La méthode PADOVAN, aussi appelée Réorganisation neuro-fonctionnelle a été mise au point dans les années 70 par Béatriz Padovan, professeur des écoles brésilienne qui est par la suite devenue orthophoniste. Sa recherche est partie d’observation de certains de ses élèves dyslexiques dont les difficultés scolaires persistaient malgré un appui soutenu en dehors des cours et une pédagogie adaptée.

Qu’est-ce que la méthode PADOVAN ?

C’est une méthode qui se base sur la réorganisation neuro fonctionnelle. Cela va impacter la motricité, l’éveil des sens, l’émotionnel, le végétatif, le langage, et les fonctions cognitives. Cette méthode a été conçue en s’inspirant des études de Rudolf Steiner sur l’interdépendance des 3 types d’activités humaines (parler, marcher, penser) et de l’observation de Piaget sur l’intelligence sensorimotrice.

Selon la méthode PADOVAN, lorsqu’il y a un problème qui survient, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système nerveux qui est en péril. C’est comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre qui sont interdépendantes les unes des autres et dépendantes d’un tronc commun qui est le système nerveux. Il s’agit donc de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro évolutive pour reconstruire les zones lésées.

Comment se pratique la méthode PADOVAN ?

La séance dure environ 50min. A chaque séance il s’agit de repasser par le corps toutes les étapes qui se font de 0 à 3 ans et dans certains cas jusqu’à 7 ans. Le 1er mouvement se fait dans un hamac, l’enfant y est installé et balancé, ce mouvement représente le bercement du ventre maternel. Le thérapeute fait ensuite repasser le patient par toutes les phases nécessaires à l’acquisition du roulé, du rampé, du quatre pattes et ainsi de suite. Les mouvements ne sont pas demandés de façon volontaire au patient car pour rétablir ce qui devrait être des automatismes les mouvements doivent se faire d’une façon inconsciente afin que les mouvements puissent être intégrés dans les fonctions neurologiques du patient. C’est donc le thérapeute qui fait exécuter les mouvements.

Ayden de la PoïFamily a testé la méthode PADOVAN, vous pouvez retrouver la vidéo de la séance ci-dessous :

En plus de développer les mouvements les plus archaïques, la méthode PADOVAN récapitule également le développement des mains, des yeux et des fonctions prélinguistiques : la respiration, la succion, la mastication et la déglutition.

Les spécificités de la méthode

Pour que la méthode PADOVAN soit efficace il faut que le rythme des séances soit régulier et répété. Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité. Il est important de répéter les séances et de les espacer à intervalles réguliers. C’est cette constance qui va permettre au patient d’acquérir des résultats qui vont perdurer dans le temps.

Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements. Les mouvements ne dépassent pas l’âge neurologique et chronologique de la personne et correspond à ses capacités. La neurologie a démontré que les formations des réseaux qui relie les neurones entre eux est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations.

Pour qui la méthode est-elle applicable ?

La méthode PADOVAN, du fait qu’elle va agir sur la réorganisation neurofonctionnelle, elle a un champ d’application très large ; La thérapie peut être appliquée chez l’enfant et également chez l’adulte.

Chez l’enfant

La méthode PADOVAN s’applique à tous les retards de développement, aux troubles sensori-moteurs (problèmes de latéralisation), psycho affectifs, linguistiques (bégaiement), aux troubles neurologiques liés aux traumatismes de naissance ou postérieurs aux difficultés d’apprentissage, aux troubles du comportement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H), à l’autisme …

Chez l’adulte

Chez l’adulte, l’action de la méthode PADOVAN sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnections après les traumatismes (accidents de la route, AVC…), elle peut également être utilisés pour des personnes souffrant de maladies dégénératives su système nerveux (ex :Parkinson, Alzheimer…), fournir une amélioration de la conscience corporelle, et également apporter un mieux-être chez les adultes en quête de développement personnel.

Au Brésil, la thérapie est également pratiquée dans certains hôpitaux par des thérapeutes spécialisés qui appliquent quotidiennement la Méthode sur des patients dits  »lourds » (coma et autres états végétatifs).

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

8 Commentaires

  • Courcier dit :

    Bonjour,
    Savez vous si quelqu’un pratique cette méthode a Laval ou ses environs (53).
    Merci
    Mathilde Courcier

  • Cartereau dit :

    comment pouvez vous faire la promotion d une methode qui n est pas validée scientifiquement ,et donc donner de faux espoirs aux parentsplus grave encore liée à Steiner,l Anthroposophie ,mouvement sectaire dénoncé par la UNADFI ,Mivilitudes? Stéphane C. ,masseur kinésithérapeute et papa enfant handicapé

  • Caroline dit :

    Bonjour Stéphane,

    Je comprends votre étonnement.

    Beaucoup de méthodes ne sont pas validées scientifiquement et apportent pourtant un mieux-être et une solution supplémentaire à l’enfant et aux familles (prenons l’exemple de l’homéopathie). Nous avons eu de multiples retours sur la méthode Padovan : certains enfants étaient réceptifs, la méthode leur convenant parfaitement et entrainant des progrès plus ou moins impressionnants ; pour d’autres, les besoins de l’enfant n’étaient pas pris en compte et il n’y a eu aucun bénéfices à ces séances. Tout va dépendre des besoins de l’enfant et du thérapeute pratiquant la méthode.

    Toutes les méthodes ne correspondent pas à tous les enfants même avec des pathologies similaires.

    Concernant la pédagogie Steiner, il faut bien évidemment y enlever toute notion spirituelle, comme avec Montessori d’ailleurs qui s’est démocratisé et est désormais dénué de toutes ces notions pour garder seulement ce qui est bénéfique à l’enfant.

    J’espère avoir pu répondre à votre interrogation 🙂

    Je vous souhaite une belle journée,

    C.

  • Caroline dit :

    Bonjour Mathilde,

    Vous pouvez retrouver plus d’infos et les contacts des praticiens en France sur le site : http://www.padovan-synchronicite.fr/

    Belle journée,

    C.

  • Roguez dit :

    Bonjour,
    Connaissez vous un praticien dans le 72 ?
    Cordialement

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Nous sommes désolés nous ne connaissons pas de praticien. Peut être que des personnes de la communauté du blog ou des réseaux peuvent vous aider ?

    Je vous remercie,

  • Delphine dit :

    En tant que kiné, je ne suis pas du tout fermée à cette technique et bien au contraire pour avoir travaillée avec plusieurs enfants polyhandicapés qui étaient suivi en parallèle par un thérapeute Padovan, les résultats en rééducation étaient chez tous ceux que j’ai connu, réellement amplifiés. Ce n’est pas scientifiquement validé mais c’est expérimentalement je l’approuve.

  • Caroline dit :

    Bonjour Delphine,

    Et merci pour votre avis sur la méthode ! Effectivement, ce n’est pas encore scientifiquement validé mais les bienfaits sont bel et bien présents chez certains enfants.

    Une belle journée à vous,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.