À l’origine de ces spectacles multisensoriels, on retrouve Anaïs et Camille, deux mamans qui s’intéressent de très près à l’éducation bienveillante, aux pédagogies nouvelles et à la pédagogie active. Elles ont créé la Compagnie « Les dents et au lit… » pour mettre leurs compétences en commun au service de projets éducatifs qui leur tiennent à cœur. Accueillir les enfants en immersion dans un environnement théâtral afin qu’ils puissent développer tous leurs sens, voici l’idée première proposée par cette compagnie.

Lorsqu’une compagnie de théâtre utilise le multisensoriel au service des apprentissages 

Nous sommes deux mamans et vivons à Paris. Nous nous sommes rencontrées à la crèche de nos enfants. Camille Dugas est scénographe. Elle fait autant de projets pour les grandes scènes, comme l’Opéra de Paris, que pour les petites scènes. C’est une spécialiste des décors et elle adore créer des projets immersifs. Anaïs Azéma est comédienne et voix off. Elle a aussi été professeure des écoles avec des enfants non francophones ou avec de grands retards en lecture et écriture. Elle est passionnée de littérature jeunesse.  

Nous nous intéressons à l’éducation bienveillante, mais aussi aux pédagogies nouvelles et à la pédagogie active. Nous avons créé la Compagnie « Les dents et au lit… » pour mettre nos compétences en commun au service de projets éducatifs qui nous tiennent à cœur. 

À qui s’adressent les spectacles multisensoriels ?

La Compagnie « Les dents et au lit… » est une compagnie de spectacles pour les tout-petits (1 à 6 ans environ). Sa spécialité ? Créer des spectacles immersifs, inclusifs et multisensoriels. À partir d’albums de la littérature jeunesse, la compagnie propose des spectacles pédagogiques et multisensoriels où les plus petits explorent des matières, des couleurs et des sensations différentes.

Grâce aux décors pop-up imaginés par notre scénographe et ajustables selon l’endroit de représentation, la compagnie peut se produire facilement dans différents espaces. Ainsi, elle peut jouer dans les crèches, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les centres de loisirs, les médiathèques… Nous pensons et créons nos spectacles en intégrant les besoins et les capacités des enfants. Les textes et les décors s’adaptent en fonction des lieux et des publics. 

Compagnie les dents et au lit- spectacles multisensoriels

>> À lire aussi : « La biennale, art et handicap à Saint-Tropez ».

Comment se déroulent les spectacles ? Qu’est-ce qu’un spectacle immersif ? 

 Le principe est d’accueillir les enfants en immersion dans un environnement théâtral Le spectacle se fait en deux temps. D’abord spectateur, l’enfant devient ensuite acteur.  Lorsque les comédiens sont en train de jouer, les enfants sont installés à l’intérieur des décors sur de beaux tapis moelleux sur lesquels ils peuvent se tourner librement. Ils ont la possibilité de manipuler, toucher des objets, des accessoires pendant le spectacle 

Les enfants au cœur des spectacles multisensoriels

Dans le spectacle « La chenille qui fait des trous », les enfants sont entourés d’un décor composé de fruits géants que le personnage du Soleil dévoile au fil de l’histoire. Petits et grands suivent la chenille. Dans cette scénographie immersive, tel un cocon, l’action se déroule à la fois autour et au centre des spectateurs.  Les enfants, au cœur du spectacle, sont plus directement touchés par ce qu’ils voient. L’émotion, le rire, l’histoire, le contact avec les comédiens facilitent les apprentissages, la connaissance d’un nouveau vocabulaire par exemple. L’interactivité peut être verbale ou non.

À la fin du spectacle, les enfants peuvent prendre le temps de découvrir, par eux-mêmes, les cinq univers sensoriels qui composent le décor. À leur tour, ils traversent les trous des fruits laissés par la chenille. Ils peuvent recréer, revivre ce qu’ils ont vu, parler, s’émouvoir, bouger, marcher, déambuler, refaire le trajet des comédiens et utiliser les accessoires du spectacle à leur disposition. 

Le décor est fait de tentes pop-up qui intègrent chacune à l’intérieur un univers sensoriel différent avec des instruments de musique, des lumières, des textures…  

Les spectacles multisensoriels de la compagnie favorisent-ils certains apprentissages ? 

La lecture d’un livre est très appréciée par les enfants. Elle met en exergue la voix et l’univers graphique d’un support. On propose ainsi de faire entrer les enfants dans la lecture en développant le plus de sens possible. Investi dans le spectacle grâce aux matières qu’il peut toucher, aux sons et aux textes qu’il va entendre, aux chansons, aux mouvements des comédiens, au choix des objets et accessoires qu’il pourra manipuler, l’enfant va vivre une expérience sensorielle inédite qui le plonge directement dans l’histoire. 

