable adoration.

Comment manifeste t’elle sa joie ? Qu’est ce qui lui fait de la peine ? Qu’est ce qui lui fait peur ?

Elle manifeste sa joie en criant, elle a d’ailleurs des cris différents pour chaque situation que je sais interpréter. Elle manifeste aussi ses émotions en ouvrant les bras et en baissant la tête, elle a différentes attitudes. Quand elle est très émue, elle ne pleure pas forcément, elle rit, ce n’est pas un rire de joie et les larmes lui montent aux yeux. Elle n’aime pas que d’autres enfants pleurent, cela lui provoque une grande émotion et elle finit par pleurer si on ne trouve pas des paroles réconfortantes. Elle a beaucoup de peine quand elle quitte les gens qu’elle aime et là elle est très malheureuse. Quand elle ne veut pas ou n’est pas d’accord, elle tourne ou baisse la tête et elle peut aussi crier. Elle est effrayée par les cris et les disputes. Elle a peur. En fait pour la rassurer je lui explique tout, le maximum de choses sur les situations qu’elle vit. Elle déteste qu’on la presse, on ne fait rien de bien si on doit aller vite. Il lui faut du temps. Elle déteste dormir avec ses appareillages.

Quelles sont les choses que Morgane a faites et qui vous ont étonnées ?

Ce qui m’étonne chez Morgane c’est sa capacité à faire des bêtises alors qu’elle a d’énormes difficultés à gérer ses mouvements. Elle arrive à mettre la main dans l’assiette ou dans le verre pour les faire basculer. Elle m’a étonné quand je l’ai vu s’appliquer pour dessiner. Elle est capable d’une grande concentration mais ces moments restent rares. Elle est très moqueuse et rigole quand on dit une bêtise ou quand on en fait une. Morgane n’a jamais aimé aller au lit, elle a toujours eu des troubles du sommeil. Et pour la première fois cette année, elle m’a fait comprendre qu’elle voulait rester au lit et elle s’est rendormie. Ça, c’était une véritable surprise pour moi!

Polyhandicap et famille

Quels sont les moments de la semaine, de la journée, de l’année que Morgane préfère ?

Morgane aime aller à l’institut. Le week-end n’est pas forcément son jour préféré à moins que l’on prévoie une sortie, de préférence avec des amies ou la famille. Elle s’ennuie le week-end si on ne fait rien. Elle aime le matin quand elle se réveille, elle sait qu’elle va regarder ses dessins animés à la télé avant de déjeuner. Elle aime ce moment où je m’occupe d’elle, à son rythme. Elle aime, elle adore, la magie de Noël. C’est sans aucun doute son moment préféré.

Comment célébrez-vous Noël cette année avec Morgane ?

On célébrera Noël en famille. Ce qu’elle préfère c’est quand on part chez ses grands-parents. Ils habitent loin donc on y va pour quelques jours.

Morgane sur son ordinateur Morgane joue du piano
Morgane aime jouer du piano Le piano de Morgane, polyhandicapée
Morgane adore dessiner Morgane, jeune handicapée, aime dessiner
Morgane et son sourire Morgane est une jeune fille souriante
Morgane et sa maman Morgane est bien entourée de sa Maman

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

14 Commentaires

  • Patricia Segui dit :

    Bonjour Morgane
    Je suis Mateo Segui et maman, seulment pour te dire comment ta sourir est belle!! …Mais pas plus que toi!
    Bis a toi
    Mateo

  • talule dit :

    je suis très émue par cette petite fille moi même maman d’une petite fille de 4 ans atteinte d’amyotrophie spinale infantile de type 1bis.Nos enfants sont extraordinaires,ils font tellement de choses qui sont magnifiques pour nous. Je souhaite beaucoup de courage et de bonheur à Morgane.Joyeux noël à Morgane et à toute sa famille.

  • famille pouly dit :

    bravo pour ce reportage Morgane, j’ ai trouvé les photos très sympa et ton sourire réchauffe ce mois de Novembre.
    Encore un peu de patience, et les préparatifs de Noël vont s’accélerer.
    Nous souhaitons à votre famille de très très belles et joyeuses fêtes de fin d’année.

  • mamie brigitte dit :

    Bonjour à Morgan et à sa Maman
    Je vous embrasse toutes les deux.difficile d’entrer dans ce monde unique qui est le leur ! communiquer bien que trés difficile est le seul moyen de faire entrer dans leur vie beaucoup de joie.
    On sait quand on a réussi à voir ou à sentir un tout petit quelque chose. Alors tout s’éclaircit même parfois pour un tout petit instant. Toujours de l’amour et autant d’espoir… comme ça on avance.
    Mais on vous aime, tous ces enfants uniques.
    Merci aussi à tous ceux qui s’en occupent chaque jour !!
    bises à vous tous
    Mamie Brigitte.

