Une salle multisensorielle est un espace conçu à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs… et de détente. Cet espace qui peut être proposé aux adultes comme aux enfants, offre des stimulations sensorielles douces pouvant être adaptées aux besoins et au profil de chacun. Ainsi se crée un espace agréable, sûr et accessible, tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Découvrons ici les principes des EMS (Environnements multi-sensoriels).

Pour tous !

Une salle multisensorielle est un environnement particulièrement bénéfique

  • pour la petite enfance et l’intervention précoce,
  • pour la prise en charge de besoins spécifiques : handicap mental, moteur, autisme, troubles de l’attention ou sensoriels
  • avec les personnes porteuses d’Alzheimer ou ayant des lésions cérébrales et des altérations de la conscience.

Elle permet par ailleurs un usage multiservice, pluridisciplinaire facilitant l’intervention des différents professionnels en les incluant à cet environnement spécifique (professeurs, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues…)

Le mouvement des bulles et leur changement de couleur fascinent et envoûtent.

Un outil de prise en charge indispensable

Une salle multisensorielle est un outil de prise en charge qui va apporter de multiples bénéfices :

  • Créer une atmosphère relaxante, sûre et enveloppante afin d’encourager l’exploration et le plaisir.
  • Stimuler les différentes voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, avec des stimuli basiques ou plus complexes.
  • Améliorer la sensation de sécurité et le calme afin de réguler l’état d’excitation et de sensibilité tactile, de promouvoir la stabilité du corps et de la proprioception en général.
  • Promouvoir le développement psychomoteur grâce à l’inclusion d’un équipement permettant l’interaction par le mouvement (piscine à balles, vestibulaire, balance et mouvement).
  • Encourager la participation active, causes et effets, choix, contrôle de l’environnement en incluant un maximum d’éléments interactifs (boutons pour tubes, projecteur interactif, tableaux interactifs, réponses vocales).

Une salle interactive

Grâce au système SHX, véritable cerveau de la salle multisensorielle, le patient ou le thérapeute peut contrôler intégralement son environnement riche et interactif, où tout est désormais possible ! Plusieurs collections d’images, de sons, de vidéos, peuvent être entièrement personnalisées selon le profil, la thérapie, les envies, les goûts de chaque utilisateur et en fonction des besoins auxquels répondre.
Ce lieu d’apaisement et d’émerveillement pourra se transformer en forêt tropicale par le biais d’une projection grand angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrant jusque dans les assises connectées.
Cette salle pourra également se transformer en lieu d’apprentissage lorsque, en jouant avec un dé géant connecté, l’utilisateur fera apparaître sur les murs le pictogramme correspondant à la face du dé en question.
Ou lorsque l’éducateur travaillera sur l’apprentissage des couleurs et choisira, instantanément, l’ambiance, le son et les images correspondant à l’apprentissage choisi.

L’usager, par le toucher ou par la voix, va littéralement modifier son environnement.

>> Lire aussi le récit de notre installation d’une salle multisensorielle interactive au CMEE Fontcaude

Pour comprendre, d’un seul coup d’œil tous les bénéfices d’une salle sensorielle et les partager autour de vous, pour créer facilement chez vous, des coins sensoriels, téléchargez notre infographie.

Les bénéfices d’une salle sensorielle


Les bénéfices d’une salle sensorielle

1 x A4 en pdf

Et en attendant de pouvoir venir tester une salle multisensorielle très bientôt chez Hop’Toys, découvrez les produits qui pourront vous permettre d’en créer une facilement chez vous ou dans votre institut.

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.