Ce spectacle, joué de manière adaptée pour les 6 mois-3 ans ou pour les 3-6 ans, comprend des notions pédagogiques comme la taille, les couleurs, les matières, l’alternance jour/nuit. Et pour les plus grands : le cycle de la vie (à travers la chenille), les chiffres, les jours de la semaine, l’environnement, les comptines. Tout au long du spectacle, l’enfant travaille sur la mémoire, le vocabulaire, le lexique par le plaisir et acquiert des notions via les 5 sens. 

S’inspirer des pédagogies actives pour réaliser les spectacles multisensoriels

Pour le spectacle « Noël, qui es-tu ? », nous faisons l’expérience du kamishibaï, théâtre de papier, développé dans les crèches et malheureusement oublié dans les maternelles. Des notions de vocabulaire, de lecture et de logique sont intégrées de manière ludique et poétique. La conteuse est à l’intérieur d’un décor féerique. En premier lieu, elle conte l’histoire de Noël avec un butaï comportant les illustrations de @pointilleuse. Dans un deuxième temps, les enfants aident un petit lapin à se souvenir de son rêve. Avec l’aide de la conteuse et des illustrations de l’histoire, le groupe d’enfants reconstitue la chronologie de l’histoire.

Apprendre de manière ludique et retrouver le plaisir de découvrir

Des animateurs, des professeurs nous disent qu’après les spectacles, les enfants revivent, recréent, rejouent les scènes vues et entendues. Les acquisitions se font  de manière ludique, simple et agréable. Notre compagnie s’attache à développer cette forme d’apprentissage et, en s’appuyant sur la littérature jeunesse, laisse ainsi un support à garder après le spectacle. Des livres, des audios et des supports pédagogiques sont également disponibles avant le spectacle pour préparer les enfants ou après le spectacle pour développer certaines notions. 

Compagnie les dents et au lit- spectacles multisensoriels

>> À lire aussi : »Art et handicap : nos 10 coups de cœur ! ».

Un spectacle sur les émotions

Le spectacle de « La chenille qui fait des trous » est en tournée, “ Noël qui es-tu ?” est disponible à Noël et nous travaillons actuellement sur un nouveau spectacle sur les émotions qui s’appelle “Bonjour les émotions !” Nous avons fait appel à une auteure jeunesse, Anne-Sophie Plat, et à une illustratrice, Océane Nicaise-Beurois, pour écrire un livre sur les émotions.

Aider les enfants à accueillir leurs émotions

Nous reprenons exactement le même principe scénographique que pour le spectacle “La chenille qui fait des trous” avec un spectacle en deux temps et un parcours dans les tentes pop-up. Nous abordons les émotions sous un angle particulier. Nous pensons qu’il n’y a pas d’émotions négatives ou positives, mais des degrés d’intensité dans chaque émotion. Nous avons tous le droit d’être triste et en colère comme d’être joyeux par exemple. Les garçons et les filles peuvent pleurer ou avoir peur. Chaque émotion se doit d’être vécue, nommée et comprise. Une extrême joie peut être tout aussi bénéfique qu’une extrême colère. Il faut apprendre à accueillir ses émotions, et c’est plus facile lorsqu’on les connait, qu’elles nous sont plus familières. 

À la fin du spectacle, les enfants déambulent dans les décors pour toucher, chanter ou jouer à leur tour des passages du spectacle. Un petit jeu d’observation ludique est proposé aux enfants. Ils devront retrouver certains détails dans le décor et les accessoires. Il y a même des clins d’œil à des œuvres picturales de toutes époques. 

météo des émotions - spectacles multisensoriels

>> À lire aussi : « La météo des émotions : identifier ses sensibilités ».

 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

2 Commentaires

  • Ihaddandene dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un établissement qui s’occupe de personnes atteintes de polyhandicap, et nous sommes à la recherche d’un spectacle qui serait adapté à leurs besoins spécifiques pour le samedi 24 juin 2023. Nous souhaitons offrir à nos résidents une expérience unique qui leur permettra de vivre ces moments de plaisir et de joie
    Nous vous remercions d’avance pour votre attention à notre demande, et nous espérons que vous pourrez nous proposer des options de spectacles adaptés à nos résidents. Je suis à votre disposition pour toute question complémentaire.

    Cordialement

    Fatiha IHADDADENE
    Cheffe de Service

    MAS Anne et René POTIER
    7, rue Cujas
    94400 VITRY SUR SEINE
    Téléphone : 01 43 90 10 68
    Portable : 07 64 80 04 87
    Mail : mas.temp@etai.asso.fr

  • Margaux Deredec dit :

    Bonjour Fatiha, je viens de vous envoyer un e-mail avec différentes ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.