L’association Handi’Chiens éduque des chiens d’assistance et d’éveil pour permettre aux personnes de progresser sur la voie de l’autonomie et de trouver auprès de ce nouveau compagnon, complicité, réconfort et sécurité.

Les chiens d’assistanceAnimaux-et-nous

Pour une personne à mobilité réduite, les gestes les plus simples de la vie quotidienne procèdent de l’exploit ou sont tout simplement impossibles à accomplir. Grâce aux chiens d’assistante qui auront appris à répondre à 50 commandes, la vie devient plus facile !

Les chiens d’éveil

Les chiens d’Eveil font preuve, pendant leur formation, de dispositions plus particulièrement adaptées à une fonction d’assistance d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés pour les stimuler, les éveiller, les calmer… Les commandes et aptitudes privilégiées sont ramper, travailler au sol, jouer, faire des câlins…

Comment obtenir un chien d’assistance? 

Pour obtenir un chien, vous devez tout d’abord contacter le siège social de l’Association ou de l’un des 4 Centres d’Education HANDI’CHIENS (Lyon, Vineuil, Alençon, Saint Brandan). Suite à ce premier contact, un responsable de l’Association se rendra au domicile de la personne porteuse de handicap afin de mieux connaître son mode de vie, son entourage, son environnement, etc. Enfin, suivra un stage de 15 jours d’adaptation et de transmission du chien, étape incontournable puisque c’est pendant ce stage, que se formera le couple « maître/chien » et qu’ensemble, ils prendront le départ d’une nouvelle vie !

Pourquoi des labradors et des Golden Retrivers ?

Ces deux chiens sont tout simplement les chiens préférés des français ! Sympathiques, joyeux, toujours prêts au jeu, sont autant de qualités qui définissent ces chiens.

Comment soutenir Handi’Chiens ? 

Avec des bouchons ! L’association « Les Bouchons d’Amour », créée en 2001, trie vos bouchons plastiques et les revend à un recycleur. A ce jour, la tonne de bouchons collectés est achetée à 210 euros et l’argent récolté permet : d’acheter du matériel pour sportifs en situation de handicap, d’améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d’un handicap et d’aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle. Dans ce cadre,  chaque année, 50 000 euros sont versés à HANDI’CHIENS. Pour vous associer à ce soutien, visitez le site de l’association !

 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.