Vous venez d’être formé à la thérapie d’intégration sensorielle et vous souhaitez vous équiper ? Commencez par ces 22 éléments indispensables ! Ils correspondent aux recommandations fournies par l’outil appelé « ASI Fidelity Tool ». Celui-ci s’adresse notamment aux professionnels qui souhaitent suivre précisément les préceptes de Ayres’s Sensory Integration® (ASI) . L’utilisation de l’outil de fidélité ASI permet une méthodologie de recherche commune à tous les praticiens dans le monde et rigueur scientifique pragmatique dans l’évaluation des patients.

1. Une balançoire plateforme

Elle permet de travailler la stimulation vestibulaire, le contrôle postural et l’équilibre. Une multitude de mouvements est possible ! Elle peut être utilisée en position debout ou assise.

Celle-ci contient un stabilisateur intégré qui peut être réglé pour stabiliser partiellement ou totalement le dispositif. Elle est utilisée pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuo-motrice, l’intégration du réflexe tonique (en particulier labyrinthique), l’amélioration du tonus musculaire postural (fléchisseurs et extenseurs) et la stimulation générale du système nerveux par le biais d’une forte activation du système vestibulaire et des récepteurs du système proprioceptif. >> Je découvre la balançoire flexible 

2. Une balançoire avec un mouvement linéaire

Elle est utilisée pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuo-motrice, l’intégration du réflexe tonique (en particulier labyrinthique), l’amélioration du tonus musculaire postural (fléchisseurs et extenseurs) et la stimulation générale du système nerveux par le biais d’une forte activation du système vestibulaire et récepteurs du système proprioceptif.

Ce cheval à bascule thérapeutique par exemple est conçu pour peser le moins possible et ainsi être facilement transporté. Il peut s’utiliser avec un système de rotation. Sans ce système, il apporte un mouvement linéaire.

3. Une balançoire à élingue

Une balançoire que l’on utilise en position couché ou assise comme cette balançoire Frog.

Elle est idéale pour une stimulation proprioceptive et des mouvements verticaux. Elle a une traverse en bois qui lui permet d’être adaptée à une charge de travail de 90 kg. >> Je veux en savoir plus sur la balançoire Frog

4. Des planches sur roulettes avec une rampe

Proposez à vos patients plusieurs types de planches sur roulettes pour stimuler la motricité et la coordination. En fonction de la planche choisie, l’enfant pourra s’asseoir, être allongé, etc.

Avec ces 4 poignées et sa grande taille, la planche maxi roller permet une grande versatilité d’utilisation.  Il est possible de fixer une corde de remorquage à l’avant.

5. Des rampes et des plans inclinés

Cette rampe est composée de deux éléments, une plate-forme et une rampe. La plate-forme est ouverte afin de pouvoir l’utiliser comme un lieu de stockage pour diverses aides.

 

Cet équipement est utilisé pour former les réactions posturales, avec un accent particulier sur les réactions équivalentes, les réactions posturales de fond, les réactions de posture et d’arrangement et les réponses de défense. Particulièrement utile pour modeler les réactions en érection en renforçant les muscles extenseurs mais également pour développer le mécanisme de planification motrice et certains mouvements oculaires particulièrement convergents.

6. Une balançoire champignon

Elle est utilisée pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuo-motrice, l’intégration du réflexe tonique (en particulier labyrinthique), l’amélioration du tonus musculaire postural (fléchisseurs et extenseurs) et la stimulation générale du système nerveux par le biais d’une forte activation du système vestibulaire et récepteurs du système proprioceptif.

Cette balançoire champignon offre de nombreuses combinaisons d’exercices stimulant les systèmes proprioceptifs, vestibulaires et visuels.

7. Un polochon vestibulaire

Il permet d’améliorer l’équilibre postural et offre de nombreuses possibilités d’activités !

Ce boudin vestibulaire fournit un apport vestibulaire, développe l’équilibre et permet d’aborder les capacités de transfert de poids. Il améliore aussi la coordination bilatérale comme . On s’assoit à califourchon dessus et on se balance comme sur un siège de balançoire : en utilisant son corps pour amorcer le mouvement.

 

8. Un pneu vertical

Cette balançoire en forme de pneu est idéale pour travailler l’équilibre et la coordination du corps tout en s’amusant. Elle supporte une charge max. 70 kg.

9. Un pneu en position horizontale 

>> Je découvre la balançoire pneu 

10. Des équipements pour rebondir

Les trampolines et équipements pour rebondir sont indispensables pour apporter une stimulation otolithique et vestibulaire. Poussées et atterrissages demandent équilibre et coordination ainsi que planification motrice.


Ce grand trampoline flexible est semblable à un drap élastique. Roulez, sautez, allongez-vous dessus, seul ou à plusieurs ! Il est en lycra extrêmement résistant. >> Je découvre le grand trampoline flexible à accrocher 

11. Les ballons de thérapie

Ces ballons peuvent être utilisés dans toutes les positions et à travers de nombreuses activités de flexion, extension, équilibre et ajustements posturaux. >> Je découvre une sélection de ballons. 

12. Les bandes élastiques

Elles sont indispensables pour effectuer des exercices de traction en jouant sur leur résistance en même temps que les exercices de stimulation vestibulaire. Elles permettent d’intervenir sur la proprioception.  Elles existent en différentes résistances ici. 

13. Des produits lestés

Il est essentiel d’en avoir en grandes variétés, poids et formes ! On utilise les produits lestés pour apporter un feed-back proprioceptif lors d’exercices. Ces produits lestés peuvent être des peluches, des balles, des couvertures, des bean bags à jeter, des ballons… Vous trouverez un très grand choix de produits lestés ici.

