Nous entendons de plus en plus parler de la classe flexible et des bienfaits de celles-ci. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consistent les pauses sensori-motrices, leur importance et nous vous proposons une pause sensori-motrice à faire avec vos élèves ou vos enfants cette semaine. Alors, à vos agendas !

Les pauses sensori motrices

Il s’agit des petites pauses qui relèvent à la fois des fonctions sensorielles et de la motricité. Des petits parenthèses actives qui permettent aux enfants de bouger, tripoter des textures, jongler… C’est à la fois une pause ludique et une activité bienfaisante pour le développement sensori-moteur. Cela peut se faire à la maison pendant les devoirs, ou à l’école en classe.

De l’intérêt des pauses sensori-motrices

De plus en plus de professionnels (enseignants, ergothérapeutes, psychomotriciens) proposent des pauses sensori-motrices car elles favorisent le développement de l’intégration sensorielle, du tonus postural et des habiletés gestuelles. Ces quelques minutes d’échauffement aideront vos enfants à se sentir mieux dans leur corps et à être plus disponibles, plus concentrés pour les apprentissages !

Isabelle Babington,  ergothérapeute, suggère qu’ “il faudrait pouvoir organiser des pauses motrices, des pauses actives, pour que les enfants bougent. […] Grimper, sauter, tripoter des textures, se balancer, nourrit le cerveau des enfants pour les apprentissages ultérieurs et participe à la modulation neuro-sensorielle.”

>> Lire l’intégralité de l’article « Repenser la société selon l’intégration sensorielle: conseils d’Isabelle Babington » 

Les professionnel·le·s de la Clinique de réadaptation Carolyne Mainville expliquent également :

« Nous, ergothérapeutes, encourageons depuis de nombreuses années l’intégration de pauses sensori-motrices en classe et l’utilisation du mouvement lors des apprentissages. Notre équipe recommande aussi régulièrement l’utilisation de postures alternatives de travail (couché sur le ventre, debout au mur, à genoux, etc.). Ces postures alternatives, en plus d’aider à améliorer le contrôle postural, permettent aux enfants de bouger, de se réguler et de demeurer plus facilement attentifs. Ainsi, les principes qui sous-tendent le flexible Seating rejoignent en plusieurs points ce que nous prônons depuis des années.”

>> Voir aussi : « Repenser la salle de classe avec l’intégration sensorielle » 

À vos agendas! Faisons ensemble une pause sensori motrice!

Mercredi 24 juin, à 11 h, Marie-Laetitia de Pennart, ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle, vous propose de suivre une pause sensori-motrice après les devoirs du matin avec vos enfants, de 5 à 10 ans !

IMPORTANT : Pour cette première récré ergo inclusive, vous aurez besoin d’un petit sac de grains (ou d’une chaussette remplie de riz) et d’un vieux magazine. Les jeux proposés seront adaptés pour tous !

>> Je souhaite participer: « Je m’inscris »
>> En savoir plus: « Interview à Maire-Laetita de Pennart, ergothérapeute chez ErgoSevrier » 

 

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

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