  • ROBIN Janine & Claude (VMEH) dit :

    BRAVO MARIE pour ce bel article et en toute sympathie pour Morgane !

  • sylvie dit :

    Bonjour Morgane et Marie,
    Mon petit garçon a 8 ans le 16 décembre prochain. Il a un beau sourire comme Morgane, et je l’ai retrouvé dans ses gouts et ses activités, il aime aller à l’IME et aime que l’on se retrouve le soir.
    Je vous embrasse toute les deux et vous souhaite beaucoup de bonheur en famille pour Noël.

  • lucie dit :

    Bonjour

    j’ai une petite fille ines agee de 8 ans et votre temognage m’a touche de voir que les traits de caractere ressemblent etrangement a la mienne. Par contre elle deteste aller a l’iem car elle a du mal a etre eloigne de moi trop longtemps mais je pense qu’un jour arrivera…joyeux noel et pleine de belle chose pour morgane…bisous

  • maman Noël Institut St Pierre dit :

    Je souhaite de tout coeur un très bon Noël à Morgane, en espérant la voir cette année à notre fête de l’Institut St Pierre le 13 décembre prochain. Bisous à Marie (qui me reconnaîtra)

  • suzy dit :

    coucou morgane c est pour te dire que tu a un beau sourire moi j ai 2 freres handicapee et un qui te resemble qui a toujour le sourire et qui adore aller au centre aussi car il s ennuie a la maison
    je te fait de gros bisou et mon freres enzo qui te ressemble fortement aussi.
    suzy la grande soeur

  • Christelle dit :

    Bonjour Morgane et sa maman.
    Quelle sourire magnifique et quelle joie de vivre. Mon petit Hugo à 4 ans et comme Morgane, il est polyhandicapé. Quand je lis le reportage, j’ai l’impression que c’est Hugo. Hugo adore les dessins animés, la musique, a des troubles du sommeil et c’es aussi un petit garçon pleins de joies de vivre tout comme Morgane. Il est à l’IME toute la journée et c’est sa deuxième maison, il s’y sent très bien et fait beaucoup d’effort et de progrès (bien sur à son rythme).
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’années.
    Christelle, maman de Hugo

  • marie dit :

    Merci pour ce que vous écrivez et plein de tendresse à tous les enfants de ce blog. Morgane est ravie de se voir sur l’écran de l’ordinateur, et nous avons hâte d’y voir d’autre sourires.
    Bonnes fêtes à tous.

  • Mamie Marcelle dit :

    Je suis la Mamie de Morgane . J’adore ma petite fille qui me le rend bien. Je suis fière d’elle car malgré son handicap elle est heureuse de vivre et a toujours le sourire.
    Une pensée affectueuse à tout ces petits qui comme Morgane ont soif de bonheur et d’amour .

  • Sabine dit :

    J’ai un petit garçon de cinq ans qui est polyhandicapé. C’est incroyable le bonheur qu’il peut m’apporter (à sa façon bien sur !). Il est accueilli aussi en structure d’accueil 4 jours par semaine, je l’attends avec impatience le soir quand il doit rentrer. Ces enfants ont une telle envie de vivre et de se battre. Il m’a fait murir et avoir une autre vision de la vie, nous en profitons au maximum. Giovanni rit tout le temps, j’adore ça.
    Je vous souhaite un très bon Noël et que l’année 2009 vous apporte plein de bonheur à vous et à toute votre famille. Pleins de bisous à Morgane.

    Sabine (Maman de Giovanni)

  • Bernadette dit :

    Comme j’ai été heureuse de te découvrir sur le site de Hop Toy’s, Morgane…
    Avec mon stupide accident, je ne t’ai pas vue depuis un certain temps et crois bien que je suis impatiente de vous retrouver, toi et tous les enfants de l’IME!
    Bravo pour ton sourire qui nous illumine et nous séduit tous beaucoup… Quelle leçon de Vie tu nous donnes par ta bonne humeur quotidienne!
    Je te souhaite ainsi qu’à ta famille, de douces fêtes de Noël (je sais que tu les adores!!!) et je te fais de très gros bisous.
    A très vite.
    Je ne serai plus longue à revenir sur l’IME…

    ta Kiné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.