 

14. Du tissu ou des enveloppes extensibles

Ce sont des accessoires indispensables pour développer le sens de l’équilibre et faire prendre conscience à l’utilisateur de son environnement proche en se glissant à l’intérieur. Permet aussi de travailler le schéma et les notions de limite corporels.

Cette enveloppe sensorielle apporte un sentiment de calme et de sérénité en créant un refuge temps calme de manière instantanée. Il suffit de la déplier et de s’y blottir ! Elle apporte une sensation de compression, une résistance, pouvant être bénéfique aux enfants ayant un profil sensoriel spécifique, notamment à ceux porteurs de troubles autistiques, sensoriels ou TDAH.

15. Des crash mat et des tapis de protection

Les enfants peuvent se laisser tomber sur le crash mat. Intéressant aussi pour le développement vestibulaire lorsque les enfants s’entraînent à marcher dessus.

Les tapis de protection se placent quant à eux sous les balançoires pour protéger en cas de chute. Quel que soit votre usage, nous recommandons d’utiliser les tapis les plus épais possibles. Quand vous achetez un tapis de sol, posez-vous ces questions : quel type d’activités suspendues vos patients effectuent-ils ? Est-ce que ces activités incluent un balancement linéaire, une rotation ou les deux à la fois ? Vos patients se balancent-ils très haut ?

A noter : La structure en bois vendue par Hop’Toys est déjà livrée avec des tapis de protection qui couvrent l’intégralité de sa surface au sol. >> Je découvre les avantages de la structure bois de chez Hop’Toys 

16. Une piscine à balle ou un sac à balles

Comme cette balançoire sensorielle qui est aussi une piscine à balles pouvant être suspendue ! Elle est parfait pour les salles qui ne sont pas assez spacieuses pour acceuillir une grande piscine à balles et apporte un côté « cocon » très utile.

Grâce à ses nombreuses utilisations, c’est un appareil idéal pour une gamme variée d’exercices thérapeutiques. Il est utilisé pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuo-motrice, l’intégration du réflexe tonique (en particulier labyrinthique), l’amélioration du tonus musculaire postural (fléchisseurs et extenseurs) et la stimulation générale du système nerveux par le biais d’une forte activation du système vestibulaire et récepteurs du système proprioceptif. >> Je découvre cette balançoire à balles ingénieuse. 

17. Une grande variété de matériel d’exploration tactile

Des balles, des jeux, des brosses souples pour solliciter le toucher en proposant des surfaces variées : du rugueux, du doux, du collant, du lisse, du froid, du duveteux… >> je découvre une sélection de produits d’exploration tactile.

18. Des cibles visuelles

Il s’agit de matériel ludique pour travailler sur les troubles neurovisuels et la coordination comme ce jeu de lancer extra large.

Il offre de grandes cibles bien identifiées, facilitant ainsi son utilisation, même pour les personnes ayant des troubles de la coordination. Chaque zone est représentée par une couleur et une quantité permettant d’associer aux jeux moteurs des activités d’apprentissage. >> Je découvre le jeu de lancer 

19. Des barriques, des roues

En mousse ou en plastique, les barriques permet de travailler la proprioception et le planning moteur ainsi que la stimulation vestibulaire comme par exemple ce baril thérapeutique.


Ce baril offre une grande variété d’utilisations dans le cadre thérapeutique. Il permet de travailler sur les techniques de saisie proprioceptive et de planification motrice en rampant ou en poussant le baril, tout en profitant de la stimulation vestibulaire en roulant ou en se balançant. On peut aussi l’utiliser comme cible pour renforcer les compétences de coordination œil-main ou l’intégrer dans un parcours d’obstacles. Il peut également être utilisé pour calmer le jeu en offrant un petit espace pour s’asseoir. >> Je découvre le baril thérapeutique

20. Du matériel pour grimper, des espaliers, des balançoires échelle

Comme cette version optimisée du système d’escalade sensorielle thérapeutique en bois qui propose des fonctionnalités supplémentaires ! Cette structure est utilisée pour développer la coordination motrice bilatérale, les réflexes d’équilibre, la coordination visuo-motrice, l’intégration du réflexe tonique (en particulier labyrinthique), l’amélioration du tonus musculaire postural (fléchisseurs et extenseurs) et la stimulation générale du système nerveux par le biais d’une forte activation du système vestibulaire et récepteurs du système proprioceptif.

Ce module comprend un toboggan pour glisser ou grimper, une échelle en bois avec un filet d’escalade pour aider les enfants à surmonter leur peur des hauteurs grâce à des exercices sensoriels, un mur d’escalade avec des prises saillantes ou découpées qui permettent de s’exercer à lancer des objets au travers. L’espace situé sous les échelles peut être utilisé comme espace de stockage. Le bureau peut être utilisé pour des exercices éducatifs, des dessins, etc. >> Je découvre le module d’escalade 

Vous pouvez aussi opter pour la structure en bois très complete, avec des espaliers, un mur d’escalade, un fillet… Elle offre en outre énomément de possibilités d’acrroche pour des agrès.

>> Je découvre la structure en bois pour l’intégration sensorielle 

21. Du matériel ludique divers

Proposez du matériel ludique diversifié car il est utile pour solliciter l’engagement de l’enfant. On peut utiliser des balles et ballons, des beanbag, etc. Beaucoup de choix de produits ludiques, solides, design pour tous sur hoptoys.fr !

 

22. Du matériel pour s’entrainer aux tâches de la vie quotidienne :

Prévoyez des stylos, crayons, vêtements spécifiques, etc. Tout ce qui a un lien avec la maison ! Beaucoup de choix sur hoptoys.fr 

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez être conseillé ? Contactez des professionnels, spécialistes produits en Intégration Sensorielle !

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.