Le vocabulaire sensoriel

Quel vocabulaire plus riche que celui qui décrit les infimes nuances que nous inspirent nos sens ? Mais comment expliquer à un enfant le sens du mot «doux» sans qu’il en fasse lui-même l’expérience…

C’est par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets et les événements qu’il perçoit. L’aider à mieux découvrir le monde, c’est donc enrichir et développer ses aptitudes sensorielles, lui permettre de s’en servir pour distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner et enfin les décrire grâce à un langage riche de toutes ces expériences.

Enrichir le langage

  • Il est intéressant de proposer à l’enfant des activités langagières portant sur des manipulations diverses comme :
  • l’exploration des qualités tactiles : rugueux, lisse, doux, piquant, chaud, froid, etc. ;
  • l’exploration tactile des formes et des surfaces, y compris en fermant les yeux ;
  • l’exploration des caractéristiques gustatives et olfactives : textures, odeurs, saveurs, etc…
  • la reconnaissance des éléments du monde sonore, leur reproduction ;
  • l’exploration des caractéristiques visuelles des objets : couleurs, intensités, oppositions brillant/terne, clair/sombre/ effets de la lumière…

Créer un atelier des sens avec le jeu « la planète des sens » :

Ce jeu très complet amène les joueurs à découvrir et explorer leurs sens à travers des activités portant sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et les mouvements. Beaucoup de conseils et de suggestions d’activités autour de la perception sont proposés dans le jeu. Chaque activité peut être sélectionnée individuellement et élargie. Conseillé dès 4 ans.

Faites votre propre plateau de jeu à chaque séance ! Toutes les cases du plateau sont interchangeables. Vous pouvez un jour décider de ne proposer à un patient que des activités autour du toucher et le lendemain varier les challenges sensoriels en proposant un mix d’activités !

ga-610.png
picto_sens2.png

L’ouie : Je retrouve les deux boites qui font le même bruit (on aura auparavant rempli des boites de riz, de trombones, d’élastiques…)

Le toucher : Je devine l’élément du « collier sensoriel » que les autres joueurs ont choisi en secret en posant des questions : est-ce que c’est doux, est-ce que c’est lourd, est-ce que c’est rugueux ? Je reconnais au toucher (avec les yeux bandés) les formes représentées sur des cartons de jeu (plusieurs sortes de cartons).Je reconnais les sensations de chaud et de froid des boites (on les remplit d’un liquide chaud, dans l’autre cas on les remplit de glaçons…)

L’odorat : Je me bande les yeux et je retrouve les paires d’odeurs (on aura auparavant mis dans les boites des épices, du café en poudre, des morceaux de savon, un sachet de thé, des aiguilles de pin…)

Le goût : Je me bande les yeux et je goûte différents aliments coupés en très petits morceaux ou hachés (on met dans les boites du chocolat, des fruits sucrés et amers, des carottes, des noisettes..)

Le sens kinesthésique : Je soupèse les boites pour retrouver les paires (on aura auparavant mis dans les boites différentes quantités de billes (fournies dans le jeu). Je mets en équilibre différents éléments comme indiqué sur les cartes de jeu (sur ma tête, sur la paume de la main…)

La vue : Tous les objets en bois sont mis sur la table. Un joueur ferme les yeux pendant que l’autre enlève un objet de la table. Maintenant, il s’agit de retrouver quel est l’objet manquant !

Hop’Toys vous conseille :

Pour explorer le vocabulaire des qualités tactiles

Les toucher carrés

Les toucher carrés

Le mémo tactile

Le mémo tactile

Le tactilo surface

Le tactilo surface

Le tactilo loto

Le tactilo loto

Pour explorer le vocabulaire tactile des formes

Le tactilo formes

Le tactilo formes

Les dominos tactiles

Les dominos tactiles

Les dominos 3D

Les dominos 3D

Kiekoi

Kiekoi

Pour explorer le vocabulaire gustatif et olfactif

Le loto des odeurs

Le loto des odeurs

La planète des sens

La planète des sens

Les balles odorantes

Les balles odorantes

Pour la reconnaissance des éléments du monde sonore

Le loto sonore

Le loto sonore

Les bruits d'intérieur

Les bruits d’intérieur

Les boites à sons

Les boites à sons

Ludosons

Ludosons

Pour explorer les caractéristiques visuelles des objets

Les ombres

Les ombres

Le loto visuel

Le loto visuel

Qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que c’est ?

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.